Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
214n : Etudes paysagères, conseil en paysage
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Bretagne Sud | - | - | http://www.univ-ubs.fr |
Activités visées :
La licence professionnelle aménagement du paysage est un diplôme professionnalisant qui vous donne une double compétence grâce à son orientation professionnelle infographie et gestion paysagère. Vous apprendrez ainsi les méthodes et techniques d'élaboration, de présentation et de communication d'un projet, infographie générale (DAO), Infographie paysagère (CAO),(Autocad, Photoshop, Landsim3D) - Il transforme en dessins les projets et solutions techniques d'un futur aménagement paysager
- Il établit des plans généraux (vues en plans, en coupes...) à partir d'esquisses, en utilisant les outils de CAO/DAO
- Il relève des mesures et mêtre les ouvrages dessinés.
- Il effectue des plans d'exécution de détail directement utilisables sur un chantier.
- Il applique les réglementations liées à l'aménagement de l'espace.
- Il suit le chantier paysager et contrôle sa réalisation conformément au plan du bureau d'études.
- Il participe aux réunions de chantier.
Compétences attestées :
- Appréhender le fonctionnement global d'une entreprise ou d'un organisme à travers sa politique générale et ses principales fonctions (commerciale, production, financière) - Etre capable de situer une entreprise dans son environnement économique
- Connaître l'environnement administratif et réglementaire spécifique à l'aménagement paysager.
- Connaître les règles des marchés publics
- être capable d'analyser un site en prenant en compte les principaux paramètres esthétiques, géographiques, sociaux et maîtriser les sources d'information et les supports
- être capable de communiquer une étude de site ou un projet à l'aide d'un outil classique ou informatique
- connaître les techniques graphiques
- Infographie et gestion paysagère : ( lecture 3D du paysage et conception de l'espace vert ; lecture 3D et imagerie virtuelle) : être capable d'élaborer présenter, communiquer et présenter un projet ; être capable de maîtriser les outils généraux d'infographie ; être capable de maîtriser les outils spécifiques à l'infographie paysagère
- Etre capable de tenir une conversation courante en anglais et de comprendre et communiquer par oral ou écrit en anglais professionnel
- Savoir analyser et synthétiser une documentation.
- Maîtriser les situations de communications professionnelles.
- Etre capable d'utiliser les principaux outils informatiques de base
- Etre capable de cerner correctement une question à résoudre, de la problématiser, d'établir un plan de résolution en utilisant une démarche d'hypothèses.
- Etre capable d'analyser, traiter et présenter des données
- Etre capable d'anticiper sur un projet, de planifier le travail
- Savoir élaborer un projet et conduire une étude approfondie sur un sujet concret
- Evaluer ses propres compétences professionnelles et ses capacités relationnelles
- Rédiger un rapport et le présenter par oral
Secteurs d’activités :
secteur privé
secteur public
Type d'emplois accessibles :
chef d'entreprise d'aménagements paysagers assistant en bureau d'études espaces verts
animateur/formateur en paysage
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
|
En contrat d’apprentissage | X |
non |
|
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
|
En contrat de professionnalisation | X |
non |
|
Par candidature individuelle | X |
oui |
|
Par expérience | X |
oui |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Négociations en cours
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 17 Novembre 1999 publié au JO du 24 Novembre 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 17 Novembre 1999 publié au JO du 24 Novembre 1999 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification