L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35319 - CAP - Métiers du plâtre et de l'isolation

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

233 : Bâtiment

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

RNCP35319 - CAP - Métiers du plâtre et de l'isolation

Niveau 3

233 : Bâtiment

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel du bâtiment. Il exerce dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et de la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols ainsi que d' ouvrages décoratifs.
Il détient une double compétence :
-la mise en oeuvre des produits humides : briques, les carreaux briques, les carreaux de plâtre et les plâtres posés de manière traditionnelle
-La mise en oeuvre de produits secs : plaques et matériaux associés qui impliquent des montages très diversifiés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité).

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP894BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention

- identifier les divers intervenants prévus

- énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage

- traduire graphiquement des informations

- préparer les tracés professionnels d'exécution

- organiser son poste de travail et les cheminements d'accès

- prévoir les matériels nécessaires

- vérifier les matériaux prévus

-

RNCP894BC02 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- implanter un ouvrage simple et courant de la profession

- construire des plafonds et des cloisons

- réaliser des enduits

- clore le poste de travail

-

RNCP894BC03 - UP3 Réalisation d'ouvrages spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- implanter et mettre en oeuvre un ouvrage spécifique et complexe de la profession

- réaliser les différentes phases de la mise en oeuvre de l'ouvrage

- réaliser la pose de l'ouvrage

- contrôler la pose

- maintenir en état le matériel de chantier

- clore le chantier

-

RNCP894BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- devenir un lecteur compétent et critique

- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP894BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- rechercher, extraire et organiser l'information

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- expérimenter

- critiquer un résultat, argumenter

- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP894BC06 - UG3 Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

- réaliser une performance motrice maximale

- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP894BC07 - UF Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'exprimer oralement en continu

- interagir en langue étrangère

- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Bâtiment

Type d'emplois accessibles :

Plâtrier, plaquiste

Code(s) ROME :

  • F1604 - Montage d''agencements
  • F1703 - Maçonnerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35319 CAP - Métiers du plâtre et de l'isolation