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Répertoire spécifique

Certificat de Compétences en Langue des Signes Française - Langue Seconde - Niveau B1

Active

N° de fiche
RS2136
Code(s) NSF :
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s) :
  • 15250 : langue des signes
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Visuel-Langue des Signes Française France - -
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISES - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL-LANGUE DES SIGNES FRANCAISE PAYS DE LA LOIRE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL-LSF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE NORMANDIE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL-LANGUE DES SIGNES FRANCAISE NOUVELLE-AQUITAINE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LSF GRAND EST - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE BRETAGNE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL-LANGUE DES SIGNES MIDI-PYRENEES - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LSF 69 - https://www.visuel-lsf.org
ASS VISUEL LANGUE DES SIGNES CENTRE - https://www.visuel-lsf.org
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE HAUTS DE FRANCE - https://www.visuel-lsf.org
Objectifs et contexte de la certification :

Etablissement Recevant du Public-ERP LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


Le Certificat de Compétences en Langue des Signes Française - Langue Seconde de Visuel-LSF France a pour objectif d'attester les compétences langagières en situation professionnelle et ordinaire de ses titulaires.

Objectifs correspondant aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe dans la version de la Langue Française et dans la version adaptée à la Langue des Signes Française

Compétences attestées :

Le CCLSF certifie les compétences langagières en LSF sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel suivant chaque niveau du CECRL du niveau A1 au niveau B2.

Les compétences langagières :

  • Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
  • Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
  • Compétences pragmatiques : s'exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.

Leurs mises en œuvre se réalisent via des activités langagières qui relèvent de la compréhension, de l’expression et de l’interaction.

Ces activités langagières seront systématiquement évaluées à chaque niveau.

Les activités langagières :

Compréhension : activité de réception

  • Comprendre des personnes signant
  • Comprendre des enregistrements en LSF

Production et Interaction : activités d’expression et d’interaction

  • Décrire et/ou argumenter et développer son propos en LSF
  • Echanger dans le but d'obtenir quelque chose 

Les niveaux de compétences visés sont ceux décrits dans l’adaptation du CECRL à la LSF :

 

Le niveau B1 :

Il se caractérise par la capacité à comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc… ; à communiquer simplement dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la L.S.F. ; à produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt et à raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Le CCLSF Niveau B1 évalue 3 compétences langagières dans un contexte général.

Comprendre : Durée totale 50 à 60 minutes

1. Compréhension globale de 7 documents vidéo ayant trait à des situations personnelles, publiques, professionnelles ou éducatives.

  • Notation / 6.5 points

2. Compréhension d’une conversation entre signeurs expérimentés.

  • Notation / 6.5 points

3. Compréhension précise d’un document vidéo d’environ 5 minutes, visionné deux fois, relatant un récit de la vie quotidienne.

  • Notation /7 points

Notation globale de « Comprendre » /20 points en additionnant les notes des trois épreuves.

Signer : Durée totale de 30 minutes

1. Expression de sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel à partir d’un document déclencheur :

  • Décrire, expliquer de manière détaillée
  • Donner son opinion
  • Parler de ses projets

Le candidat bénéficie d’un temps de préparation de 10 minutes pour une production de 3 minutes. La production est filmée et enregistrée par l’examinateur.

  • Notation /10 points

2. Echange avec un autre candidat :

  • Echanger avec assurance un grand nombre d’informations
  • Exprimer un point de vue ou des convictions pour trouver une solution à un problème

Les candidats échangent de façon spontanée durant une durée de 3 minutes sans préparation. Echange filmé et enregistré par l’examinateur.

  • Notation /10 points

Notation globale de « Signer » /10 points en faisant la moyenne des notes des deux épreuves.

Signer en Différé : Durée totale de l’épreuve 45 minutes

1. Produire un exposé construit et cohérent signé enregistré

  • Résumer les informations provenant de sources diverses
  • Faire un compte-rendu d’une expérience ou d’une situation
  • Exprimer son ressenti

Le candidat bénéficie d’un temps de préparation de 30 minutes pour la production d’une vidéo d’une durée de 3 minutes à 3 minutes 30. Celle-ci est filmée en autonomie via un ordinateur équipé d’une webcam. Le candidat peut effectuer plusieurs enregistrements et ne conserve que celui qui lui semble le plus correct. 

  • Notation /10 points

Notation globale de « Signer en Différé » /10 points 

Modalités d'évaluation :

Les programmes pédagogiques de Visuel-LSF respectent les travaux d'adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Nos formations sont uniquement délivrées en présentiel.

Nous proposons des formations du Niveau A1 au Niveau B2

Le cycle d'apprentissage B1 est composé de 6 modules de 30 heures chacun, comme suit :

- B1.1, B1.2, B1.3, B1.4, B1.4, B1.5 et B1.6

Différents rythmes d'apprentissage sont proposés

- En stage intensif mensuel : 30 heures par semaine par mois du lundi au vendredi, 6 heures par jour.

- En stage intensif consécutif : 30 heures par semaine du lundi au vendredi, 6 heures par jour.

- En stage vacances scolaires (pour mieux répondre aux besoins des étudiants) : 30 heures par semaine du lundi au vendredi 6 heures par jour.

Durée de formation : 180 heures pour le Cycle B1

En stage intensif : 30 heures par module soit 6 semaines de formation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Les centres certificateurs/préparateurs du réseau Visuel-Langue des Signes Française proposent des Certifications en Langue des Signes Française du niveau A1 au niveau B2 du CECRL.

Le Certificat de Compétence en Langue des Signes Française – B1 valide le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Le certificat de Compétence en Langue des Signes Française peut être proposé à tout public dont la LSF est une langue seconde
  • Aucun prérequis concernant le niveau d'étude ou l'activité professionnelle. Notre certification évalue uniquement le niveau de LSF sans intervention ou influence du français.
  • Etre âgé de 16 ans ou plus 


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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