L'essentiel

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

15226 : Français appliqué

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15226 : Français appliqué

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - DIR RELATIONS INTERNAT ENSEIGNEMENT 13001727000237 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme de français professionnel - Affaires A1 évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites ainsi qu’en compréhension et expression orales à travers l’accomplissement de tâches professionnelles simulées, en s’appuyant sur des documents ou des situations de communication propres au milieu des affaires. Il répond aux besoins de tous ceux qui ont ou qui veulent avoir une première approche de la langue française dans un contexte professionnel et qui souhaitent, au cours ou au terme de leur apprentissage, valider leurs acquis. Le Diplôme de français professionnel - Affaires A1 concerne tous les secteurs d’activité dans une démarche de transversalité professionnelle.

Compétences attestées :

Le Diplôme de français professionnel – Affaires A1 est fondé sur un ensemble de connaissances et de savoir-faire langagiers et communicatifs (réception écrite et production écrite, réception orale, production et interaction orales) nécessaires dans les situations de communication simples et courantes en contexte professionnel.

Exemples :

  • Comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples de certains documents professionnels courants qui permettent de comprendre l’organisation de l’entreprise, planifier son activité quotidienne, comprendre les caractéristiques d’un produit ;
  • Compléter un courriel type ou un formulaire administratif standard avec des informations simples en rapport avec l’activité sociale et professionnelle habituelle.
  • Comprendre le sens général d’un message oral court habituel et prévisible dans son champ d’expérience personnelle et professionnelle pour prendre note d’un appel téléphonique et des suites à donner , suivre des indications de localisation (service, article, département correspondant à sa demande).
  • Décrire, avec un langage simple, son activité, échanger des informations factuelles simples et familières, participer à un échange simple et direct ; saluer, manifester qu’on comprend une demande, accepter/refuser une proposition, indiquer une possibilité/impossibilité, poser une question simple, remercier, prendre congé ; présenter les caractéristiques simples d’un produit / d’une entreprise.

Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.

Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. 

Le Diplôme de français professionnel – Affaires A1 valide une compétence en français de niveau A1 du CECRL.

Le niveau A1 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ; à se présenter ou à présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant ; à répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Comprendre et traiter l’information :

Comprendre les éléments essentiels de documents écrits professionnels très simples pour réaliser des tâches professionnelles.

Comprendre l’essentiel d’un message court et prévisible, en face à face ou au téléphone, pour réaliser des tâches professionnelles très simples.

Rédiger des messages professionnels standardisés très courts en rapport avec une activité sociale et professionnelle courante.

Interagir à l’oral :

Établir des contacts sociaux et professionnels très simples et échanger pour réaliser des tâches professionnelles dans un nombre limité de situations connues ou prévisibles.

Modalités d'évaluation :

Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau A1 du CECRL. 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis (diplôme ou formation).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/diplomes-francais-professionnel-dfp/

Liste des organismes préparant à la certification :