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Répertoire spécifique

Concevoir, Animer et Evaluer une Action de Formation : Former des Adultes (FA)

Active

N° de fiche
RS1604
Code(s) NSF :
  • 333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s) :
  • 44586 : formation formateur
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
SIPCA - -
Objectifs et contexte de la certification :

Sipca détient, depuis 2008, une certification RNCP (niveau II) d'une durée de 6 moins plein temps visant à former des "Formateurs-Consultants". Il s'agit là clairement d'une "formation métier" et les stagiaires sont destinés à devenir des Formateurs-Consultants à temps plein.

En 2011, le dispositif "Concevoir, Animer et Evaluer une Action de Formation : Former des Adultes (FA)" a été créé pour répondre à un besoin totalement différent : celui exprimé par des responsables de toutes spécialités, ressentant la nécessité de maîtriser les techniques de formation d'adultes afin d'ajouter à leur cursus de nouvelles compétences transverses mobilisables occasionnellement dans le cadre de leurs fonctions

Ce dispositif, décliné en 3 blocs de compétences - et le certificat correspondant - intéresse donc l'ensemble des salariés (cadres, techniciens, agents de maîtrise et assimilés) quel que soit leur domaine d'activité.

Être capable de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation est maintenant devenu une compétence nécessaire pour anticiper et accompagner l'évolution des postes et des métiers dans l'entreprise.


- Appréhender et comprendre les principes fondamentaux de la formation des adultes.

- Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales nécessaires.

- Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus" formation" (analyse des besoins, conception, animation, gestion, pilotage et évaluation des actions de formation).

Compétences attestées :

   Les 3 blocs de compétences de cette certification sont détaillés ci-dessous :

   Bloc de compétences A : INGENIERIE DE FORMATION - INGENIERIE PEDAGOGIQUE  (IFIP)   

 -  Identifier les étapes du processus et acquérir les méthodes et techniques de l’ingénierie de formation et  de l’ingénierie pédagogique.

  I) Construire une ingénierie de formation

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les étapes du processus d’ingénierie de formation.

- Analyser un besoin de formation : explicite, implicite.

- Formuler une réponse en termes de compétences.

- Définir le vocabulaire de base de la pédagogie par objectifs.

- Elaborer des objectifs de formation.

II) Concevoir une ingénierie pédagogique :

Objectifs pédagogiques :

-          Élaborer et construire une action de formation.

-          Définir les objectifs pédagogiques et opérationnels à partir des objectifs de formation.

-          Elaborer un synopsis pédagogique.

-          Repérer les stratégies et scénarii pédagogiques (parcours collectifs, individualisés…).

-          Identifier les processus d’apprentissage et les bases de l’andragogie.

-          Citer les leviers et les freins à l’apprentissage.

-          Lister les différentes méthodes et techniques pédagogiques : utilisation, intérêts, limites.

-          Décrire les principaux outils pédagogiques et leurs intérêts.

 

Bloc de compétences B : TECHNIQUES D’ANIMATION D’ACTION DE FORMATION & DYNAMIQUE DE GROUPE (TADG)

 - Identifier les fonctions de l’animateur. Lancer et conduire une séquence de formation.

 - Utiliser efficacement les techniques d’animation de groupe.     

I) Identifier et appliquer les techniques d’animation d’action de formation :

Objectifs pédagogiques :

- Distinguer et utiliser les différentes techniques d’animation.

- Différencier les trois fonctions d’animation : production, facilitation, régulation.

- Appliquer les règles du travail en groupe.

- Identifier et appliquer les principes de la dynamique de groupe dans une action de formation.

- Utiliser l’assertivité comme cadre éthique en animation de formation.

II) Entrainement à l’animation  

- Avec l'appui technique et l’accompagnement du formateur, les participants doivent animer des séquences de formation devant le groupe en utilisant des pratiques pédagogiques actives et en intégrant la dynamique de groupe.

 

    Bloc de compétences C : EVALUATION D’ACTIONS DE FORMATION (EAF)

  -  Procurer aux participants les principes fondamentaux de l’évaluation et l’analyse d’impact d’une action ou d’un        programme de formation.

     I) Differencier les trois fonctions de l’évaluation : 

Objectifs pédagogiques :

- L’évaluation diagnostique, prédictive (positionnement, pré-requis,…).

- L’évaluation formative (pendant le processus d’apprentissage).

- L’évaluation sommative (en fin de processus de formation).

 II) Distinguer les quatres niveaux de l’évaluation :

Objectifs pédagogiques :

- Les satisfactions des participants.

- L’apprentissage (les acquis de la formation).

- Les compétences mises en œuvre dans le cadre professionnel (le comportement).

- Les effets sur les performances de l’entreprise (impact de la formation sur les compétences individuelles et collectives de l’entreprise).

Bloc de compétences A (IFIP) : Ingénierie de Formation et Ingénierie Pédagogique

Identifier les étapes du processus et acquérir les méthodes et techniques de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique.

Compétences et/ou capacités attendues :

1 - Identifier la problématique afin de rédiger un projet de formation adapté.

2 - Concevoir l’ingénierie d’un dispositif de formation adapté aux besoins.

3 - Formaliser une offre de formation adaptée au profil des stagiaires et permettant d’atteindre les résultats visés.

Bloc de compétences B  (TADG) : Techniques d’Animation et Dynamique de Groupe

Clarifier les fonctions de l’animateur. Savoir démarrer et conduire une séquence de formation. S’approprier les techniques d’animation de groupe.

Compétences et/ou capacités attendues :

1 - Animer des actions de formation en utilisant des démarches, techniques et méthodes adaptées aux objectifs poursuivis et au profil des participants.

2 - Gérer la dynamique d’un groupe pour favoriser l’apprentissage.

Bloc de compétences C (EAF) : Évaluation des Actions de Formation

Identifier les principes fondamentaux de l’évaluation ainsi que d’une action ou d’un programme de formation.

Compétences et/ou capacités attendues :

1 - Définir, élaborer et mettre en œuvre une stratégie et des outils d’évaluation prenant en compte les résultats attendus.

Modalités d'évaluation :

Ce parcours certifiant représente 14 journées de formation (105 heures), réparties en 3 blocs de compétences :

Bloc de compétences A (IFIP) : 6 jours soit 45h

Bloc de compétences B (TADG) : 5 jours soit 37h30

Bloc de compétences C (EAF) : 3 jours soit 22h30

Chaque bloc de compétences est indépendant mais la validation des 3 blocs de compétences est nécessaire pour la certification.

Suivi individuel :

Un entretien individuel personnalisé et un accompagnement à distance sont prévus avec le chef de projet.

Ce suivi individuel permet au stagiaire de clarifier les informations et de le préparer à la rédaction du projet d’actions de formation nécessaire à la certification. Il permet aussi d’analyser ses activités en termes de compétences, capacités et connaissances, au regard du référentiel de certification.

Un suivi post-formation est possible, sous forme d’adhésion à une communauté de pratiques, pour ceux qui souhaitent rejoindre l’association des anciens stagiaires de Sipca. .

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non applicable.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Le titre CCNA est valable 3 ans, et doit être renouvelé avant l’échéance en réussissant un titre de certification en vigueur de même niveau (CCNA), ou bien en acquérant un titre de niveau supérieur (CCNP, CCIE)
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

En cas de non validation du candidat à la certification, le Jury fera des recommandations et propositions au candidat quant à la nature et au mode d’acquisition des connaissances et aptitudes nécessaires (formation complémentaire, activité professionnelle etc.…).

Par ailleurs, le candidat pourra, dans une limite de 3 ans (date de notification écrite du jury) repasser les blocs de compétences (dans la limite de 2 blocs) dans lesquels il aura échoué pour obtenir la certification.

Il ne sera alors pas nécessaire de repasser devant le Jury, les blocs de compétences validés par les études de cas compléteront ceux qui auront été acquis et donneront lieu à l’attribution de la certification.

Passé ce délai de trois ans, le candidat devra suivre l’intégralité du parcours de formation de 14 jours et repasser devant le Jury.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Avant chaque session, la sélection des candidats se fait via une « information collective » qui a pour but de présenter la formation et le dispositif de certification. Les candidats doivent disposer d’une bonne formation générale (minimum niveau IV), d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans et de connaissances pratiques transmissibles.

Les postulants doivent adresser un CV et un questionnaire explicitant leur cursus et leur projet d'évolution.

Un entretien individuel permet de finaliser le processus de sélection, en vérifiant notamment :

  • L’existence des pré-requis,
  • La motivation du candidat,
  • La capacité à travailler seul(e), en autonomie et en groupe.


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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