Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
CAP - Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle
Inactive
RNCP34947 - CAP - Equipier polyvalent du commerce
- 312 : Commerce, vente
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Il intervient en outre dans les fonctions suivantes :
Gestion de la relation client :
- il participe à l’organisation de la « présence » sur le site
- il informe les clients sur les services offerts par les différents occupants du site
- il utilise les différents outils à disposition pour l’information, l’orientation…et aide les clients dans l’utilisation des installations, équipements et appareils de distribution automatique
- il prend en charge le client, notamment en cas de situation perturbée et les clients à mobilité réduite
- il régule le flux des clients dans l’espace pour accéder aux installations, services…
- il enregistre les réclamations des clients et les transmets au(x) responsables(x).
Contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation :
- il vérifie l’état et le fonctionnement de chacune des installations par contrôle visuel et à l’aide d’écrans de surveillance
- il relève les dysfonctionnements et prend les mesures qui s’imposent
- il réalise la maintenance ne nécessitant pas le recours à un technicien ou transmet au service de maintenance
- il met en place des mesures conservatoires (en cas de danger pour le public)
- il contrôle le respect des délais de remise en état
- il participe au développement de l’attractivité du site (propreté, fonctionnement)
- il met en place éventuellement un périmètre de protection par application de consignes prévues
- il accompagne sur le site les intervenants extérieurs.
Compétences attestées :
Il intervient en outre dans les fonctions suivantes :
Gestion de la relation client :
- il participe à l’organisation de la « présence » sur le site
- il informe les clients sur les services offerts par les différents occupants du site
- il utilise les différents outils à disposition pour l’information, l’orientation…et aide les clients dans l’utilisation des installations, équipements et appareils de distribution automatique
- il prend en charge le client, notamment en cas de situation perturbée et les clients à mobilité réduite
- il régule le flux des clients dans l’espace pour accéder aux installations, services…
- il enregistre les réclamations des clients et les transmets au(x) responsables(x).
Contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation :
- il vérifie l’état et le fonctionnement de chacune des installations par contrôle visuel et à l’aide d’écrans de surveillance
- il relève les dysfonctionnements et prend les mesures qui s’imposent
- il réalise la maintenance ne nécessitant pas le recours à un technicien ou transmet au service de maintenance
- il met en place des mesures conservatoires (en cas de danger pour le public)
- il contrôle le respect des délais de remise en état
- il participe au développement de l’attractivité du site (propreté, fonctionnement)
- il met en place éventuellement un périmètre de protection par application de consignes prévues
- il accompagne sur le site les intervenants extérieurs.
RNCP834BC01 - UP1 Pratique de la vente et des services liés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Vendre |
RNCP834BC02 - UP2 Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer la relation client |
RNCP834BC03 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français |
RNCP834BC04 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
RNCP834BC05 - UG3 Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues |
RNCP834BC06 - LV facultative de langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau A 2 du CECRL |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Agent d'accueil et de services
Code(s) ROME :
- D1107 - Vente en gros de produits frais
- D1106 - Vente en alimentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
|
En contrat d’apprentissage | X | idem |
|
Après un parcours de formation continue | X | idem |
|
En contrat de professionnalisation | X | idem |
|
Par candidature individuelle | X | idem |
|
Par expérience | X | idem |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 22/04/2002 B.O. n° 22 du 30/05/2002 Dernière Session : 2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34947 | CAP - Equipier polyvalent du commerce |