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Répertoire spécifique

Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle

Active

N° de fiche
RS148
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
  • 331 : Santé
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s) :
  • 44041 : petite enfance
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOCIATION ENFANCE ET MUSIQUE - -
Objectifs et contexte de la certification :

Ensemble des professionnels qui, dans leur activité, sont amenés à travailler avec des enfants dans le cadre d'une relation éducative, d'une action culturelle, d'un accompagnement social ou de soin.


Garantir un niveau de professionnalisation pour tous les professionnels qui travaillent auprès des enfants.

Compétences attestées :

1 - Etre capable de repérer les outils culturels ou artistiques appropries

- Choix d’instruments de musique adaptés,

- Repérage pertinent en littérature enfantine,

- Choix de matériaux et peinture en arts plastiques,

- Connaissance précise des capacités psychomotrices d’un très jeune enfant,

- Acquisition de répertoire enfantin,

- Etre au fait des spécificités des spectacles très jeune public.

 

2 - Savoir utiliser ces outils en fonction des publics et des situations dans la discipline artistique choisie

- Effectuer des choix cohérents d’éveil artistique en fonction de l’âge des enfants, de leur rythme singulier (veille, sommeil, tonicité…) , de la présence ou non des parents, du lieu et de ses ressources.

 

3 - Capacité à pratiquer dans un lieu de vie collective

- Assumer une pratique artistique sous le regard des collègues et les associer aux projets,

- Assurer les liens avec les parents.

- Etre capable de repérer les outils culturels ou artistiques appropriés.

- Savoir utiliser ces outils en fonction des publics et des situations dans la discipline artistique choisie.

- Capacité à pratiquer dans un lieu de vie collective.

Modalités d'évaluation :

La certification est accessible par la voie de la formation (offre de formation) mais également par voie directe.

Certification accessible par le biais de trois dispositifs distincts :

- Evaluation des acquis à l'issue d'une formation : compte-rendu d'expérience écrit, audio ou vidéo post-formation et entretien.

- Evaluation des acquis après un temps d'analyse et de confrontation de pratique : compte-rendus d'expérience écrit, audio ou vidéo post-formation et entretien.

- Evaluation des acquis et de l'expérience par voie directe : 4 compte-rendus d'expérience écrit, audio ou vidéo et analyse de pratique avec un formateur.

In fine, le dossier du candidat sera examiné par un jury, qui attribuera la certification ou indiquera les compétences qui ne sont pas totalement maîtrisées et doivent être acquises pour accéder à la certification.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pas de prérequis à l'entrée mais l'accès à la certification n'est possible que s'il y a exercice effectif d'une activité en relation avec les enfants (post-requis).



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet : http://www.enfancemusique.asso.fr


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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