L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I | - | - | http://www.univ-provence.fr |
Activités visées :
Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :
Ingénierie de formation Coordination pédagogique Enseignement
Compétences attestées :
Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)
1- Analyser les besoins de formation (individuels, collectifs, institutionnels) et les rendre opérationnels
Réaliser le plan annuel et/ou pluriannuel
Concevoir (contenu pédagogique, support) et animer des formations
Evaluer la formation à chaud et à froid et analyser les résultats afin de procéder aux réajustements lors des sessions suivantes
2- Suivre et contrôler la conformité administrative et financière des actions de formation
Planifier et coordonner l’activité pédagogique
Concevoir l’offre de formation (plaquette, programme) et la promouvoir auprès des clients
Adapter le dispositif de formation aux évolutions pédagogiques, sociales, technologiques etc
3- Définir un objectif d’apprentissage et établir la programmation des activités pédagogiques associées
Collecter les informations, préparer les leçons et les séances au point de vue pédagogique
Adapter le déroulement des séances aux difficultés rencontrées par les élèves
Mesurer les progrès des élèves
L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :
Connaître les lois fondamentales de l’économie, de la sociologie, de la psychologie, de pédagogie
Connaître le fonctionnement et de l’organisation et tenir compte de ses contraintes
Maîtriser et mettre en oeuvre les outils méthodologiques relatifs à l’animation de groupe
Maîtriser la réglementation en matière de formation professionnelle, formation continue
Maintenir une veille sur les nouvelles technologies et les apports vis-à-vis d’un dispositif de formation (multimédia, e-learning…)
Connaître les acteurs institutionnels et partenaires
Faire preuve de créativité
Secteurs d’activités :
- Ressources Humaines (entreprises privées et publiques de tous secteurs et toutes tailles).
- Cabinets Conseil en Formation et GRH
- Activité en libéral (de formation, ou de consultant)
- Organisme de formation public et privé
- Enseignement public ou privé
Type d'emplois accessibles :
- Cadres en Ressources Humaines
- Formateur (en entreprise et organisme de f.)
- Responsable de Formation
- Formateur Consultant, spécialiste du multimédia
- Enseignant
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2106 - Enseignement des écoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 25% enseignants/75% professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 25% enseignants/75% professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants, professionnels, représentant de la formation continue, président de la commission pédagogique. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université de Provence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université de Provence |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Habilitation n° 20081045 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Enquête d’insertion annuelle auprès de nos diplômés (publiée annuellement)
Conventions avec Ecole de l’Air de Salon pour un projet de F. et Recherche Multimédia.
Notre site : www.educaix.com
Université d'Aix-Marseille I
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification