L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP32049 - BAC PRO - Métiers de l'accueil

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

35052 : Accueil

34076 : Gestion relation client

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP32049 - BAC PRO - Métiers de l'accueil

Niveau 4

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

35052 : Accueil

34076 : Gestion relation client

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers exerce, selon le type d'organisations (marchandes et non marchandes), trois grandes catégories d'activités : l'accueil en entreprise, administration ou association, relatif à l'accueil physique et téléphonique ; l'accueil événementiel ; l'accueil dans les transports qui se caractérise par des missions d'information, de médiation et de gestion des flux. En complément de ces activités, il peut être amené à réaliser des opérations commerciales ou de secrétariat.

L'accueil physique (en face à face) comprend trois phases ; la premièrecomprend la prise de contact et le filtrage des visiteurs. La deuxième est la réponse à la demande en termes d'information,  d'orientation ou de conseil. Enfin la troisème phase est la  prise de congé. L'accueil au téléphone concerne le traitement des appels. Les appels sont filtrés ou transférés lorsque la demande relève de la compétence d'un service ou d'une personne de l'entreprise. Il s'agit donc de connaître l'organigramme de l'organisation ainsi que les missions des différents collaborateurs et leur identité pour orienter efficacement les apples entrants. Les appels peuvent également être traités directement par le responsable de l'accueil.

Le titulaire du baccalauréat exerce aussi une activité de gestion de l'accueil : il prépare son espace de travail et veille à la sécurité des biens et personnes. Il met en place un suivi de ses activités d'accueil afin d'élaborer les outils nécessaires à leur analyse quantitative et qualitative.

Enfin, le titulaire du baccalauréat contribue à la permanence, la continuité et la qualité du service d'accueil. Il traite les réclamations, les mécontentements en repérant les éléments du conflit, et propose des solutions adaptées.
Il est amené également à  commercialiser les services marchands de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. Dans ce cas, il doit être capable de détecter les besoins des clients, de présenter les différents services offerts et les vendre, de participer à  la mise en place d’opérations promotionnelles et de suivre la clientèle. Il doit assurer l'après vente et traiter les éventuelles réclamations et assurer la fidélisation de la clientèle.

Pour mener à  bien ces différentes activités, le titulaire du poste tient des bases de données qu’il met régulièrement à  jour.
Il peut être amené à  rendre compte en faisant remonter des informations à  sa hiérarchie.

Il exerce des activités administratives connexes à son activité d'accueil : il gère le courrier, les plis et les colis, mais aussi les moyens internes (prêt de matériel ou affectations de salles) et les prestations de services externes. Il peut être amené ègalement à gérer les fournitures et le petit matériel.

 

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP9638BC01 - U2 Analyse et traitement de situations liées à l’accueil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gestion de la fonction accueil
•    Contribuer à l’analyse qualitative et quantitative des activités liées à l’accueil
•    Repérer les collaborateurs ; leurs fonctions, les services
•    Prendre en notes et transmettre des consignes
•    Assurer la circulation des consignes
•    Mutualiser les informations
•    Travailler en équipe
•    Maîtriser le référentiel qualité
•    Recueillir les remarques non sollicitées
•    Repérer des dysfonctionnements et proposer des solutions
•    Fixer et mesurer des indicateurs de qualité
Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone
Gestion des activités administratives connexes à l’accueil
•    Gestion du courrier, des plis et des colis
•    Gestion des moyens internes et la réservation de prestations de services
•    Gestion des fournitures et du petit matériel

-

RNCP9638BC02 - U31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la démarche qualité de l’accueil
•    Maîtriser le référentiel qualité
•    Recueillir les remarques non sollicitées
•    Repérer des dysfonctionnements et proposer des solutions
•    Fixer et mesurer des indicateurs de qualité

-

RNCP9638BC03 - U32 Accueil au téléphone

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prise de contact téléphonique
•    Maîtriser les fonctionnalités du standard
•    Accueillir, saluer, se présenter
Traitement des appels
•    Accueillir, saluer, se présenter
•    Identifier l’interlocuteur et écouter la demande en  optimisant la durée de l’échange
•    Identifier le service ou le collaborateur capable de répondre à la demande
•    Annoncer l’interlocuteur et sa demande
•    Vérifier la satisfaction de la demande
•    Conclure l’échange et saluer
•    Évaluer sa prestation en matière d’accueil téléphonique

-

RNCP9638BC04 - U33 Accueil en face à face

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir en face à face
Prendre contact
Analyser et traiter la demande
Conclure l’accueil
Gérer l’espace de travail
•    Gérer et suivre les flux d’appels et des clients/usagers

-

RNCP9638BC05 - U34 Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP9638BC06 - U12 Économie-droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

-

RNCP9638BC07 - U13 Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP9638BC08 - U41 Langue vivante 1

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP9638BC09 - U42 Langue vivante 2

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP9638BC10 - U51 Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP9638BC11 - U52 Histoire-géographie-éducation civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP9638BC12 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP9638BC13 - U7 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

RNCP9638BC14 - UF1 Langue vivante facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- entreprises de services (compagnies aériennes, d’assurances), banques, services de santé, tourisme, culture, la Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration - administrations (caisse d’assurances maladie, d’allocations familiales …) ;
- collectivités territoriales ; associations ;
 

Type d'emplois accessibles :

agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, hôte opérateur, hôte événementiel, hôte standardiste, hôte télé-conseiller, agent multiservices d'accueil

Code(s) ROME :

  • M1601 - Accueil et renseignements
  • D1408 - Téléconseil et télévente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem 

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP796 BAC PRO - Services (accueil, assistance, conseil)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32049 BAC PRO - Métiers de l'accueil