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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la stratégie commerciale

Inactive

N° de fiche
RNCP9385
Certification remplacée par :
RNCP18047 - Manager de la stratégie commerciale
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-03-2018
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Association lyonnaise pour la formation (ALPF) - IDRAC - - http://www.lyon.ecoles-idrac.com
Activités visées :

Le Manager de la Stratégie Commerciale est responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise et pilote effectivement la stratégie commerciale. A ce titre il conduit des négociations de stratégies commerciales en français et en langues étrangères. Il analyse des situations complexes à fin de propositions stratégiques au sein d’une organisation.
Les activités principales sont :
1 Etudier le marché et ses opportunités
2 Élaborer la stratégie commerciale et son plan de déploiement
3 Déployer et manager l’action commerciale
4 Contrôler la performance économique
Les activités du « Manager de la Stratégie Commerciale » peuvent s’exercer en anglais, dans un cadre national et international.

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :
Etudier le marché et ses opportunités
- Etude et définition du contexte économique de l’entreprise
- Identification des attentes clients et prospects non-satisfaites et des possibilités d’évolution
- Sélection des couples produits/marchés en fonction de la rentabilité prévisionnelle de l’entreprise

Élaborer la stratégie commerciale et son plan de déploiement
- Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Elaboration et validation des étapes et moyens du déploiement national/international de la stratégie commerciale
- Management des opérations de création et de préparation de l’offre de l’entreprise

Déployer et manager l’action commerciale
- Mise en œuvre et management du plan de déploiement
- Mobilisation et management des équipes opérationnelles
- Contrôle de l’évolution des coûts, délais et résultats de la stratégie par rapport aux prévisionnels

Contrôler la performance économique
- Management et contrôle de la contribution des fonctions supports à la performance stratégique
- Evaluation et agrégation des éléments de contrôle de la performance économique globale
- Communication et valorisation des objectifs et des résultats 

Le titulaire a prouvé qu’il possédait les capacités à manager une équipe et des projets stratégiques dans le cadre de structures de toutes tailles en français et en anglais

Secteurs d’activités :

Entreprises de toutes tailles des secteurs de la production de biens et services, à destination des entreprises (B to B), de la distribution et des intermédiaires ou des consommateurs finaux (B to C)
Entreprises de toutes tailles des secteurs des biens et services de grande consommation, de services financiers et d’assurance et de conseils.

Type d'emplois accessibles :

Chef de secteur, chef de produit, Responsable commercial, Chargé d’affaires, Responsable développement, chargé d’études, Directeur e-Commerce et webmarketing, Responsable et directeur achats, Responsable et Directeur de la communication, Directeur commercial, Directeur Marketing, Directeur administratif et financier, Contrôleur de gestion, Directeur d’agence ou directeur d’unité décentralisée, Directeur général, chef d’entreprise.

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur Général IDRAC ou son représentant.
5 membres au total dont 3 professionnels externes et 2 représentants de l’École visant la parité hommes-femmes

En contrat d’apprentissage X

Président : Directeur Général IDRAC ou son représentant.
5 membres au total dont 3 professionnels externes et 2 représentants de l’École visant la parité hommes-femmes

Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur Général IDRAC ou son représentant.
5 membres au total dont 3 professionnels externes et 2 représentants de l’École visant la parité hommes-femmes

En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur Général IDRAC ou son représentant.
5 membres au total dont 3 professionnels externes et 2 représentants de l’École visant la parité hommes-femmes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : Directeur Général ou son représentant
3 personnes dont 2 professionnels en respectant la parité employeur/employé

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie commerciale" avec effet au 22 janvier 2012, jusqu'au 5 mars 2018.

Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, code NSF 312, sous l'intitulé Manager de la stratégie commerciale avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2013.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 19 mars 1999 publié au Journal Officiel du 27 mars 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable en mercatique et management appliqués'

Arrêté du 1er février 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Titre de l'ALPF-IDRAC - Lyon en marketing et management appliqués'

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-03-2013
Date d'échéance de l'enregistrement 05-03-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2430 Manager de la performance marketing et commerciale
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18047 Manager de la stratégie commerciale
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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