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Répertoire spécifique

Evaluation de compétences professionnelles

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N° de fiche
RS1751
Code(s) NSF :
  • 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CPNE des industries de santé (CPNEIS) - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Evaluation de compétences professionnelles » a été conçue et est reconnue par plusieurs branches professionnelles. Elles utilisent le référentiel de certification dans le cadre de leur propre dispositif de certification pour les candidats à la certification relevant de leur propre branche. 

Cette certification de compétences professionnelle est inter-branches (C.C.P.I). Elle permet de certifier des évaluateurs pour la conduite d'évaluation de compétences professionnelles dans le cadre de dispositif de certification, notamment.

Professionnaliser les managers à la conduite d’entretien d’évaluation des compétences fait partie intégrante des moyens nécessaires à la gestion opérationnelle des ressources humaines, à la GPEC et au développement des carrières des salariés. En effet, le recrutement, l’évaluation de la performance, la mise en place de parcours de formations certifiantes, le tutorat, requièrent une formation adaptée et certifiante à ces pratiques d’entretien et participent à l’employabilité de ces managers de proximité.


Développer les compétences de conduite d'entretien pour les managers, salariés intéressés et demandeurs d'emploi

Attester des compétences professionnelles du candidat à la certification à conduire une évaluation de compétences professionnelles

Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des acteurs de l’évaluation

Favoriser la reconnaissance de cette mission/ expertise des bénéficiaires de cette certification.

Compétences attestées :

Capacité 1 : Préparer l’évaluation

  1. Analyser la faisabilité du projet.

  2. Vérifier l’adéquation de la certification avec les objectifs poursuivis (métier, modalités, candidats…)

  3. Identifier les enjeux, le contexte de son intervention

  4. Analyser les documents spécifiques à la certification visée

 

Capacité 2 : Organiser l’évaluation

  1. Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre de l’évaluation

  2. Identifier le processus d’évaluation et les outils adaptés selon les consignes reçues

  3. Préparer l’intervention

  4. Adapter les modalités d’évaluation au contexte de l’entreprise ou du poste suivant le dispositif de certification

     

Capacité 3 : Conduire l’évaluation

  1. Présenter et introduire la session d’évaluation (déroulé, objectifs et rôle des acteurs)

  2. Réaliser l’évaluation selon les situations définies en prenant en compte les adaptations

  3. Renseigner les outils d’évaluation

  4. Conclure l’évaluation dans le délai imparti

     

Capacité 4 : Restituer les résultats de l’évaluation

  1. Formuler et synthétiser les compétences acquises par le candidat

  2. Déterminer le résultat de l’évaluation

  3. Formaliser les écarts constatés avec le niveau visé

     

Capacité 5 :

  1. Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées

  2. Transmettre les résultats de l’évaluation

  3. Rendre compte

  4. Proposer des améliorations du dispositif

Seules les compétences suivantes seront évaluées :

Compétence 1 : Préparer l’évaluation

  • Analyser la faisabilité du projet.

  • Vérifier l’adéquation de la certification avec les objectifs poursuivis (métier, modalités, candidats…)

  • Identifier les enjeux, le contexte de son intervention

  • Analyser les documents spécifiques à la certification visée

Compétence  2 : Organiser l’évaluation

  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre de l’évaluation

  • Identifier le processus d’évaluation et les outils adaptés selon les consignes reçues

  • Préparer l’intervention

  • Adapter les modalités d’évaluation au contexte de l’entreprise ou du poste suivant le dispositif de certification

Compétence 3 : Conduire l’évaluation

  • Présenter et introduire la session d’évaluation (déroulé, objectifs et rôle des acteurs)

  • Réaliser l’évaluation selon les situations définies en prenant en compte les adaptations

  • Renseigner les outils d’évaluation

  • Conclure l’évaluation dans le délai imparti

Compétence 4 : Restituer les résultats de l’évaluation

  • Formuler et synthétiser les compétences acquises par le candidat

  • Déterminer le résultat de l’évaluation

  • Formaliser les écarts constatés avec le niveau visé

Compétence 5 :

  • Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées

  • Transmettre les résultats de l’évaluation

  • Rendre compte

  • Proposer des améliorations du dispositif

     

Modalités d'évaluation :

Le référentiel est conçu pour être mis en œuvre à l’issue d’une action de formation courte sanctionnée par une évaluation en situation professionnelle et/ou en situation pédagogique.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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