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Répertoire spécifique

Diplôme de français professionnel - Affaires A2

Active

N° de fiche
RS2140
Code(s) NSF :
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 15226 : français appliqué
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
DIR RELATIONS INTERNAT ENSEIGNEMENT - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme de français professionnel - Affaires A2 évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites ainsi qu’en compréhension et expression orales à travers l’accomplissement de tâches professionnelles simulées, en s’appuyant sur des documents ou des tâches de communication professionnelle dans les principales situations professionnelles dans des fonctions administratives et commerciales au sein d’une entreprise.  Il répond aux besoins de tous ceux qui ont ou qui veulent avoir une première approche de la langue française dans un contexte professionnel et qui souhaitent, au cours ou au terme de leur apprentissage, valider leurs acquis. Le Diplôme de français professionnel - Affaires A2 concerne tous les secteurs d’activité dans une démarche de transversalité professionnelle.

Compétences attestées :

Le Diplôme de français professionnel - Affaires A2 repose sur un ensemble de connaissances et de savoir-faire langagiers et communicatifs nécessaires pour permettre une communication dans le monde du travail. Il évalue et valide  le niveau atteint en compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale, dans le monde des affaires, mais également un ensemble de connaissances et de savoir-faire mis en œuvre dans les situations les plus simples et les plus habituelles de la vie sociale et professionnelle.

Exemples :

  • Comprendre le sens général et les éléments essentiels d’écrits professionnels pour Identifier des informations – clés sur l’identité d’une entreprise ; comprendre les caractéristiques d’un produit ; lire et comprendre un tableau de données chiffrées ; repérer des informations correspondant aux critères de recrutement ; comparer des informations les unes aux autres ; sélectionner/classer des informations.
  • Rédiger des messages professionnels courts et usuels, en rapport avec l’activité sociale et professionnelle habituelle.
  • Comprendre l’essentiel d’un message oral court, habituel et prévisible dans un contexte professionnel familier.
  • Décrire, avec un langage simple, son activité, échanger des informations factuelles, exprimer son opinion dans un contexte professionnel familier ; répondre aux questions d’un client sur un produit ; décrire un parcours de formation ; parler de son expérience professionnelle ; mettre en valeur ses qualités professionnelles ; adopter une posture adaptée.

Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.

Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. 

Le Diplôme de français professionnel - Affaires A2 valide une compétence en français de niveau A2 du CECRL.

Le niveau A2 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail) ; à communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ; à décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Comprendre et traiter l’information :

Comprendre les éléments essentiels de documents écrits professionnels simples pour réaliser des tâches professionnelles simples et courantes.

Rédiger des messages professionnels courts et usuels en rapport avec une activité sociale et professionnelle habituelle.

Comprendre l’essentiel d’un message court et prévisible, en face à face ou au téléphone, dans un champ d’expérience professionnelle habituel.

Interagir à l’oral :

Établir, avec un langage simple, des contacts sociaux, décrire son expérience, son activité, échanger des informations factuelles, exprimer une opinion, une préférence, poser des questions, etc., dans un nombre limité de situations pratiques sur des sujets courants et connus.

Modalités d'évaluation :

Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau A2 du CECRL.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pas de prérequis (diplôme ou formation).



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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