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Certification
remplacée par

RS6302 - Communiquer en espagnol professionnel (DELE)

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Code(s) NSF

136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS6302 - Communiquer en espagnol professionnel (DELE)

136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUTO CERVANTES 38872316500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne plus particulièrement des échanges (écrits et/ou oraux) dans un contexte hispanophone, et dans les domaines cités.


Déterminer si le degré de compétences lingüistiques générales en langue espagnole du condidat correspond au niveau B1 du CECRL.

Compétences attestées :

Atteste une compétence linguistique suffisante pour comprendre les points principaux des textes oraux et écrits concernant les variétés normalisées de la langue et non excessivement localisés, à condition qu’il s’agisse  des sujets connus en rapport avec le travail, les études ou la vie quotidienne ; pour se débrouiller dans la plupart des situations et contextes de ces trois domaines et pour produire des textes simples et cohérents sur des sujets connus ou d’intérêt général tels que la description d’expériences, événements, souhaits, projets ou l’expression d’opinions.

Le but de l’examen DELE B1 est de déterminer si le degré de compétence linguistique général en espagnol des candidats correspond au niveau B1 du Cadre commun européen de référence. L’examen DELE B1 évalue les connaissances et les compétences dans distinctes activités communicatives de la langue : la compréhension, l’expression et l’interaction, contextualisées dans les domaines personnel, public, éducatif et professionnel. Le répertoire des contenus linguistiques pouvant être inclus dans l’examen DELE B1 se trouve dans le document Niveles de Referencia para el Español (NRE), développé par l’Instituto Cervantes à partir des échelles des descripteurs fournis par le MCER.

L’épreuve 1, Compréhension de Lecture est composée de cinq tâches avec des éléments discrets de réponse présélectionnée et une série de textes qui facilitent la compréhension.

La tâche 1 évalue la capacité du candidat à extraire l’idée principale et à identifier une information spécifique dans des textes brefs dans les domaines personnel, public, professionnel et académique.

La tâche 2 évalue la capacité du candidat à extraire les idées essentielles et à identifier une information spécifique dans des textes informatifs simples.

La tâche 3 évalue la capacité du candidat à localiser une information spécifique dans des textes variés.

La tâche 4 évalue la capacité du candidat à reconstruire un texte à partir de ses éléments de cohésion.

La tâche 5 évalue la capacité du candidat à identifier et à choisir des structures gramaticales pour compléter des textes épistolaires simples dans les domaines public et personnel.

L’épreuve 2 : Compréhension Auditive est composée  de cinq tâches avec des éléments discrets de réponse présélectionnée et une série de textes qui facilitent la compréhension.

La tâche 1 évalue la capacité du candidat à capter l’idée principale dans des textes brefs de type promotionnel ou informatif.

La tâche 2 évalue la capacité du candidat à capter l’idée essentielle et à extraire une information précise d’un monologue soutenu.

La tâche 3 évalue la capacité du candidat à comprendre l’idée principale d’un texte informatif de radio ou télévision.

La tâche 4 évalue la capacité du candidat à capter l’idée générale de monologues ou conversations breves et informelles.

La tâche 5 évalue la capacité du candidat à reconnaître une information spécifique dans des conversations informelles.

L’épreuve 3 : Expression et interaction écrites est composée de deux tâches : une d’interaction et une d’expression.

La tâche 1 évalue la capacité du candidat à produire un texte informatif simple et cohérent à partir de la lecture d’un texte bref des domaines personnel et public.

La tâche 2 évalue la capacité du candidat à rédiger un texte descriptif ou narratif à partir de la lectura d’une nouvelle brève des domaines personnel et public.

L’épreuve 4 : Expression et interaction orales. L’épreuve est composée de quatre tâches : deux d’expression et deux d’interaction.

La tâche 1 évalue la capacité du candidat à effectuer une brève présentation  préparée où il donne son avis, concernant un sujet fourni au préalable.

La tâche 2 évalue la capacité du candidat à participer à une conversation sur le sujet de la tâche 1.

La tâche 3 évalue la capacité du candidat à décrire une photographie et à répondre aux questions qui mettent en relation l’image avec l’environnement du candidat.

La tâche 4 évalue la capacité du candidat à participer à des conversations  autour de besoins du jour le jour ou des affaires personnelles.

Modalités d'évaluation :

I. COURS PRÉSENTIEL

1. GÉNÉRAUX (240 heures de formation)

A) Collectifs: 240 heures

B) Individuels: 240 heures

2.- SUR MESURE POUR PRÉPARATION DU CERTIFICAT (240 heures de formation)

A) Collectifs: 240 heures

B) Individuels: 240 heures

II: COURS EN LIGNE (plateforme AVE GLOBAL) - 240 heures de formation

1. MODALITÉ SANS TUTEUR: 240 heures

2. MODALITÉ AVEC TUTEUR: 240 heures

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

B1 selon la nomenclature du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6302 Communiquer en espagnol professionnel (DELE)