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Répertoire spécifique

Certificat de Compétences en Langue des Signes Française - Langue Seconde - Niveau A1

Active

N° de fiche
RS1409
Code(s) NSF :
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s) :
  • 15250 : langue des signes
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Visuel-Langue des Signes Française France - -
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISES - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL-LANGUE DES SIGNES FRANCAISE PAYS DE LA LOIRE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL-LSF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE NORMANDIE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LSF 69 - https://www.visuel-lsf.org
ASS VISUEL LANGUE DES SIGNES CENTRE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE BRETAGNE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LSF GRAND EST - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE HAUTS DE FRANCE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL-LANGUE DES SIGNES FRANCAISE NOUVELLE-AQUITAINE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL-LANGUE DES SIGNES MIDI-PYRENEES - https://www.visuel-lsf.org
Objectifs et contexte de la certification :

Etablissement Recevant du Public-ERP LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


Le Certificat de Compétences en Langue des Signes Française - Langue Seconde de Visuel-LSF France a pour objectif d'attester les compétences langagières en situation professionnelle et ordinaire de ses titulaires.

Objectifs correspondant aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe dans la version de la Langue Française et dans la version adaptée à la Langue des Signes Française

Compétences attestées :

Le CCLSF certifie les compétences langagières en LSF sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel suivant chaque niveau du CECRL du niveau A1 au niveau B2.

Les compétences langagières :

  • Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
  • Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
  • Compétences pragmatiques : s'exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.

Leurs mises en œuvre se réalisent via des activités langagières qui relèvent de la compréhension, de l’expression et de l’interaction.

Ces activités langagières seront systématiquement évaluées à chaque niveau.

Les activités langagières :

Compréhension : activité de réception

  • Comprendre des personnes signant
  • Comprendre des enregistrements en LSF

Production et Interaction : activités d’expression et d’interaction

  • Décrire et/ou argumenter et développer son propos en LSF
  • Echanger dans le but d'obtenir quelque chose 

Les niveaux de compétences visés sont ceux décrits dans l’adaptation du CECRL à la LSF :

Le niveau A1 :

Il se caractérise par la capacité à comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ; à se présenter ou présenter quelqu’un y compris en utilisant l’alphabet manuel et poser à une personne des questions le concernant - par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc… - et répondre au même type de questions ainsi qu’à communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement, distinctement et se montre coopératif.

 

Le CCLSF Niveau A1 évalue 3 compétences langagières dans un contexte général.

« Comprendre » : Durée totale des épreuves 40 minutes.

1. Compréhension globale de 5 documents vidéo très courts, visionnés une fois, ayant trait à des situations de la vie quotidienne.

  • Notation /10 points

2. Compréhension détaillée d’une courte vidéo, visionnée deux fois, ayant trait à des situations de la vie quotidienne.

  • Notation /10 points

Notation globale de la compétence Comprendre /20 en additionnant les deux notes.

« Signer » : Durée totale des épreuves 30 minutes

1. Expression à partir d’un document déclencheur :

  • Décrire
  • Présenter quelqu’un

Le candidat bénéficie d’un temps de préparation de 10 minutes puis effectue une production de 2 à 3 minutes. La production est filmée et enregistrée par l’examinateur.

  • Notation /10 points

2. Echange avec un autre candidat :

  • Communiquer de façon simple
  • Demander quelque chose

Les candidats échangent de façon spontanée durant une durée de 3 à 4 minutes sans préparation au préalable. L’échange est filmé et enregistré par l’examinateur.

  • Notation /10 points

Notation globale de la compétence Signer /10 en faisant la moyenne des notes des deux épreuves.

« Signer en Différé » : Durée totale de l’épreuve 30 minutes

1. Production d’un court discours signé enregistré :

  • Informer
  • Répondre à une proposition

Le candidat bénéficie d’un temps de préparation de 30 minutes pour la production d’une vidéo d’une durée d’1 minute à 1 minute 30. Celle-ci est filmée en autonomie via un ordinateur équipé d’une webcam. Le candidat peut effectuer plusieurs enregistrements et ne conserve que celui qui lui semble le plus correct. 

  • Notation /10 points

Notation globale de la compétence Signer en Différé /10 points

Modalités d'évaluation :

Les programmes pédagogiques de Visuel-LSF respectent les travaux d'adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Nos formations sont uniquement délivrées en présentiel.

Nous proposons des formations du Niveau A1 au Niveau B2

Le cycle d'apprentissage A1 est composé de 4 modules de 30 heures chacun, comme suit :

- A1.1, A1.2, A1.3 et A1.4

Différents rythmes d'apprentissage sont proposés

- En cours du soir à raison de 2 heures par semaine. Soit possibilité d'acquérir deux modules par an : A1.1 et A1.2 ou A1.3 et A1.4. L'inscription se fait obligatoirement pour les deux modules par an (sauf dérogation exceptionnelle).

- En stage intensif mensuel : 30 heures par semaine par mois du lundi au vendredi, 6 heures par jour.

- En stage intensif consécutif : 30 heures par semaine du lundi au vendredi, 6 heures par jour.

- En stage vacances scolaires (pour mieux répondre aux besoins des étudiants) : 30 heures par semaine du lundi au vendredi 6 heures par jour.

Durée de formation : 120h pour le cycle A1

En cours du soir : 2 modules/an soit 60 heures/an, soit 2 ans pour atteindre le niveau A1

En stage intensif : 30h/module soit 4 semaines de formation

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Les centres certificateurs/préparateurs du réseau Visuel-Langue des Signes Française proposent des Certifications en Langue des Signes Française du niveau A1 au niveau B2 du CECRL.

Le Certificat de Compétence en Langue des Signes Française – A1 valide le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Le certificat de Compétence en Langue des Signes Française peut être proposé à tout public dont la LSF est une langue seconde
  • Aucun prérequis concernant le niveau d'étude ou l'activité professionnelle. Notre certification évalue uniquement le niveau de LSF sans intervention ou influence du français.
  • Etre âgé de 16 ans ou plus 


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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