L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

Ingénierie de formation Coordination pédagogique Enseignement

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

1- Analyser les besoins de formation (individuels, collectifs, institutionnels) et les rendre opérationnels

    Réaliser le plan annuel et/ou pluriannuel

    Concevoir (contenu pédagogique, support) et animer des formations

    Evaluer la formation à chaud et à froid et analyser les résultats afin de procéder aux réajustements lors des sessions suivantes

2- Suivre et contrôler la conformité administrative et financière des actions de formation

     Planifier et coordonner l’activité pédagogique

     Concevoir l’offre de formation (plaquette, programme) et la promouvoir auprès des clients

     Adapter le dispositif de formation aux évolutions pédagogiques, sociales, technologiques etc

3- Définir un objectif d’apprentissage et établir la programmation des activités pédagogiques associées

    Collecter les informations,  préparer les leçons et les séances au point de vue pédagogique

    Adapter le déroulement des séances aux difficultés rencontrées par les élèves

    Mesurer les progrès des élèves

L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Connaître les lois fondamentales de l’économie, de la sociologie, de la psychologie, de pédagogie

Connaître le fonctionnement et de l’organisation et tenir compte de ses contraintes

Maîtriser et mettre en oeuvre les outils méthodologiques relatifs à l’animation de groupe

Maîtriser la réglementation en matière de formation professionnelle, formation continue

Maintenir une veille sur les nouvelles technologies et les apports vis-à-vis d’un dispositif de formation (multimédia, e-learning…)

Connaître les acteurs institutionnels et partenaires

Faire preuve de créativité

 

Secteurs d’activités :

- Ressources Humaines (entreprises privées et publiques de tous secteurs et toutes tailles).

- Cabinets Conseil en Formation et GRH

- Activité en libéral (de formation, ou de consultant)

- Organisme de formation public et privé

- Enseignement public ou privé

Type d'emplois accessibles :

- Cadres en Ressources Humaines

- Formateur (en entreprise et organisme de f.)

- Responsable de Formation

- Formateur Consultant, spécialiste du multimédia

- Enseignant

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2106 - Enseignement des écoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

25% enseignants/75% professionnels

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

25% enseignants/75% professionnels

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique

Par expérience X

Enseignants, professionnels, représentant de la formation continue, président de la commission pédagogique.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquête d’insertion annuelle auprès de nos diplômés (publiée annuellement)

Conventions avec Ecole de l’Air de Salon pour un projet de F. et Recherche Multimédia.

Notre site : www.educaix.com


Université d'Aix-Marseille I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification