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CAP - Carreleur mosaïste
Inactive
RNCP35380 - CAP - Carreleur Mosaïste
- 233 : Bâtiment : finitions
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Activités visées :
Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains...) qu'à l'extérieur (façades, terrasses...). Il travaille dans une entreprise spécialisée en revêtement mais aussi dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture.
Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chappe pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur.
Pour finir il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et enfin l'esthétisme général de son travail.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP873BC01
UP1 Analyse d'une situation professionnelle |
- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - identifier les divers intervenants prévus - énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - traduire graphiquement des informations - préparer les tracés professionnels d'exécution - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir les matériels nécessaires - vérifier les matériaux prévus - prendre connaissance des documents liés à son ouvrage - reconnaître le chantier en vue de son installation - définir l'ordre prévisionnel des tâches relatives à son ouvrage |
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RNCP873BC02
UP2 Réalisation d'ouvrages courants en carrelage |
- réaliser un ouvrage simple t courant de la profession - organiser matériellement son poste de travail - réaliser la pose de céramiques et analogues en utilisant les produits de mise en oeuvre en pose scellée et collée |
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RNCP873BC03
UP3 Réalisation de mosaïque et travaux spécialisés |
- réaliser un ouvrage ou partie d'ouvrage - préparer et mettre en oeuvre un revêtement en mosaïque de hasard (opus) - poser un élément décoratif ou un ensemble d'éléments décoratifs - mettre en oeuvre des isolants phoniques et/ou thermiques |
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RNCP873BC04
UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique |
Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
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RNCP873BC05
UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques |
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
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RNCP873BC06
UG3 Education physique et sportive |
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
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RNCP873BC07
UF Langue vivante étrangère |
Compétences de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- F1608 - Pose de revêtements rigides
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Après un parcours de formation continue | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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En contrat de professionnalisation | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Par candidature individuelle | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Par expérience | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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En contrat d’apprentissage | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | 01/08/2002 |
14-08-2019 | Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Carreleur Mosaïste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance abrogeant du arrêté du 1er août 2002. Dernière session : 2020. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35380 | RNCP35380 - CAP - Carreleur Mosaïste |