L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I | - | - | http://www.univ-provence.fr |
Activités visées :
Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :
1-Prévention en santé publique (prise en charge individuelle et/ou collective, éducation à la santé, éducation thérapeutique)
2-Recherche action (pilotage et mise en œuvre de processus de recherche ou de démarche d’enquête)
Compétences attestées :
Les compétences associées sont les suivantes : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)
1- Réaliser un diagnostic éducatif et socio-organisationnel
Mettre en place un accompagnement psychologique des patients et/ou des équipes soignantes (aux niveaux individuel et collectif)
Animer des groupes de paroles
Concevoir et animer des actions de formation / sensibilisation (Education à la santé, Education thérapeutique)
2 -Analyser le contexte d’intervention
Concevoir, diriger et réaliser des enquêtes et recherches sur des problématiques de santé et de maladie
Evaluer les dispositifs d’actions
Déterminer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
Interpréter les données et formaliser les résultats obtenus
Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique et/ou d’institutionnels et/ou d’entreprises
Rédiger des rapports, publications, mémoires de travaux de recherche
Mener des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics
L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :
Connaître les enjeux du dialogue interdisciplinaire
Maîtriser les outils conceptuels et méthodologiques
Connaître les acteurs du secteur d’intervention
Mener une réflexion éthique et déontologique dans le domaine de la santé
Faire preuve de créativité.
Secteurs d’activités :
Réseaux d'éducation ou de soin, y compris dans le secteur des entreprises (médecine du travail)
Institutions de prise en charge du secteur médico-social (hôpital, associations, …)
Agences publiques et semi-publiques d'études et de développement sanitaire et social
Collectivités locales et territoriales (municipalité, département, région)
Cabinets de consultants et de formateurs en santé publique
Cabinets d’études et d'ingénierie "produit" des secteurs pharmaceutique et parapharmaceutique.
Type d'emplois accessibles :
- Psychologues dans les institutions et les associations de prise en charge du secteur médico-social (Psychologues de la santé dans des services hospitaliers, en maisons de retraite, dans des associations de prise en charge des addictions, dans le champ de la prise en charge de l’adolescence et de l’éducation à la santé ; Psychologues de la fonction publique territoriale ; Psychologues coordinateurs dans des réseaux de soins).
- Cadres de santé dans les agences publiques et semi-publiques d'études et de développement sanitaire et social, tant à l'échelon local que national (exemple : Coordinateurs d’Atelier Santé-Ville).
- Consultants en santé publique (Cabinet d’études ; Organismes de recherche appliquée).
- Chargés d’animation et de prévention (Association de terrain de bas seuil ; Structures Régionales de promotion sanitaire).
- Formation des adultes sur les problématiques socio-sanitaire et psycho-sociologiques.
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1205 - Information sociale
- K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales
Références juridiques des règlementations d’activité :
Titre de psychologue
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) : 60% d’Enseignants-chercheurs en psychologie et 40% de professionnels psychologues |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs en psychologie (équipe pédagogique du master ; 60%) et professionnels psychologues (40%). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université de Provence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université de Provence |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Habilitation n° 20081043 Loi 85-772, Décret 90-255 liste de diplômes permettant de faire usage du titre de psychologue, Arrêté 19 mai 2006 relatif à la validation du stage |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification