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CAP - Maçon
Inactive
RNCP35715 - CAP - Maçon
- 232s : Exécution des ouvrages
- 232 : Bâtiment : construction et couverture
- 22334 : Maçonnerie
- 22395 : Construction béton
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Il réalise des éléments d'ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, poutrelles...réunis par des matériaux de liaison (ciment)
Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures;il procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton.
Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment.
Il maîtrise le maniement des outils à main ( truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre...) et des outils mécaniques (bétonnières, élévateurs, vibrateurs électriques et pneumatiques...)
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP888BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - traduire graphiquement des informations - préparer les tracés professionnels d'exécution - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir le matériel nécessaire - vérifier les matériaux prévus
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RNCP888BC02 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- réaliser un ouvrage simple et courant de la profession - implanter un ouvrage - traiter les déchets de chantier - réaliser des maçonneries brutes en blocs et briques - réaliser des maçonneries restants apparentes en blocs de béton, briques et moellons - réaliser et mettre en oeuvre du béton - réaliser et/ou mettre en place un composant - réaliser des enduits horizontaux, verticaux et chapes - maintenir en état le matériel utilisé - rendre compte de son travail |
RNCP888BC03 - UP3 Réalisation d'ouvrages annexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage simple - monter et démonter un échafaudage de pied - réaliser et mettre en place des armatures - réaliser et mettre en place un coffrage - réaliser un réseau de canalisation |
RNCP888BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
RNCP888BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
RNCP888BC06 - UG3 Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artisstique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
RNCP888BC07 - UF Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Bâtiment, Travaux Publics, Gros Oeuvre
Type d'emplois accessibles :
Maçon
Code(s) ROME :
- F1703 - Maçonnerie
- F1701 - Construction en béton
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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En contrat d’apprentissage | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Après un parcours de formation continue | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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En contrat de professionnalisation | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Par candidature individuelle | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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Par expérience | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | 21/08/2002 |
15/05/2021 | Arrêté du 30 mars 2021 portant création de la spécialité « maçon » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance Dernière session : 2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35715 | CAP - Maçon |