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Répertoire spécifique

DELF A2 tout public

Active

N° de fiche
RS1699
Code(s) NSF :
  • 100 : Formations générales
Formacode(s) :
  • 15254 : langues
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CENTRE INTERNATIONAL ETUDES PEDAGOGIQUES - -
Objectifs et contexte de la certification :

Reconnaissance d'un niveau de français (A2) harmonisé sur les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe


Le DELF A2 tout public est un diplôme du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, validant un le niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe) qualifié de niveau « intermédiaire ou de survie ».

Compétences attestées :

Le DELF A2 repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.

La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation.

Le niveau A2 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail) ; à communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ; à décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Le DELF A2 tout public évalue les quatre compétences langagières :
1 – Compréhension orale : comprendre quatre courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne
Durée : 25 minutes / 25 points

2 – Compréhension des écrits : comprendre quarts courts documents écrits ayant trait à des situations de la vie quotidienne et répondre à des questions simples.

Durée : 30 minutes / 25 points
3 - Production écrite : rédaction de 2 écrits :

  • un écrit créatif (décrire un événement ou raconter une expérience personnelle) ;
  • un écrit en interaction (inviter, remercier, s’excuser, demander, informer, féliciter, etc.).

Durée : 45 minutes / 25 points

4 - Production orale (épreuve individuelle avec un jury) : se présenter lors d’un entretien dirigé, s’exprimer en continue sur un sujet personnel, résoudre une situation de la vie quotidienne en interaction.

Durée : 6 à 8 minutes / 25 points (10 minutes de préparation)

Modalités d'évaluation :

La version dite « DELF tout public » (niveaux A1, A2, B1, B2) est, de par la nature des supports utilisés et des thèmes abordés, destinée à des adultes ou des grands adolescents, soit à partir de 16-17 ans environ. Elle ne convient donc pas à des publics plus jeunes, bien qu’aucune limite d’âge ne soit officiellement fixée pour l’inscription aux épreuves.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Le DELF A2 tout public valide le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le diplôme DELF A2 tout public peut être proposé à tous les publics.

Extrait de l’arrêté ministériel, Art. 1er : « Les personnes de nationalité étrangère et les Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français peuvent se voir délivrer un diplôme d’études en langue française (DELF) ou un diplôme approfondi de langue française (DALF) qui leur sont réservés. »

Cas particulier : pour ne pas introduire de disparités dans le traitement des élèves dans le cadre de la convention conclue entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Mission laïque française (MLF) et le CIEP, l’ensemble des élèves des classes homologuées pourra se présenter aux épreuves du DELF et/ou du DALF.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


Après un parcours de formation continue X


En contrat de professionnalisation X


Par candidature individuelle X


Par expérience X


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ACFAL FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INFREP de Torcy Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Education et Formation Habilitation pour organiser l’évaluation
PROSODIA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Alliance française de Bordeaux Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALPES Formation Habilitation pour former et organiser l’évaluation
GRETA du Velay Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Ecole de Langue Française pour étrangers Habilitation pour former
CREPT Formation Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Conseil Consultant Communication Formation Adaptation Qualité (3C FAQ) Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CREPT Formation Habilitation pour organiser l’évaluation
ASSO ALLIANCE FRANC COMITE Habilitation pour former
EDITIONS GRANADA Habilitation pour former
ASSOCIATION D ASSISTANCE SCOLAIRE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE Habilitation pour former
LA BOITE AUX LETTRES Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HVF Habilitation pour former
MADAME CHRISTEL CECCOTTO Habilitation pour former
FICUS FORMATION Habilitation pour former
AKREATOR FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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