L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124 : Psychologie

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

 1-Prévention en santé publique (prise en charge individuelle et/ou collective, éducation à la santé, éducation thérapeutique)

2-Recherche action (pilotage et mise en œuvre de processus de recherche ou de démarche d’enquête)

Compétences attestées :

Les compétences associées sont les suivantes : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

1- Réaliser un diagnostic éducatif et socio-organisationnel

Mettre en place un accompagnement psychologique des patients et/ou des équipes soignantes (aux niveaux individuel et collectif)

Animer des groupes de paroles

Concevoir et animer des actions de formation / sensibilisation (Education à la santé, Education thérapeutique)

2 -Analyser le contexte d’intervention

Concevoir, diriger et réaliser des enquêtes et recherches sur des problématiques de santé et de maladie

Evaluer les dispositifs d’actions

Déterminer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données

Interpréter les données et formaliser les résultats obtenus

Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique et/ou d’institutionnels et/ou d’entreprises

Rédiger des rapports, publications, mémoires de travaux de recherche

Mener des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics

L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Connaître les enjeux du dialogue interdisciplinaire

Maîtriser les outils conceptuels et méthodologiques

Connaître les acteurs du secteur d’intervention

Mener une réflexion éthique et déontologique dans le domaine de la santé

Faire preuve de créativité.

Secteurs d’activités :

Réseaux d'éducation ou de soin, y compris dans le secteur des entreprises (médecine du travail)

Institutions de prise en charge du secteur médico-social (hôpital, associations, …)

Agences publiques et semi-publiques d'études et de développement sanitaire et social

Collectivités locales et territoriales (municipalité, département, région) 

Cabinets de consultants et de formateurs en santé publique

Cabinets d’études et d'ingénierie "produit" des secteurs pharmaceutique et parapharmaceutique.

 

Type d'emplois accessibles :

- Psychologues dans les institutions et les associations de prise en charge du secteur médico-social (Psychologues de la santé dans des services hospitaliers, en maisons de retraite, dans des associations de prise en charge des addictions, dans le champ de la prise en charge de l’adolescence  et de l’éducation à la santé ; Psychologues de la fonction publique territoriale ; Psychologues coordinateurs dans des réseaux de soins).

- Cadres de santé dans les agences publiques et semi-publiques d'études et de développement sanitaire et social, tant à l'échelon local que national (exemple : Coordinateurs d’Atelier Santé-Ville).

- Consultants en santé publique (Cabinet  d’études ; Organismes de recherche appliquée).

- Chargés d’animation et de prévention (Association de terrain de bas seuil ; Structures Régionales de promotion sanitaire).

- Formation des adultes sur les problématiques socio-sanitaire et psycho-sociologiques.

 

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1205 - Information sociale
  • K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales

Références juridiques des règlementations d’activité :

Titre de psychologue

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) : 60% d’Enseignants-chercheurs en psychologie et 40% de professionnels psychologues

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs en psychologie (équipe pédagogique du master ; 60%) et professionnels psychologues (40%).

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.lps-aix.com/masterpsysante.htm  


http://www.up.univ-aix.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification