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Répertoire spécifique

DELF B2 tout public

Active

N° de fiche
RS1686
Code(s) NSF :
  • 100 : Formations générales
Formacode(s) :
  • 15254 : langues
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CENTRE INTERNATIONAL ETUDES PEDAGOGIQUES - -
Objectifs et contexte de la certification :

Reconnaissance d'un niveau de français (B2) harmonisé sur les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe)


Le DELF  B2 tout public est un diplôme du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, validant une compétence à communiquer en français en contexte professionnel, correspondant au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.

Compétences attestées :

Le DELF repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique en contexte professionnel. La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières en contexte professionnel relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. 

Le niveau B2 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ; à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une

conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; à s'exprimer de

façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d’actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

Le DELF B2 évalue les quatre compétences langagières dans le contexte général suivant : coordonner des projets professionnels, prendre des décisions et en faire part à ses interlocuteurs.

1 - Compréhension orale : comprendre deux documents enregistrés : exposé, conférence, discours, documentaire, émission de radio ou télévisée.
Durée : 30 minutes / 25 points

2 - Compréhension des écrits : comprendre deux documents écrits : un texte à caractère informatif et un texte à caractère argument

Durée : 60 minutes / 25 points
3 - Production écrite : exprimer une prise de position argumentée dans un cadre formel.

Durée : 60 minutes / 25 points

4 - Production orale (épreuve individuelle avec un jury) : présenter et défendre un point de vue à partir d’un court document déclencheur.

Durée : 20 minutes / 25 points (30 minutes de préparation)

Modalités d'évaluation :

La version dite « DELF tout public » (niveaux A1, A2, B1, B2) est, de par la nature des supports utilisés et des thèmes abordés, destinée à des adultes ou des grands adolescents, soit à partir de 16-17 ans environ. Elle ne convient donc pas à des publics plus jeunes, bien qu’aucune limite d’âge ne soit officiellement fixée pour l’inscription aux épreuves.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

 

Le DELF B2 tout public valide le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le diplôme DELF B2 peut être proposé à tous les publics.

Extrait de l’arrêté ministériel du 17/07/2005, Art. 1er : « Les personnes de nationalité étrangère et les Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français peuvent se voir délivrer un diplôme d’études en langue française (DELF) ou un diplôme approfondi de langue française (DALF) qui leur sont réservés. »



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


Après un parcours de formation continue X


En contrat de professionnalisation X


Par candidature individuelle X


Par expérience X


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
Langue Onze Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EXCELLENTIA FORMATION & ASSOCIEES Habilitation pour former
MADAME STEPHANIE DENIS Habilitation pour former
MADAME CLEMENCE PABOEUF Habilitation pour former
LIEU-RESSOURCES-FORMATION Habilitation pour former
Centre Audiovisuel de Royan pour l'Etude des Langues - CAREL Habilitation pour organiser l’évaluation
GRETA du Velay Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INFREP de Torcy Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PROSODIA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ACFAL FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALPES Formation Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Alliance française de Bordeaux Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Education et Formation Habilitation pour organiser l’évaluation
Ecole de Langue Française pour étrangers Habilitation pour former
CREPT Formation Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Conseil Consultant Communication Formation Adaptation Qualité (3C FAQ) Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA BOITE AUX LETTRES Habilitation pour former
HVF Habilitation pour former
MADAME CHRISTEL CECCOTTO Habilitation pour former
EDITIONS GRANADA Habilitation pour former
ASSO ALLIANCE FRANC COMITE Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FICUS FORMATION Habilitation pour former
AKREATOR FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EXPERTS NODE Habilitation pour former
Alliance française de Rouen Habilitation pour organiser l’évaluation
Alliance française de Rouen Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Alliance française de Grenoble Habilitation pour former
Alliance française de Grenoble Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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