DELF A2 tout public
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- 100 : Formations générales
- 15254 : langues
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE INTERNATIONAL ETUDES PEDAGOGIQUES | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Reconnaissance d'un niveau de français (A2) harmonisé sur les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe
Le DELF A2 tout public est un diplôme du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, validant un le niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe) qualifié de niveau « intermédiaire ou de survie ».
Compétences attestées :
Le DELF A2 repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation.
Le niveau A2 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail) ; à communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ; à décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Le DELF A2 tout public évalue les quatre compétences langagières :
1 – Compréhension orale : comprendre quatre courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne
Durée : 25 minutes / 25 points
2 – Compréhension des écrits : comprendre quarts courts documents écrits ayant trait à des situations de la vie quotidienne et répondre à des questions simples.
Durée : 30 minutes / 25 points
3 - Production écrite : rédaction de 2 écrits :
- un écrit créatif (décrire un événement ou raconter une expérience personnelle) ;
- un écrit en interaction (inviter, remercier, s’excuser, demander, informer, féliciter, etc.).
Durée : 45 minutes / 25 points
4 - Production orale (épreuve individuelle avec un jury) : se présenter lors d’un entretien dirigé, s’exprimer en continue sur un sujet personnel, résoudre une situation de la vie quotidienne en interaction.
Durée : 6 à 8 minutes / 25 points (10 minutes de préparation)
Modalités d'évaluation :
La version dite « DELF tout public » (niveaux A1, A2, B1, B2) est, de par la nature des supports utilisés et des thèmes abordés, destinée à des adultes ou des grands adolescents, soit à partir de 16-17 ans environ. Elle ne convient donc pas à des publics plus jeunes, bien qu’aucune limite d’âge ne soit officiellement fixée pour l’inscription aux épreuves.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Le DELF A2 tout public valide le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Le diplôme DELF A2 tout public peut être proposé à tous les publics.
Extrait de l’arrêté ministériel, Art. 1er : « Les personnes de nationalité étrangère et les Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français peuvent se voir délivrer un diplôme d’études en langue française (DELF) ou un diplôme approfondi de langue française (DALF) qui leur sont réservés. »
Cas particulier : pour ne pas introduire de disparités dans le traitement des élèves dans le cadre de la convention conclue entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Mission laïque française (MLF) et le CIEP, l’ensemble des élèves des classes homologuées pourra se présenter aux épreuves du DELF et/ou du DALF.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | ||
Après un parcours de formation continue | X | ||
En contrat de professionnalisation | X | ||
Par candidature individuelle | X | ||
Par expérience | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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MADAME CLEMENCE PABOEUF | Habilitation pour former |
MADAME STEPHANIE DENIS | Habilitation pour former |
LIEU-RESSOURCES-FORMATION | Habilitation pour former |
ACFAL FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Education et Formation | Habilitation pour organiser l’évaluation |
PROSODIA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Alliance française de Bordeaux | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ALPES Formation | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GRETA du Velay | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Ecole de Langue Française pour étrangers | Habilitation pour former |
CREPT Formation | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Conseil Consultant Communication Formation Adaptation Qualité (3C FAQ) | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CREPT Formation | Habilitation pour organiser l’évaluation |
ASSO ALLIANCE FRANC COMITE | Habilitation pour former |
EDITIONS GRANADA | Habilitation pour former |
ASSOCIATION D ASSISTANCE SCOLAIRE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE | Habilitation pour former |
LA BOITE AUX LETTRES | Habilitation pour former |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
HVF | Habilitation pour former |
MADAME CHRISTEL CECCOTTO | Habilitation pour former |
FICUS FORMATION | Habilitation pour former |
AKREATOR FORMATIONS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Alliance française de Rouen | Habilitation pour organiser l’évaluation |
Alliance française de Rouen | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
EXPERTS NODE | Habilitation pour former |
Alliance française de Grenoble | Habilitation pour former |
Alliance française de Grenoble | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CTRE FORMAT PROFESSION VILLENEUVOIS | Habilitation pour former |
ASTER FORMATION | Habilitation pour former |
3P DEVELOPPEMENT | Habilitation pour former |
INFREP 77 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CEFOLIAC | Habilitation pour former |
CEFOLIAC | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CAROLE BURRY | Habilitation pour former |
INSTITUT FRANCAIS LANGUES ET SERVICES | Habilitation pour former |
EUROCENTRES APPRENTISSAGE DES LANGUES EN FRANCE | Habilitation pour former |
CLEMENCE PABOEUF | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CEFORA | Habilitation pour organiser l’évaluation |
CEFORA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SUFC SCE COMMUN UNIVERSITAIRE FORMATION CONTINUE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GRETA MONTPELLIER LITTORAL | Habilitation pour organiser l’évaluation |
GRETA MONTPELLIER LITTORAL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
NEW LSF | Habilitation pour former |
ALLIANCE FRANCAISE | Habilitation pour organiser l’évaluation |