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CAP - Installateur sanitaire
Inactive
RNCP30952 - CAP - Monteur en installations sanitaires
- 233 : Bâtiment : finitions
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Activités visées :
Travaillant principalement dans des P.M.E ou chez un artisan, cet ouvrier qualifié: -prépare, pose et met en service une installation sanitaire neuve ( salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d'oeuvre.
Il travaille sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels...
-effectue des remises en état sur l'installation sanitaire et ses équipements
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP874BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention dans le cadre d'une installation ou partie d'installation à réaliser - identifier les divers intervenants prévus - énoncer les caractéristiques essentielles de l'installation - traduire graphiquement des informations - préparer les tracés professionnels d'exécution - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir les matériaux nécessaires -vérifier les matériels et équipements prévus |
RNCP874BC02 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- réaliser un ouvrage simple et courant de la profession - implanter, équiper et poser les matériels sanitaires - tracer, réaliser les percements et poser les supports - façonner, poser et assembler les réseaux fluidiques - raccorder les matériels aux différents conduits et réseaux - effectuer régulièrement le nettoyage du poste de travail et l'entretien de l'outillage - procéder au tri sélectif des déchets de chantier |
RNCP874BC03 - UP3 Contrôle/mise en service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- réaliser avec méthode une intervention liée à une ou deux opérations de contrôle et/ou de mise en service à partir d'une installation - vérifier la conformité de l'installation sanitaire - mettre en service l'installation après essais et contrôles - lister et intervenir sur les dysfonctionnements simples - paramétrer une régulation simple sur une installation sanitaire après liaison électrique - recueillir et transmettre des informations |
RNCP874BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hirarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
RNCP874BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
RNCP874BC06 - UG3 Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle kà visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
RNCP874BC07 - UF Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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En contrat d’apprentissage | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Après un parcours de formation continue | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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En contrat de professionnalisation | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Par candidature individuelle | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Par expérience | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | 1/08/2002 La dernière session du CAP organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er août 2002 précité aura lieu en 2019. A l'issue de cette session, l'arrêté du 1er août 2002 précité est abrogé. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30952 | RNCP30952 - CAP - Monteur en installations sanitaires |