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Répertoire spécifique

Test de connaissance du français – Accès à la nationalité française (TCF ANF)

Active

N° de fiche
RS1644
Code(s) NSF :
  • 100 : Formations générales
Formacode(s) :
  • 15254 : langues
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CENTRE INTERNATIONAL ETUDES PEDAGOGIQUES - -
Objectifs et contexte de la certification :

Toutes les activités professionnelles nécessitant la maîtrise du français à l’oral et/ou à l’écrit (français langue étrangère)


Le TCF ANF a été spécifiquement conçu pour répondre aux dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), à l’oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française

Compétences attestées :

Le TCF ANF repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières variées peut relever de la compréhension, de l'expression et de l'interaction orales.
La certification est composée de 2 épreuves:
_une épreuve de compréhension orale qui a pour objectif d'évaluer la façon dont les candidats reçoivent et traitent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu francophone;
_une épreuve d’expression orale qui a pour objectif d'évaluer les candidats sur leur capacité à échanger avec une personne qu'ils ne connaissent pas, de manière spontanée et continue et à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante.

_une épreuve de compréhension orale de 25 minutes environ, composée de 29 questions à choix multiple ; L’épreuve a pour objectif d'évaluer la façon dont les candidats reçoivent et traitent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu francophone;
_une épreuve d’expression orale de 12 minutes : le candidat répond à 3 questions posées par un examinateur lors d’un entretien individuel. L’épreuve a pour objectif d'évaluer les candidats sur leur capacité à échanger avec une personne qu'ils ne connaissent pas, de manière spontanée et continue et à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante.

Modalités d'évaluation :

toute personne de nationalité étrangère

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE

C2

Peut produire un discours élaboré, limpide et fluide, avec une structure logique efficace qui aide le destinataire à remarquer les points importants et à s'en souvenir.

C1

Peut faire une présentation ou une description d'un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.

B2

Peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.

Peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

B1

Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

A2

Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu'on aime ou pas, par de courtes séries d'expressions ou de phrases non articulées.

A1

Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.

COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L'ORAL

C2

Peut comprendre toute langue orale qu'elle soit en direct ou à la radio et quel qu'en soit le débit.

C1

Peut suivre une intervention d'une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même hors de son domaine mais peut avoir besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l'accent n'est pas familier.

Peut reconnaître une gamme étendue d'expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.

Peut suivre une intervention d'une certaine longueur même si elle n'est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées.

B2

Peut comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l'utilisation d'expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre.

 

Peut comprendre les idées principales d'interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.

Peut suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l'exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.  

B1

Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l'articulation soit claire et l'accent courant.

Peut comprendre les points principaux d'une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l'école, pendant les loisirs, y compris des récits courts.  

A2

Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent.

Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie local, emploi).

 A1

Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d'en assimiler le sens.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

aucun.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ciep.fr/tcf-anf


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
Philiance Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Next up Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Langue et Communication Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Objectif Emploi Ouest Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Ecole Internationale de Marseille Habilitation pour former et organiser l’évaluation
GRETA du Velay Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Alliance française de Rouen Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Centre Hobson Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Ecole de Langue Française pour étrangers Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IFI03 Ecole de la deuxième chance de l'Allier Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Ecole internationale de Marseille Habilitation pour organiser l’évaluation
Absolute MJ Solutions Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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