L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
214n : Etudes paysagères, conseil en paysage
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Bretagne Sud | - | - | http://www.univ-ubs.fr |
Activités visées :
La licence professionnelle aménagement du paysage est un diplôme professionnalisant qui vous donne une double compétence grâce à son orientation professionnelle infographie et gestion paysagère. Vous apprendrez ainsi les méthodes et techniques d'élaboration, de présentation et de communication d'un projet, infographie générale (DAO), Infographie paysagère (CAO),(Autocad, Photoshop, Landsim3D) - Il transforme en dessins les projets et solutions techniques d'un futur aménagement paysager
- Il établit des plans généraux (vues en plans, en coupes...) à partir d'esquisses, en utilisant les outils de CAO/DAO
- Il relève des mesures et mêtre les ouvrages dessinés.
- Il effectue des plans d'exécution de détail directement utilisables sur un chantier.
- Il applique les réglementations liées à l'aménagement de l'espace.
- Il suit le chantier paysager et contrôle sa réalisation conformément au plan du bureau d'études.
- Il participe aux réunions de chantier.
Compétences attestées :
- Appréhender le fonctionnement global d'une entreprise ou d'un organisme à travers sa politique générale et ses principales fonctions (commerciale, production, financière) - Etre capable de situer une entreprise dans son environnement économique
- Connaître l'environnement administratif et réglementaire spécifique à l'aménagement paysager.
- Connaître les règles des marchés publics
- être capable d'analyser un site en prenant en compte les principaux paramètres esthétiques, géographiques, sociaux et maîtriser les sources d'information et les supports
- être capable de communiquer une étude de site ou un projet à l'aide d'un outil classique ou informatique
- connaître les techniques graphiques
- Infographie et gestion paysagère : ( lecture 3D du paysage et conception de l'espace vert ; lecture 3D et imagerie virtuelle) : être capable d'élaborer présenter, communiquer et présenter un projet ; être capable de maîtriser les outils généraux d'infographie ; être capable de maîtriser les outils spécifiques à l'infographie paysagère
- Etre capable de tenir une conversation courante en anglais et de comprendre et communiquer par oral ou écrit en anglais professionnel
- Savoir analyser et synthétiser une documentation.
- Maîtriser les situations de communications professionnelles.
- Etre capable d'utiliser les principaux outils informatiques de base
- Etre capable de cerner correctement une question à résoudre, de la problématiser, d'établir un plan de résolution en utilisant une démarche d'hypothèses.
- Etre capable d'analyser, traiter et présenter des données
- Etre capable d'anticiper sur un projet, de planifier le travail
- Savoir élaborer un projet et conduire une étude approfondie sur un sujet concret
- Evaluer ses propres compétences professionnelles et ses capacités relationnelles
- Rédiger un rapport et le présenter par oral
Secteurs d’activités :
secteur privé
secteur public
Type d'emplois accessibles :
chef d'entreprise d'aménagements paysagers assistant en bureau d'études espaces verts
animateur/formateur en paysage
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
oui |
- | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Négociations en cours
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 17 Novembre 1999 publié au JO du 24 Novembre 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 17 Novembre 1999 publié au JO du 24 Novembre 1999 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification