L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

1- Participer à la conception, et à la réalisation des enquêtes et recherches

Définir une problématique et élaborer des hypothèses

Déterminer les méthodes de recueil et d’analyse de données

Interpréter les données et formaliser les résultats obtenus

Collecter, structurer et synthétiser des informations et éléments théoriques relatifs à l’objet d’étude

2- Soutenir une position clinique

Mettre en place et animer des accompagnements thérapeutiques individuels ou collectifs

Elaborer une méthodologie clinique en référence aux paradigmes de la psychanalyse

Compétences attestées :

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Maîtriser les outils de prise en charges s'inscrivant dans le paradigme enseigné (analytique), dans des dispositifs individuels et institutionnels.

Maîtriser les outils de la psychopathologie clinique, d'évaluation et thérapeutiques.

Maîtriser les théories psychanalytiques fondamentales, les approches topique, dynamique et économique de l’appareil psychique d’un point de vue métapsychologique freudien

Maîtriser les approches psychanalytique et psychopathologique du milieu éducatif et social, du vieillissement, des institutions de soins et réseaux de santé, des processus psychiques à l’œuvre chez le bébé, l’enfant et l’adolescent, des états-limites, névroses et psychoses, des relations transférentielles et des psychothérapies, du diagnostic différentiel et de la prise en charge clinique.

Connaître les spécificités psychopathologiques des différents publics (adultes, enfants, personnes âgées)

Actualiser en permanence ses connaissances et méthodes

S’adapter aux contextes, aux individus auprès desquels il intervient

Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires

Pratiquer l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence en langues

Secteurs d’activités :

Hôpitaux et centres spécialisés

Institution éducative ou pédagogiques

Recherche

Enseignement

Structures d'accueil de la petite enfance privées ou publiques

Type d'emplois accessibles :

Psychologue clinicien

Psychologues travaillant en libéral

Formateurs et superviseurs de travailleurs sociaux

Enseignant – chercheur

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Titre de psychologue

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 65% enseignants-chercheurs en psychologie et 35% professionnels psychologues

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs en psychologie et professionnels psychologues

-
En contrat de professionnalisation X

.

-
Par candidature individuelle X

.

-
Par expérience X

oui idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=lpcp


Université d'Aix-Marseille I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification