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Répertoire spécifique

Création d’une formation interne

Active

N° de fiche
RS2225
Code(s) NSF :
  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44577 : formation formateur occasionnel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
UNION INDUSTRIES TEXTILES - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Création d’une formation interne» a été conçue et est reconnue par plusieurs branches professionnelles. Elles utilisent le référentiel de certification dans le cadre de leur propre dispositif de certification pour les candidats à la certification relevant de leur propre branche.

Cette certification de compétences professionnelles est interbranches (CCPI).

Dans le cadre d’une action de formation interne, le concepteur d’un ou plusieurs modules de formation accomplit les activités suivantes:

  • Ingénierie pédagogique : élaboration des contenus et des supports pédagogiques
  • Mise en œuvre des actions de formation : gestion des participants et du matériel, identification de la motivation des formés et de leur niveau de connaissances de départ, maintien de l’intérêt des formés
  • Evaluation : élaboration d’un système d’évaluation adapté, organisation de l’évaluation, mesure des acquis des participants et contribution à leur autonomie

Capitalisation : réalisation d’un bilan des actions de formation, communication sur les résultats obtenus, réalisation d’une veille régulière et proposition des pistes d’amélioration


  • Attester des compétences professionnelles du salarié qui exerce la mission d’analyser un besoin, concevoir, élaborer, créer, préparer un ou plusieurs modules de formation interne et de développer ainsi des compétences d’ingénierie pédagogique.
  • Contribuer à la démarche qualité du processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation de ces salariés
  • Apporter une valeur ajoutée aux salariés bénéficiaires au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.
Compétences attestées :

Capacité 1 : Concevoir les supports pédagogiques

  • Analyser la commande de prestation de formation et formaliser un programme de formation (objectif, finalité, durée...)
  • Préparer la séance de formation, le déroulé et la progression pédagogique
  • Sélectionner les modalités pédagogiques
  • Créer et déterminer les outils et modalités d’évaluation favorisant les mises en situation professionnelle
  • Elaborer des supports de formation visuels et des outils d’évaluation.

Capacité 2 : Former les formateurs

  • Préparer la séance de formation
  • Utiliser des techniques d’animation pédagogique adaptées
  • Mobiliser le groupe et faciliter la compréhension de chaque participant

Capacité 3 : Créer  les actions d’évaluation                    

  • Concevoir des supports d’évaluation adéquats
  • Organiser les conditions des actions d’évaluation selon des critères prédéfinis
  • Mesurer les acquis des participants « formateurs » et contribuer à leur autonomie (transfert en situation de travail, déploiement d’une action de formation en milieu de travail…)

Capacité 4 : Contribuer à l’amélioration continue des modules de formation créés

  • Réaliser un bilan des actions de formation
  • Participer à l’établissement des indicateurs et renseigner les données contribuant à l’amélioration continue
  • Proposer des pistes d’amélioration à partir d’une veille régulière (pédagogique, technique, juridique…)

Capacité 1 : Concevoir les supports pédagogiques

  • Analyser la commande de prestation de formation et formaliser un programme de formation (objectif, finalité, durée...)
  • Préparer la séance de formation, le déroulé et la progression pédagogique
  • Sélectionner les modalités pédagogiques
  • Créer et déterminer les outils et modalités d’évaluation favorisant les mises en situation professionnelle
  • Elaborer des supports de formation visuels et des outils d’évaluation.

Capacité 2 : Former les formateurs

  • Préparer la séance de formation
  • Utiliser des techniques d’animation pédagogique adaptées
  • Mobiliser le groupe et faciliter la compréhension de chaque participant

Capacité 3 : Créer  les actions d’évaluation                    

  • Concevoir des supports d’évaluation adéquats
  • Organiser les conditions des actions d’évaluation selon des critères prédéfinis
  • Mesurer les acquis des participants « formateurs » et contribuer à leur autonomie (transfert en situation de travail, déploiement d’une action de formation en milieu de travail…)

Capacité 4 : Contribuer à l’amélioration continue des modules de formation créés

  • Réaliser un bilan des actions de formation
  • Participer à l’établissement des indicateurs et renseigner les données contribuant à l’amélioration continue
  • Proposer des pistes d’amélioration à partir d’une veille régulière (pédagogique, technique, juridique…)
Modalités d'évaluation :

Le référentiel est conçu pour être mis en œuvre à l’issue d’une action de formation courte ou longue, en situation en entreprises, en situation reconstituée, en continu, en alternance.

Durée : 35 heures maximum

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.textile.fr

www.leem.org

www.unidis.fr

www.uimm.fr

 

 


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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