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Répertoire spécifique

Diplôme de français professionnel – Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2

Inactive

N° de fiche
RS2118
Code(s) NSF :
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 15226 : Français appliqué
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - DIR RELATIONS INTERNAT ENSEIGNEMENT 13001727000237 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 certifie une compétence élémentaire en français. Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des secteurs touristiques (restaurants, hôtels, agences de voyage, office de tourisme…) afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone. Il s’appuie sur des documents, des mises en situation et des tâches de communication qui sont celles d’un professionnel du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration.

Compétences attestées :

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 atteste de la capacité d’un professionnel des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à travailler en français : Comprendre et traiter des informations relatives au domaine du tourisme, interagir à l’oral pour persuader et captiver son client ou son auditoire.

Exemples :

  • Comprendre des descriptifs spécialisés relatifs au domaine du tourisme (guides, presse spécialisée, ouvrages spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.)
  • Comprendre et répondre à des réclamations en apportant une solution personnalisée.
  • Rédiger le texte de présentation d’un produit touristique pour en faire la promotion
  • Présenter des informations de façon structurée, attractive et originale, pour persuader et captiver son client ou son auditoire.

Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.

Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. 

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 valide une compétence en français de niveau B2 du CECRL.

A ce niveau, le candidat peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique lié au domaine du tourisme. Il est également en mesure de communiquer avec spontanéité et aisance. Enfin, il est capable de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets (exemples : présentation d’un monument ou d’un itinéraire, compréhension des questions des clients et formulation d’une réponse adaptée...) et d’exposer les avantages et les inconvénients de tel ou tel programme de voyage.

Comprendre et traiter l’information (2 heures)

Traiter l’information écrite

  • Prendre des notes pour préparer une visite guidée à partir d’un dossier documentaire

Traiter l’information orale

  • Rédiger un courriel de réponse à une réclamation

Interagir à l’écrit

  • Rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique

Interagir à l’oral (Préparation : 20 min. Passation : 15 min)

  • Expliquer une carte et conseiller un client en fonction de ses goûts
  • Débuter une visite guidée : présenter les particularités géographiques, historiques, stylistiques ou culturelles d’un site ou d’une œuvre
Modalités d'évaluation :

Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau B2 du CECRL.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis (diplôme ou formation).


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/diplomes-francais-professionnel-dfp/


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AC LANGUES Habilitation pour former
ACL PARIS Habilitation pour former
ACTIVE CONSULTING Habilitation pour former
ACTUA FORMATIONS Habilitation pour former
ADOMLINGUA COMMUNICATION Habilitation pour former
AJC FORMATION Habilitation pour former
AKREATOR FORMATIONS Habilitation pour former
APTERYX FORMATIONS Habilitation pour former
ARCADIA CONSULTING Habilitation pour former
AVD FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AVI FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AZUR CONSEIL & FORMATION Habilitation pour former
CAPITAL FORMATIONS Habilitation pour former
CHAMBRE COMMERCE ET INDUSTRIE MARTINIQUE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHATEAUX DES LANGUES Habilitation pour former
COURS DE CIVILISATION FRANÇAISE A LA SORBONNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EFAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ELIZABETH MAIR Habilitation pour former
Ecole suisse de Langue Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FAST SPORT Habilitation pour former
GV&CO Habilitation pour former
H&BC Habilitation pour former
HM CONSULTING Habilitation pour former
INLINGUA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTIT FRANC TRADUCT INTERPRET Habilitation pour former
Institut d'Aquitaine Campus de Bissy Habilitation pour former et organiser l’évaluation
KEEPSCHOOL COURS EN GROUPE Habilitation pour former
KLIFORMA Habilitation pour former
LANGAJ Habilitation pour former
LAURA TRADUCTION Habilitation pour former
LES FORMATION D ESTHER Habilitation pour former
LINGUAPHONE - MUNDOLSHEIM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MADAME CHARLOTTE DEWYN Habilitation pour former
MYCONNECTING Habilitation pour former
OR FORMATION SERVICES Habilitation pour former
PASSERELLES SCOP BÉZIERS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOFIAN BOUZAGHDA Habilitation pour former
SSK-FORMALOC Habilitation pour former
SYNONYMS Habilitation pour former
UFCM - SOCIÉTÉ EUROPÉENNE DE FORMATION - CANNES LA BOCCA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
UFCM - SOCIÉTÉ EUROPÉENNE DE FORMATION - SAINT-RAPHAEL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
YOU'RE WELCOME Habilitation pour former
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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