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Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Vente prospection - négociation - suivi de clientèle

Inactive

N° de fiche
RNCP861
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -
Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel prospecte et vend, à une clientèle de particuliers ou de professionnels, des produits ou services qui ne nécessitent pas de connaissances techniques trop approfondies.
Pour réaliser ses objectifs :
- il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct ;
- lors du démarchage, il propose et conseille un achat à l'aide d'un argumentaire préparé à partir de la documentation dont il dispose sur ses produits ;
- il peut être amené à faire une démonstration ;
- il négocie ensuite les conditions de la vente. Cette négociation peut porter sur le prix, les délais, les quantités ou bien les conditions de paiement en fonction de la marge de maneuvre dont il dispose ;
- il prend ensuite la commande ;
- il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant prospects et clients : nom, fonctions et coordonnées, secteur d'activité...
- il contribue à la fidélisation de sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement .

Compétences attestées :

.les compétences attestées sont celles des blocs de compétence.

RNCP861BC01 - U21 Négociation-vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la visite
Effectuer la découverte client
Présenter l’offre commerciale
Conclure la négociation
Analyser les résultats de la visite, noter les éléments essentiels

RNCP861BC02 - U22 Préparation et suivi de l'activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une opération de prospection
Analyser les résultats et rétroagir
Produire une synthèse écrite
Analyser les résultats du suivi et de la fidélisation de sa clientèle
Effectuer le suivi de son activité et de ses résultats

RNCP861BC03 - U31 Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une opération de prospection

Réaliser une opération de prospection
Analyser les résultats et rétroagir
Rendre compte de l’opération de prospection
Préparer la visite
Effectuer la découverte client
Exécuter les tâches consécutives aux visites
Suivre l’exécution des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement
Assure le suivi et la fidélisation du client
Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

RNCP861BC04 - U32 Projet de prospection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un projet de prospection

Rendre compte de l'opération de prospection

RNCP861BC05 - U33 Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP861BC06 - U12 Économie-droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l'organisation économique et juridique de al société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle

Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées

RNCP861BC07 - U13 Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP861BC08 - U41 Langue vivante 1

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+du CERCL

S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP861BC09 - U42 Langue vivante étrangère 2

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1 du CERCL

S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP861BC10 - U51 Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP861BC11 - U52 Histoire-géographie-éducation civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP861BC12 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP861BC13 - U7 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP861BC14 - UF1 Langue vivante facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Entreprises industrielles et commerciales de gros et de détail. Le titulaire de ce diplôme exerce généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise ou comme indépendant.
Avec l'expérience, il évoluera vers des postes de responsable d'équipes de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises et est rémunéré uniquement à la commission.

Type d'emplois accessibles :

Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant, chargé de clientèle, vendeur à domicile...

Code(s) ROME :
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1408 - Téléconseil et télévente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 14.03. 1986

 La dernière session d'examen des baccalauréats professionnels spécialités « vente (prospection-négociation-suivi de clientèle) » et « commerce »  aura lieu en 2021.

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32208 BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial
RNCP32259 BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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