L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

214n : Etudes paysagères, conseil en paysage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

214n : Etudes paysagères, conseil en paysage

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bretagne Sud - - http://www.univ-ubs.fr

Activités visées :

La licence professionnelle aménagement du paysage est un diplôme professionnalisant qui vous donne une double compétence grâce à son orientation professionnelle infographie et gestion paysagère. Vous apprendrez ainsi les méthodes et techniques d'élaboration, de présentation et de communication d'un projet, infographie générale (DAO), Infographie paysagère (CAO),(Autocad, Photoshop, Landsim3D) - Il transforme en dessins les projets et solutions techniques d'un futur aménagement paysager
- Il établit des plans généraux (vues en plans, en coupes...) à partir d'esquisses, en utilisant les outils de CAO/DAO
- Il relève des mesures et mêtre les ouvrages dessinés.
- Il effectue des plans d'exécution de détail directement utilisables sur un chantier.
- Il applique les réglementations liées à l'aménagement de l'espace.
- Il suit le chantier paysager et contrôle sa réalisation conformément au plan du bureau d'études.
- Il participe aux réunions de chantier.

Compétences attestées :

- Appréhender le fonctionnement global d'une entreprise ou d'un organisme à travers sa politique générale et ses principales fonctions (commerciale, production, financière) - Etre capable de situer une entreprise dans son environnement économique
- Connaître l'environnement administratif et réglementaire spécifique à l'aménagement paysager.
- Connaître les règles des marchés publics
- être capable d'analyser un site en prenant en compte les principaux paramètres esthétiques, géographiques, sociaux et maîtriser les sources d'information et les supports
- être capable de communiquer une étude de site ou un projet à l'aide d'un outil classique ou informatique
- connaître les techniques graphiques
- Infographie et gestion paysagère : ( lecture 3D du paysage et conception de l'espace vert ; lecture 3D et imagerie virtuelle) : être capable d'élaborer présenter, communiquer et présenter un projet ; être capable de maîtriser les outils généraux d'infographie ; être capable de maîtriser les outils spécifiques à l'infographie paysagère
- Etre capable de tenir une conversation courante en anglais et de comprendre et communiquer par oral ou écrit en anglais professionnel
- Savoir analyser et synthétiser une documentation.
- Maîtriser les situations de communications professionnelles.
- Etre capable d'utiliser les principaux outils informatiques de base
- Etre capable de cerner correctement une question à résoudre, de la problématiser, d'établir un plan de résolution en utilisant une démarche d'hypothèses.
- Etre capable d'analyser, traiter et présenter des données
- Etre capable d'anticiper sur un projet, de planifier le travail
- Savoir élaborer un projet et conduire une étude approfondie sur un sujet concret
- Evaluer ses propres compétences professionnelles et ses capacités relationnelles
- Rédiger un rapport et le présenter par oral


Secteurs d’activités :

secteur privé
secteur public

Type d'emplois accessibles :

chef d'entreprise d'aménagements paysagers assistant en bureau d'études espaces verts
animateur/formateur en paysage

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

non

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience X

oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification