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Répertoire spécifique

Animation d’une formation interne

Active

N° de fiche
RS2223
Code(s) NSF :
  • 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44577 : formation formateur occasionnel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
UNION INDUSTRIES TEXTILES - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Animation d’une formation interne» a été conçue et est reconnue par plusieurs branches professionnelles. Elles utilisent le référentiel de certification dans le cadre de leur propre dispositif de certification pour les candidats à la certification relevant de leur propre branche.

Cette certification de compétences professionnelles est interbranches (CCPI).

Dans le cadre d’une action de formation interne, l’animateur d’un ou plusieurs modules de formation accomplit les activités suivantes:

  • Préparation de l’animation : identification et définition des objectifs, des modalités d’une séquence de formation, positionnement de l’apprentissage dans le contexte professionnel et/ou de la formation proprement dite, élaboration d’une progression dans l’apprentissage, préparation des conditions d’évaluation
  • Mise en œuvre d’une ou plusieurs séquences de formation : choix de la situation d’apprentissage et de la stratégie pédagogique la plus adaptée, adaptation des méthodes pédagogiques, maintien de la motivation pour l’objet d’apprentissage, création d’une dynamique de groupe, facilitation des interventions des apprenants, gestion des difficultés et des contraintes de temps

Evaluation : mesure de la progression pédagogique, évaluation des acquis des participants, vérification de la pertinence et de la qualité de l’action de formation, identification des problèmes rencontrés par les apprenants et proposition de stratégies de remédiation, communication


  • Attester des compétences professionnelles du salarié qui anime des formations internes un ou plusieurs modules de formation interne et de développer ainsi ces compétences.
  • Contribuer à la démarche qualité du processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation de ces salariés

Apporter une valeur ajoutée aux salariés bénéficiaires au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.

Compétences attestées :

Capacité 1 : Préparer les actions /modules de formation

  • Elaborer et formaliser un déroulé en vue d’une séquence pédagogique
  • Formaliser une séquence pédagogique par objectifs et une progression pédagogique par objectif
  • S’approprier les supports pédagogiques sélectionnés
  • Préparer l’intervention et organiser les conditions matérielles de l’action de formation
  • Préparer les conditions d’évaluation

Capacité 2 : Animer une ou plusieurs séquences de formation

  • Animer une séquence à partir des différentes techniques pédagogiques
  • Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
  • Mobiliser les participants
  • Gérer les contraintes de temps

Capacité 3 : Evaluer les participants et son action

  • Mesurer la progression pédagogique
  • Evaluer les acquis des participants
    Renseigner une grille d’évaluation de fin de parcours de formation
  • Mesurer la satisfaction du (des) participant(s)

Rendre compte de l’intervention

Capacité 1 : Préparer les actions /modules de formation

  • Elaborer et formaliser un déroulé en vue d’une séquence pédagogique
  • Formaliser une séquence pédagogique par objectifs et une progression pédagogique par objectif
  • S’approprier les supports pédagogiques sélectionnés
  • Préparer l’intervention et organiser les conditions matérielles de l’action de formation
  • Préparer les conditions d’évaluation

Capacité 2 : Animer une ou plusieurs séquences de formation

  • Animer une séquence à partir des différentes techniques pédagogiques
  • Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
  • Mobiliser les participants
  • Gérer les contraintes de temps

Capacité 3 : Evaluer les participants et son action

  • Mesurer la progression pédagogique
  • Evaluer les acquis des participants
    Renseigner une grille d’évaluation de fin de parcours de formation
  • Mesurer la satisfaction du (des) participant(s)

Rendre compte de l’intervention

Modalités d'évaluation :

Le référentiel est conçu pour être mis en œuvre à l’issue d’une action de formation courte ou longue, en situation en entreprises, en situation reconstituée, en continu, en alternance.

Durée : 35 heures maximum

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.textile.fr

www.leem.org

www.unidis.fr

www.uimm.fr

 

 


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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