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Répertoire spécifique

Diplôme approfondi en langue française DALF C1 tout public

Active

N° de fiche
RS1700
Code(s) NSF :
  • 100 : Formations générales
Formacode(s) :
  • 15254 : langues
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CENTRE INTERNATIONAL ETUDES PEDAGOGIQUES - -
Objectifs et contexte de la certification :

Reconnaissance du niveau de français (C1) tel qu’il est décrit par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe)

 


Le DALF C1 tout public est un diplôme du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, validant le niveau C2 du CECRL, niveau le plus élevé décrit par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.

 

Compétences attestées :

Le DALF C1 repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.

La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C1: le bon accès à une large gamme de discours qui permet une communication aisée et spontanée comme on le verra dans les exemples suivants : peut s’exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. A une bonne maîtrise d’un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblées par des périphrases. Il y a peu de recherche notable de certaines expressions ou de stratégies d’évitement ; seul un sujet conceptuellement difficile peut empêcher que le discours ne se déroule naturellement. Les capacités discursives qui caractérisent le niveau précédent se retrouvent au Niveau C1 avec encore plus d’aisance, par exemple : peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l’attention de l’auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu’il/elle réfléchit ; produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs. (CECRL p 33)

Le DALF C1 évalue les compétences suivantes :
1 – la compréhension orale

Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés :

-  un document long (entretien, cours, conférence…) d’une durée d’environ huit minutes
(deux écoutes)

-  deux brefs documents radiodiffusés  (flashs d’informations, sondages, spots publicitaires…)
(une écoute).

Durée maximale des documents : 10 mn
Durée de l’épreuve : 40 minutes / 25 points
Le candidat devra :

  • dégager la problématique générale, au-delà du sujet abordé (compréhension globale)
  • Identifier le ou les locuteurs et leur fonction
  • Identifier les différents points de vue et intentions exprimés, éventuellement les reformuler
  • Extraire les informations essentielles, les mettre éventuellement en relation
  • Expliciter les informations importantes par reformulation 
  • Extraire des détails précis mais essentiels à la compréhension de l’ensemble

2 - la compréhension écrite :

Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d’idées (littéraire ou journalistique), de 1000 à 1100 mots.

Le candidat devra :

  • Saisir la spécificité des documents
  • Etre capable de dégager la problématique et l’organisation d’ensemble des textes (compréhension globale)
  • Identifier les enjeux, points de vue et positions exprimés
  • Mettre en relation les différents arguments évoqués
  • Expliciter les informations importantes par reformulation
  • Extraire des informations précises et détaillées

Durée : 50 minutes / 25 points
 

3 – la production écrite

2 domaines au choix du candidat: lettres et sciences humaines, sciences

Production d’un écrit synthétique de 220 à 240 mots à partir de deux ou trois textes structurés portant sur un sujet complexe et répondant à une problématique identifiée.

Rédaction d’une argumentation de 250 mots environ, pouvant prendre la forme d’un courrier formel ou non formel, d’un rapport, d’un discours, dans une forme claire et articulée.

Le candidat devra :

- synthétiser des informations de sources différentes

- mettre en évidence les arguments et les points saillants et pertinents répondant à une problématique

- faire preuve d’une bonne maîtrise du code sociolinguistique à l’écrit

- produire un écrit organisé, cohérent et structuré pour parvenir à une conclusion

- présenter des faits, un contexte, une situation

- formuler clairement des idées et arguments

- proposer des exemples pour illustrer idées et arguments

- mettre en œuvre les fonctions de la langue adaptées à la situation : protester, nuancer, insister, attirer l’attention

- produire un texte cohérent et clairement articulé / structuré

4 – la production orale

2 domaines au choix du candidat: lettres et sciences humaines, sciences

*Exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d’une discussion avec le jury.

Le candidat devra :

- synthétiser des informations de sources différentes

- être capable de dégager la problématique des documents

- élaborer une réflexion personnelle en mettant en évidence les arguments et les points saillants et pertinents répondant à la problématique

- produire un discours organisé, cohérent et structuré pour parvenir à une conclusion

- soutenir un débat de manière convaincante

- réagir aux commentaires et aux contre arguments avec aisance, spontanéité et pertinence.

Modalités d'évaluation :

Le DALF C1 est destiné aux adultes. Les supports utilisés sont des documents sonores ou écrits longs et complexes qui traitent de thèmes de société dans le domaine des Lettres et sciences humaines ou dans le domaine des Sciences. Il s’agit de documents de vulgarisation.  Ces documents servent de supports à la compréhension orale et écrite, à la synthèse de documents, à la production écrite et à la production orale.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Le DALF C1 valide le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le diplôme DALF C1 tout public peut être proposé à des adultes possédant un excellent niveau en français.

Extrait de l’arrêté ministériel, Art. 1er : « Les personnes de nationalité étrangère et les Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français peuvent se voir délivrer un diplôme d’études en langue française (DELF) ou un diplôme approfondi de langue française (DALF) qui leur sont réservés. »

Cas particulier : pour ne pas introduire de disparités dans le traitement des élèves dans le cadre de la convention conclue entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Mission laïque française (MLF) et le CIEP, l’ensemble des élèves des classes homologuées pourra se présenter aux épreuves du DELF et/ou du DALF.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


Après un parcours de formation continue X


En contrat de professionnalisation X


Par candidature individuelle X


Par expérience X


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
Alliance française de Bordeaux Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Alliance française de Rouen Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Education et Formation Habilitation pour organiser l’évaluation
PROSODIA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FICUS FORMATION Habilitation pour former
EDITIONS GRANADA Habilitation pour former
ASSO ALLIANCE FRANC COMITE Habilitation pour former
AKREATOR FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MADAME CHRISTEL CECCOTTO Habilitation pour former
MADAME STEPHANIE DENIS Habilitation pour former
MADAME CLEMENCE PABOEUF Habilitation pour former
EXPERTS NODE Habilitation pour former
Alliance française de Rouen Habilitation pour organiser l’évaluation
Alliance française de Rouen Habilitation pour former et organiser l’évaluation
3P DEVELOPPEMENT Habilitation pour former
ASTER FORMATION Habilitation pour former
CEFOLIAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CEFOLIAC Habilitation pour former
CAROLE BURRY Habilitation pour former
EUROCENTRES APPRENTISSAGE DES LANGUES EN FRANCE Habilitation pour former
INSTITUT FRANCAIS LANGUES ET SERVICES Habilitation pour former
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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