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Répertoire spécifique

Diplôme de français professionnel - Secrétariat B1

Active

N° de fiche
RS2131
Code(s) NSF :
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 15226 : français appliqué
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
DIR RELATIONS INTERNAT ENSEIGNEMENT - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme de français professionnel - Secrétariat B1 prépare à l’usage du français dans les principales situations de communication professionnelle, à l’oral comme à l’écrit, pour des métiers administratifs et de secrétariat quels que soient la fonction, la spécialisation, le secteur d’activité. 

Compétences attestées :

Le Diplôme de français professionnel - Secrétariat B1 certifie une compétence fonctionnelle en français, qui s’appuient sur des situations déterminées des professions de secrétariat. Il atteste que le candidat, mis en situation de travail face à un professionnel francophone, est capable d'utiliser efficacement le français. Il évalue et valide le niveau atteint en compréhension écrite, compréhension orale, compréhension et expression écrite, expression orale nécessaire dans l’activité professionnelle. Le Diplôme de français professionnel - Secrétariat B1 permet ainsi aux candidats de valider leurs acquis linguistiques dans une perspective professionnelle.

Grâce à cet examen, les entreprises disposent d'un moyen fiable pour recruter du personnel de secrétariat apte à travailler en français.

Exemples :

  • Utiliser un document pratique : consignes, mode d’emploi, formulaire administratif, horaires, plan, carte, etc. ; apporter des éléments de réponse précis à une lettre administrative ou commerciale ; résumer un texte simple ; relire et vérifier un document de travail d’après l’original ; rechercher une information courante.
  • Rédiger un message, une note de service, un courriel, ou encore une lettre simple ; remplir un questionnaire ou un formulaire administratif courant ; établir un compte rendu après une réunion ou une note.
  • Prendre des notes lors d’une conversation téléphonique ou d’un entretien avec un client ou un fournisseur francophone ; suivre une conversation sur des sujets d’ordre général ou professionnel courants et en faire un bref compte rendu ; effectuer une tâche en suivant des explications ou instructions simples ; rapporter globalement le sens d’un discours.
  • Etablir et maintenir des contacts téléphoniques avec les différents interlocuteurs francophones de l’entreprise ; accueillir et orienter un correspondant ou un visiteur francophone, le faire patienter, l’introduire ou l’éconduire ; prendre des rendez-vous ; organiser des réunions, des séjours et des déplacements en France ; rechercher, demander ou transmettre informations et renseignements ; donner des instructions concernant une tâche courante à effectuer ; répondre à des questions simples concernant les procédures courantes de l’entreprise (conditions de prix, de transport, délai de livraison, échéance de facturation, etc.)

Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.

Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. 

Le Diplôme de français professionnel - Secrétariat B1 valide une compétence en français de niveau B1 du CECRL. Le niveau B1 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières ; à se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; à produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; à raconter un événement, une expérience ou un rêve, à décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

  • Compréhension écrite : Utiliser un document pratique (consignes, mode d’emploi, formulaire administratif, horaires, plan, carte, etc.) ; apporter des éléments de réponse précis à une lettre administrative ou commerciale ; résumer un texte de vulgarisation ; relire et vérifier un document de travail d’après l’original ; rechercher une information courante ou se rapportant à l’activité professionnelle dans des ouvrages de référence.
  • Expression écrite : Concevoir et rédiger un message, une note de service, une  télécopie, un message électronique, ou encore une lettre simple à partir de notes ou d’indications fournies ; concevoir une petite annonce à paraître dans un journal en français ; remplir un questionnaire ou un formulaire administratif courant ; établir un compte rendu après une réunion ou une note de synthèse à partir de l'étude d'un dossier.
  • Compréhension orale : Prendre des notes lors d’une conversation téléphonique ou d’un entretien avec un client ou un fournisseur francophone ; suivre une conversation sur des sujets d’ordre général ou professionnel courants et en faire un bref compte rendu dans la langue maternelle ; effectuer une tâche en suivant des explications ou instructions simples concernant le domaine professionnel ; percevoir les différences d’expression dans le discours de l’interlocuteur pour rapporter globalement le sens d’un discours.
  • Expression orale : Etablir et maintenir des contacts téléphoniques avec les différents interlocuteurs francophones de l’entreprise ; accueillir et orienter un correspondant ou un visiteur francophone, le faire patienter, l’introduire ou l’éconduire ; prendre des rendez-vous ; organiser des réunions, des séjours et des déplacements en France ; rechercher, demander ou transmettre informations et renseignements ; donner des instructions concernant une tâche courante à effectuer ; exprimer brièvement une opinion personnelle sur une question concernant l’activité professionnelle ; argumenter en faveur d’une solution, et répondre à des questions simples concernant les procédures courantes de l’entreprise (conditions de prix, de transport, délai de livraison, échéance de facturation, etc.)
Modalités d'évaluation :

Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau B1 du CECRL

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pas de prérequis (diplôme ou formation).



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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