L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

22635 : Climatisation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

227 : Energie, génie climatique

22635 : Climatisation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du BEP froid et conditionnement de l’air intervient sur des installations du domaine du froid et du conditionnement de l'air. Les principales activités sont la participation à la réalisation de :
• chambres froides positives et négatives,
• installations de conditionnement de l’air individuelles et appliquées à des procédés industriels,
• montage des installations comprenant l’implantation, l’équipement d’appareils, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs fluidiques et électriques, ainsi que les opérations simples de mise en service.
Les principales activités d’installation consistent à :
• identifier les matières d’œuvres et les matériels sur le site,
• implanter et poser les équipements, monter et raccorder les éléments des installations fluidiques et électriques,
• réaliser les préréglages des installations,
• mettre en service tout ou parties des équipements,
• rendre compte des tâches effectuées,
• réaliser des tâches simples d’entretien des installations.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP7363BC01 - UP1 : Préparation d’activités professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Collecter, Identifier, lister, relever des données
-    Interpréter, classer, analyser, évaluer, rechercher, vérifier une faisabilité, établir, décoder, élaborer une situation
-    Représenter graphiquement des installations frigorifiques et de conditionnement de l’air

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7363BC02 - UP2 : Réalisation d’une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Implanter, façonner, raccorder, câbler
-    Mettre en service
-    Utiliser un langage technique
-    Emettre, recevoir des informations

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7363BC03 - UG1: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7363BC04 - UG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7363BC05 - UG3 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises de froid commercial, industriel et du conditionnement de l’air qui participent à la mise en œuvre des installations frigorifiques nécessaires à la conservation des denrées, à la fabrication de produits, ainsi que les équipements assurant le conditionnement de l’air.

Type d'emplois accessibles :

Installateur d'équipements thermiques Agent de mise en route et de maintenance de la climatisation

Code(s) ROME :

  • F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification