L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

131 : Français, littérature et civilisation française

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme, doté d'une solide culture générale, capable de travailler aussi dans une langue vivante étrangère au moins, est à même de collecter des informations, les interpréter, les synthétiser, rédiger des rapports, comptes rendus (rédacteur, attaché de presse, journaliste d'entreprise). Il peut intervenir dans la gestion de documents, leur organisation, leur transmission (métiers de la documentation). Particulièrement formé au maniement et à la correction de la langue française, il peut l?enseigner, assurer des tâches de relecture et de correction (édition), évaluer et amender des travaux, publications ou rapports. Bon connaisseur des livres en général, il peut aussi être très efficace dans les métiers de la librairie. Il est habitué à manier l'expression écrite et orale, en maîtrise les codes et la rhétorique, ce qui le rend particulièrement apte à tous travaux de rédaction et de mise en forme (métiers de rédacteur, adaptateur, écrivain).
Dans un contexte local, il peut intervenir dans tous les domaines de la culture, de l'écrit, avec un arrière-plan littéraire, culturel ou historique, et participer à des négociations (tourisme, relations publiques).
Enfin, sa formation le destine également aux métiers de l'enseignement (professeur, professeur des écoles, formateur).

Compétences attestées :

Le titulaire de la Licence de Lettres est capable de : - utiliser les ressources d'une culture générale solide, avec un recul historique
- lire et comprendre n'importe quel texte en langue française, quelle que soit l'époque, et savoir le contextualiser ; comprendre la rhétorique propre à chaque texte, sa structure, ses sous-entendus (textes journalistiques, documentaires, littéraires)
- apprécier les textes et documents avec le recul culturel nécessaire
- synthétiser n?importe quel texte et rendre compte ; élaborer des dossiers sur des sujets donnés en synthétisant des documents variés, y compris historiques, et iconographiques.
- s'exprimer dans un français correct, en maîtrisant la grammaire et l'orthographe.
- utiliser ses compétences en langue française pour corriger des documents établis par d'autres personnes ; transmettre ces compétences
- écrire : rédiger rapports, comptes rendus, avec ordre et clarté, en organisant ses connaissances et les éléments nouveaux dont il dispose
- présenter à l'oral, avec méthode, un travail ou un rapport
- classer, gérer des documents de toute nature
- enseigner la littérature et la langue française
- manier convenablement une langue vivante étrangère, avoir des notions ou la maîtrise d?une ou deux langues anciennes
- enseigner au besoin dans des situations de français langue étrangère ou seconde
- connaître les codes et apprécier les nuances dans les relations publiques, connaître les ressorts du langage, de l'argumentation et de la discussion
- rédiger des textes de toute nature (littéraire, éditorial, journalistique,) demandant une certaine créativité





Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant (professeur des écoles, professeur du secondaire, CPE, formateur) - Documentaliste (documentaliste en établissement scolaire ou en entreprise)
- Journaliste (rédacteur, journaliste d?entreprise, attaché de presse)
- Métiers du livre (libraire, assistant d?édition, lecteur-correcteur d'édition)
- Écrivain (écrivain, rédacteur, adaptateur, parolier, scénariste, dialoguiste, )
- Relations publiques (ressources humaines, chargé de communication, )
- Tourisme culturel

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est composé d'enseignants chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience X Le jury est composé de 5 membres dont 3 enseignants - chercheurs et 2 professionnels.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification