L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
132 : Arts plastiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis | - | - | http://www.univ-valenciennes.fr |
Activités visées :
Le professionnel, grâce à sa culture de l'image, conçoit toute entreprise en lien avec la culture, l'Art et l'image. Par la mise en oeuvre des outils conceptuels et techniques qu'il maîtrise, il analyse une situation vécue, une documentation, un thème.
Dans une structure culturelle : centre d'art, musée, théâtre, territoriale : mairie, communauté de communes, ou dans une entreprise de communication, de décoration, dans un établissement d'enseignement, il est capable d'organiser un événement culturel : rencontre avec des artistes, colloque, exposition, il est capable de maquetter et réaliser un catalogue, rédiger un texte d'analyse, réaliser un entretien avec des personnalités du monde de l'art et de la culture, réaliser la communication liée à un événement, en maitrisant les outils numériques : design graphique, infographie, création de site.
Il produit des oeuvres, médium traditionnel et numérique, des fictions, des documents, des textes et des images communicables à un public.
Il conçoit, promeut et anime avec une équipe toute entreprise en lien avec la culture et avec l'inter-culturalité.
Il défend un point de vue pour convaincre une équipe, un public ou des responsables d'entreprises culturelles, et mener à bien les projets qu'il y a initiés.
Création artistique.
Arts et création numérique.
Recherche.
Enseignement.
Culture, patrimoine et communication.
Audio-visuel et multimedia.
Compétences attestées :
Parcours Arts plastiques
Compétences théoriques
Grâce à une bonne connaissance des grandes articulations de l'Histoire de l'Art et des principaux champs de recherche de l'art contemporain, faire le lien entre les questions posées par l'art classique, l'art moderne et l'art contemporain.
Analyser et synthétiser les documents, les images, les oeuvres; hiérarchiser l'information et la documentation.
Assurer une veille documentaire et rassembler une documentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des structures et des revues diffusant l'Art, en France et à l'étranger .
Maîtriser les grandes approches esthétiques de l'art et les outils théoriques d'analyse des oeuvres d'art.
Synthétiser, résumer, faire le compte rendu d'un entretien avec un artiste.
Construire une réflexion sur un travail d'artiste et l'articuler avec une recherche à caractère théorique.
Analyser l'iconographie et la structure plastique des oeuvres d'art ; les situer dans leur contexte historique.
Compétences pratiques
Inventer, créer, imaginer, représenter.
Mener une recherche artistique de façon autonome et être capable de définir ses propres projets.
Maîtriser les principaux paramètres de plusieurs médiums artistiques, peinture, sculpture, vidéo, nouvelles technologies, en vue d'une expression personnelle ou d'une communication.
Organiser, installer, présenter une exposition.
Initier des projets culturels et les développer.
Compétences méthodologiques
Rédiger clairement un mémoire de recherche, maîtriser la langue écrite.
Accéder aux banques de données, sites, bibliothèques, pour mener une recherche et constituer une bibliographie sur un problème posé.
Présenter oralement une communication devant un public et concevoir un document visuel, d'accompagnement, diaporama, vidéo.
Maîtriser les logiciels de base pour rédiger et mettre en page un mémoire.
Maîtriser au moins une langue étrangère.
Le professionnel conçoit et gère des projets de manière autonome dans une structure culturelle (centre d'art, musée, théâtre), territoriale (mairie, communauté de communes), dans une entreprise de communication.
Il développe une activité créatrice d'artiste, et établit des contacts avec les structures d'exposition et de diffusion, centres d'art, galeries.
Parcours Métiers de l'enseignement
Toutes les compétences théoriques, pratiques, méthodologiques que l'on vient d'énoncer, sont développées dans le parcours Métiers de l'enseignement et le parcours Création et ingénierie numériques.
En direction de l'enseignement les compétences développées sont les suivantes :
Adaptation à des publics d'enfants et d'adolescents, grâce aux connaissances en psycho-pédagogie et en psychologie .
Didactique de la discipline et connaissance des textes officiels organisant les apprentissages.
Capacités à construire un cours, à organiser une séquence, à la présenter oralement.
Capacités relationnelles, capacités à animer un groupe.
Compétence en communication orale.
Maîtrise des outils audio-visuels et numériques pour l'enseignement.
Le professionnel conçoit et met en place un enseignement en Arts Plastiques et en Histoire des Arts dans un collège ou un lycée, dans une école d'Art.
Parcours création et ingénierie numériques
Infographie
Maîtriser la production infographique (Conception et réalisation de projets en print, web design, video ou 3D), à partir d'une culture élargie dans le numérique, la création, la technique et les arts.
Maîtriser les outils infographiques : logiciels de graphisme, de mise en page, de compositing et de 3D.
Développer des flux de production efficaces et originaux dans le domaine de la création numérique.
Maîtriser la prise vue Photo et Vidéo.
Scénographie
Concevoir, maquetter et accompagner la réalisation d'un projet de création et d'ingénierie en scénographie multimédia selon trois grandes approches :
- dispositif multimédia pour la scène de spectacles vivants,
- environnement virtuel, installation interactive artistique, muséale ou de communication,
- dispositif urbain en lien avec les appareils mobiles.
Média interactifs
Concevoir et organiser une arborescence pour un site internet ou un produit multimedia, DVD.
Maîtriser les outils infographiques : logiciels de graphisme, de mise en page.
Concevoir l'interactivité dans un dispositif graphique.
Secteurs d’activités :
Service de communication et d'animation des centres d'Art plastique, festivals, scènes théâtrales.
Education nationale, enseignement, recherche.
Entreprises de communication et de nouvelles technologies.
Service de communication et d'animation des collectivités territoriales.
Service de tourisme culturel.
Type d'emplois accessibles :
Quelques exemples :
Artiste plasticien
Enseignant en collège, lycée, école d'art
Animateur culturel dans les musées
Cadre dans les institutions culturelles, centre d'art, structures culturelles,
Chef de projet, commissaire d'expositions, organisateur d'événements culturels
Critique d'art
Dans le domaine de la création numérique
Infographie :
Infographiste
Illustrateur 2D
Web designer
Maquettiste
Motion graphic
Rendu 3D
Compositing
Postproduction photo et vidéo
Scénographie :
Scénographe multimédia
Assistant scénographe
Concepteur d'installations multimédias artistiques et / ou commerciales
Muséographe
Designer d'espaces interactifs
Concepteur de dispositifs et mobiliers urbains multimédias
Concepteur-réalisateur d'environnements virtuels tridimensionnels
Média Interactifs
Web designer,
Intégrateur web,
Chef de projet multimédia,
Concepteur-réalisateur d'environnement partagé en réseau.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- B1101 - Création en arts plastiques
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
- K2107 - Enseignement général du second degré
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Enseignants, enseignants chercheurs et professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | Idem | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté de juillet 2006 n° habilitation 20060762 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification