L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

323t : Réalisation du service

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

S’insérer dans une chaîne de post-production son (coordination, organisation, communication…)

Retranscrire les intentions d’un auteur en propositions sonores

Maîtriser l’environnement technique des stations de travail (ordinateur, système d’exploitation, interface audio, application dédiée)

Analyser les besoins et organiser une session de travail en conséquence (nombre de pistes, routing, effets, stéréo, multicanal…)

Réaliser le montage des sons directs, des ambiances, des effets et des musiques

Contrôler et calibrer une régie d’écoute

Contrôler la qualité des sons du tournage et décider de les réenregistrer si nécessaire

Effectuer un mixage musical ou audiovisuel (documentaire ou fiction)

Effectuer un mixage en stéréo, en surround ou en 5.1

Compétences attestées :

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Maîtriser les outils spécifiques à l’ingénierie du son (microphone, mixette, magnétophone analogique ou numérique, table de mixage)

Connaître les principes du mastering et l’élaboration du PAD

Connaître les fondamentaux en mathématiques et physique appliqués au son

Connaître les procédures et méthodes de la chaîne de production et de post-production

Connaître les relations qu’entretiennent les images et les sons (interactions image-son)

Acquérir une culture cinématographique

Connaître la législation (droit du travail, contrats, droit d’auteur) associée à ce secteur

Pratiquer l’anglais au niveau B1/B2 du cadre européen commun de référence en langue

Secteurs d’activités :

  • Secteurs d’activités

- Production audiovisuelle, cinématographique et institutionnelle

- Production multimédia

- Prestations de service (production/postproduction)

- Diffuseurs télévisuels

- Structures culturelles

- Spectacle vivant

- Muséographie

Type d'emplois accessibles :

Les appellations varient selon les secteurs d'activité, les entreprises, l'existence ou non d'accords salariaux ou de conventions collectives. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, de contrat dit d'usage (« intermittent »), on retrouve dans le terme « d'opérateur du son » (OPS) toutes les tâches génériques aux emplois concernés.

- Opérateur de prise de son (prise de son, mixage),

- Mixeur antenne (prise de son, mixage),

- Monteur son, habillage sonore, création musicale (prise de son, mixage), contrôle du son en sortie de système de codage (exploitation, mixage),

- Assistant studio (prise de son, mixage, exploitation),

- Technicien mastering et restauration sonore,

- Sonorisateur retour (prise de son, mixage),

- Sonorisateur façade (prise de son, mixage),

- Assistant son (assistanat d'ingénieur du son, exploitation),

- Régisseur son (prise de son, mixage),

- Technicien d'antenne (prise de son, mixage),

- Technicien ou assistant son (dans un premier temps).

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 40% Enseignants chercheurs responsables des UE et 60% professionnels

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs responsables des UE et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Le Directeur de la Formation Continue, le Président de la Commission Pédagogique, le Directeur du Département SATIS, le (la) correspondant(e) VAE SATIS, 2 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://sites.univ-provence.fr/satis/


Université d'Aix-Marseille I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification