L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35715 - CAP - Maçon

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

232s : Exécution des ouvrages

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

22334 : Maçonnerie

22395 : Construction béton

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP35715 - CAP - Maçon

Niveau 3

232s : Exécution des ouvrages

232 : Bâtiment

22334 : Maçonnerie

22395 : Construction béton

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Il réalise des éléments d'ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, poutrelles...réunis par des matériaux de liaison (ciment)

Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures;il procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton.

Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment.

Il maîtrise le maniement des outils à main ( truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre...) et des outils mécaniques (bétonnières, élévateurs, vibrateurs électriques et pneumatiques...)

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP888BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention

- Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage

- traduire graphiquement des informations

- préparer les tracés professionnels d'exécution

- organiser son poste de travail et les cheminements d'accès

- prévoir le matériel nécessaire

- vérifier les matériaux prévus

 

-

RNCP888BC02 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- réaliser un ouvrage simple et courant de la profession

- implanter un ouvrage

- traiter les déchets de chantier

- réaliser des maçonneries brutes en blocs et briques

- réaliser des maçonneries restants apparentes en blocs de béton,  briques et moellons

- réaliser et mettre en oeuvre du béton

- réaliser et/ou mettre en place un composant

- réaliser des enduits horizontaux, verticaux et chapes

- maintenir en état le matériel utilisé

- rendre compte de son travail

-

RNCP888BC03 - UP3 Réalisation d'ouvrages annexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage simple

- monter et démonter un échafaudage de pied

- réaliser et mettre en place des armatures

- réaliser et mettre en place un coffrage

- réaliser un réseau de canalisation

-

RNCP888BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- devenir un lecteur compétent et critique

- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP888BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- rechercher, extraire et organiser l'information

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- expérimenter

- critiquer un résultat, argumenter

- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP888BC06 - UG3 Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

- réaliser une performance motrice maximale

- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- réaliser une prestation corporelle à visée artisstique ou acrobatique

- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP888BC07 - UF Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL :

- s'exprimer oralement en continu

- interagir en langue étrangère

- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Bâtiment, Travaux Publics, Gros Oeuvre

Type d'emplois accessibles :

Maçon

Code(s) ROME :

  • F1703 - Maçonnerie
  • F1701 - Construction en béton

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35715 CAP - Maçon