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Répertoire national des certifications professionnelles

Secrétaire médical(e) et médico-social(e)

Inactive

N° de fiche
RNCP9530
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ADIEL - ACF alternance - conseil - formation (ADIEL - ACF) - - -
Activités visées :

Le (la) secrétaire médical(e) :
Assistant(e) d’un médecin ou d’une équipe de médecins privilégiés, Il (elle) a des fonctions précises.
En plus du travail de secrétariat traditionnel, il(elle) assure l’accueil et la gestion des patients, la gestion des urgences, la saisie des comptes rendus opératoires et de consultation, la liaison avec d’autres entités(organismes administratifs , médicaux, sécurité sociale …)

Le(la) secrétaire médical(e) est souvent la charnière entre le monde extérieur, les patients et les équipes soignantes du milieu médical : médecins, chirurgiens, infirmières, aides soignants…d’où la nécessité de faire preuve de qualités professionnelles et humaines.

Le rôle relationnel est extrêmement important et la compréhension du langage médical est fondamentale.

Le (la) secrétaire médical(e) participe à la formation des stagiaires ainsi qu’à l’organisation générale du service, il(elle) aide les médecins et ses autres collègues à préparer les documents nécessaires au bon fonctionnement du service (protocoles, notes d’information, modèles de feuille pour la gestion des soins, planning , organisation des réunions, cours et staff. …).Il (elle) doit donc maîtriser les outils de communication écrite et orale et en particulier l’outil informatique et l’orthographe.

Le (la) secrétaire médical(e) doit respecter le secret professionnel de manière absolue (dossiers des malades, courriers confidentiels…) et la maîtrise de langues étrangères est toujours un plus face à l’Europe et à la mondialisation des échanges et des personnes. Ainsi la connaissance d’un minimum de termes médicaux en anglais est vivement conseillée.

Compétences attestées :

COMPETENCES OU CAPACITES ATTESTEES
Les capacités attestées renvoient à deux grands domaines de compétences : un domaine de compétences professionnelles spécifiques appliquées au milieu médical et un domaine de compétences transversales liées à l’organisation, la gestion, et l’informatique.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES SPECIFIQUES :
Avoir la capacité à :
- Accueillir , gérer, renseigner et orienter (physiquement ou par téléphone) un patient
- Maîtriser la télétransmission
- Connaître le fonctionnement des cartes VITALE et CPS
- Connaître la terminologie médicale
- Connaître les règles d’hygiène indispensables dans le milieu médical
- Assurer l’information entre le patient et le médecin
- Réaliser des feuilles de soins électroniques
- Saisir des comptes rendus opératoires et de consultation

COMPETENCES TRANSVERSALES :
Avoir la capacité à :
- Connaître les outils de gestion comptable
- Connaître les outils informatiques et bureautiques
- Prendre des notes et savoir les traiter
- Réaliser une lettre
- Gérer un planning
- Prendre des R.D.V et tenir des agendas
- Enregistrer, trier, classer et archiver des documents et des informations
- Transmettre des documents et des informations à l’interne et à l’externe

Secteurs d’activités :

La secrétaire médicale est employée par des cabinets médicaux, des médecins généralistes, des médecns spécialistes, des laboratoires d'analyses médicales, des cliniques ou des hôpitaux...

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical(e);Assistant(e) médical(e)

Code(s) ROME :
  • D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

le jury est composé de 4 professionnels internes à l'organisme de formation (50%) et de 4 professionnels extérieurs à l'organisme dont 2 salariés (25%) et 2 employeurs (25%)

Après un parcours de formation continue X

le jury est composé de 4 professionnels internes à l'organisme de formation (50%) et de 4 professionnels extérieurs à l'organisme dont 2 salariés (25%) et 2 employeurs (25%)

En contrat de professionnalisation X

le jury est composé de 4 professionnels internes à l'organisme de formation (50%) et de 4 professionnels extérieurs à l'organisme dont 2 salariés (25%) et 2 employeurs (25%)

Par candidature individuelle X

le jury est composé de 4 professionnels internes à l'organisme de formation (50%) et de 4 professionnels extérieurs à l'organisme dont 2 salariés (25%) et 2 employeurs (25%)

Par expérience X

le jury est composé de 4 professionnels internes à l'organisme de formation (50%) et de 4 professionnels extérieurs à l'organisme dont 2 salariés (25%) et 2 employeurs (25%)

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-04-2010
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-1970
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@acfformation.fr


http://www.acfformation.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25452 RNCP25452 - Secrétaire médical(e) médico-social(e)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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