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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle

Inactive

N° de fiche
RNCP834
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -
Activités visées :
Le titulaire du CAP Employé de vente spécialisé option Services à la clientèle exerce ses activités dans des espaces à vocation commerciale, ouverts à la clientèle, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client existe, ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières, ferroviaires, centres commerciaux, complexes de loisirs… Il accueille et informe le client, présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits et services (installations, équipements, outils d’information et d’orientation…). conseille le client, et, le cas échéant, conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.


Il intervient en outre dans les fonctions suivantes :

Gestion de la relation client :

- il participe à l’organisation de la « présence » sur le site
- il informe les clients sur les services offerts par les différents occupants du site
- il utilise les différents outils à disposition pour l’information, l’orientation…et aide les clients dans l’utilisation des installations, équipements et appareils de distribution automatique
- il prend en charge le client, notamment en cas de situation perturbée et les clients à mobilité réduite
- il régule le flux des clients dans l’espace pour accéder aux installations, services…
- il enregistre les réclamations des clients et les transmets au(x) responsables(x).


Contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation :

- il vérifie l’état et le fonctionnement de chacune des installations par contrôle visuel et à l’aide d’écrans de surveillance
- il relève les dysfonctionnements et prend les mesures qui s’imposent
- il réalise la maintenance ne nécessitant pas le recours à un technicien ou transmet au service de maintenance
- il met en place des mesures conservatoires (en cas de danger pour le public)
- il contrôle le respect des délais de remise en état
- il participe au développement de l’attractivité du site (propreté, fonctionnement)
- il met en place éventuellement un périmètre de protection par application de consignes prévues
- il accompagne sur le site les intervenants extérieurs.
Compétences attestées :
Le titulaire du CAP Employé de vente spécialisé option Services à la clientèle exerce ses activités dans des espaces à vocation commerciale, ouverts à la clientèle, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client existe, ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières, ferroviaires, centres commerciaux, complexes de loisirs… Il accueille et informe le client, présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits et services (installations, équipements, outils d’information et d’orientation…). conseille le client, et, le cas échéant, conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.


Il intervient en outre dans les fonctions suivantes :

Gestion de la relation client :

- il participe à l’organisation de la « présence » sur le site
- il informe les clients sur les services offerts par les différents occupants du site
- il utilise les différents outils à disposition pour l’information, l’orientation…et aide les clients dans l’utilisation des installations, équipements et appareils de distribution automatique
- il prend en charge le client, notamment en cas de situation perturbée et les clients à mobilité réduite
- il régule le flux des clients dans l’espace pour accéder aux installations, services…
- il enregistre les réclamations des clients et les transmets au(x) responsables(x).


Contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation :

- il vérifie l’état et le fonctionnement de chacune des installations par contrôle visuel et à l’aide d’écrans de surveillance
- il relève les dysfonctionnements et prend les mesures qui s’imposent
- il réalise la maintenance ne nécessitant pas le recours à un technicien ou transmet au service de maintenance
- il met en place des mesures conservatoires (en cas de danger pour le public)
- il contrôle le respect des délais de remise en état
- il participe au développement de l’attractivité du site (propreté, fonctionnement)
- il met en place éventuellement un périmètre de protection par application de consignes prévues
- il accompagne sur le site les intervenants extérieurs.
RNCP834BC01 - UP1 Pratique de la vente et des services liés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vendre
Accompagner la vente

RNCP834BC02 - UP2 Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la relation client
Contribuer à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation

RNCP834BC03 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP834BC04 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter

Critiquer un résultat, argumenter

rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP834BC05 - UG3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP834BC06 - LV facultative de langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Espaces à vocation commerciale ouverts au public (centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs..) Entreprises multiservices (gares maritimes, ferroviaires, , pôles d'échanges de transport, ...)
Type d'emplois accessibles :
Agent commercial et de services à la clientèle
Agent d'accueil et de services

Code(s) ROME :
  • D1107 - Vente en gros de produits frais
  • D1106 - Vente en alimentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis -  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22/04/2002 B.O. n° 22 du 30/05/2002

Dernière Session : 2021

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34947 CAP - Equipier polyvalent du commerce
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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