L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

.

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

Définir un objectif d’apprentissage et établir la programmation des activités pédagogiques associées

Collecter les informations, préparer les leçons et les séances au point de vue pédagogique

Encadrer, animer les cours, les travaux dirigés ou pratiques et enseigner les connaissances, les techniques aux étudiants

Animer des groupes d’adultes en Formation

Evaluer les connaissances des apprenants et valider les travaux

Réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée

Diriger les travaux de recherche (thèse, mémoire d'études, ...)

Transmettre des connaissances selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux.

Coordonner une équipe recherche

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Rédiger avec aisance et connaître les logiques argumentatives et logiques du discours.

Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education

Maîtriser les connaissances suivantes :

Théories de l’apprentissage, Théories de l’évaluation, Théories  en didactique, Philosophie de la connaissance et de l’éducation, Epistémologie

Maîtriser la méthodologie de la Recherche  en Sciences Humaines  et Sociales

Maîtriser les Politiques éducatives (O.C.D.E., UNESCO ; évaluations PISA, …)

Pratiquer l’Anglais au niveau B1/B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Faire preuve de créativité.

 

Secteurs d’activités :

- Enseignement public ou privé

- Organisme de formation public et privé

Type d'emplois accessibles :

- Professeur des écoles

- Enseignant collèges et lycées

- Enseignement supérieur si poursuite d’études

- Formateur (en entreprise et organisme de formation)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 75% enseignants/25% professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 75% enseignants/25% professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Oui

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique

-
Par expérience X

Enseignants, professionnels, représentant de la formation continue, président de la commission pédagogique.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

enquête d’insertion annuelle auprès de nos diplômés (publiée annuellement)

Notre site : http://www.educ.univ-provence.fr/


Université d'Aix-Marseille I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification