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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant maternel / Garde d'enfants

Inactive

N° de fiche
RNCP7404
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2013
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT FEPEM DE L'EMPLOI FAMILIAL - http://www.iperia.eu
Activités visées :
Sous réserve d'obtenir l'agrément du conseil général, les titulaires de cette certification peuvent exercer l'activité d'assistant(e) maternel(le).
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prend en charge des enfants de la naissance à l'adolescence, dans le cadre d'une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l'emploi de garde d'enfants, et au domicile du salarié pour l'emploi d'assistant(e) maternel(le). La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.
Il (elle) a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et a installé le suivi de cette activité.
Il (elle) accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant; au préalable, il (elle) a préparé son intervention et organisé le développement de chacun; enfin, il (elle) conclu son intervention avec les parents.
Compétences attestées :
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) aménage et sécurise le logement et les espaces de vie et de jeux, en fonction d'une évaluation des risques. * Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés aux activités, réaliser l'aménagement de l'espace de travail, prévenir les accidents domestiques.

La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeur et prend contact avec les familles.
* Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention, obtenir un agrément (pour les assistants maternels), se faire connaitre, convenir d'un premier rendez-vous avec la famille, recevoir ou se présenter à la famille, écouter la demande des parents et la réajuster, négocier et arrêter les termes du contrat, préparer son cadre d'intervention, obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur, transmettre les informations du suivi de l'activitét.

La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prépare son intervention, accueille ou se présente aux familles, prend en charge chaque enfant.
* Aptitudes attestées : réguler son activité, diversifier les activités à proposer aux enfants, accueillir ou se présenter, s'informer des événements familiaux et de l'état de l'enfant, accompagner la séparation, proposer le programme d'activités, réaliser le programme des activités d'éveil et de développement, accompagner les actes de la vie quotidienne.
Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Le secteur d'activité est celui des salariés du particulier employeur, qui concerne essentiellement l'accueil et la prise en charge des enfants, l'accompagnement de la dépendance, l'entretien du cadre de vie; ce secteur concerne plus de 3,3 millions d'employeurs et plus de 1,6 millions de salariés.
L'activité se déroule dans le cadre d'une relation contractuelle, au domicile du salarié pour les assistants maternels et au domicile de l'employeur pour les autres métiers ou emplois.

Le salarié doit s'adapter à des contextes familiaux différents et développer son activité multi-employeur (2,7 employeurs en moyenne par salarié)

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) maternel (le) Garde d'enfants
Intervenant/intervenante auprès d'enfants

Code(s) ROME :
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité d'Assistant maternel nécessite de posséder un agrément du Président du Conseil Général de son département (décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006)

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 3 personnes : un employeur, un salarié et un représentant de l'IFEF (délégué à la certification)
En contrat de professionnalisation X 3 personnes : un employeur, un salarié et un représentant de l'IFEF (délégué à la certification)
Par candidature individuelle X 3 personnes : un employeur, un salarié et un représentant de l'IFEF (délégué à la certification)
Par expérience X 3 personnes : un employeur, un salarié et un représentant de l'IFEF (délégué à la certification)
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 29 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 12 août 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau V, du 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2013

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2009
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2847 RNCP2847 - CQP Garde d'enfants à domicile
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17914 RNCP17914 - Assistant(e) maternel(le) / Garde d'enfants
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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