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Répertoire spécifique

Maîtrise de la qualité en projet Web

Active

N° de fiche
RS2363
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 326u : Exploitation informatique
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Formacode(s) :
  • 31049 : qualité informatique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Opquast - -
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification concerne l'ensemble des personnels professionnels amenés à concevoir, produire, maintenir ou travailler sur les sites Web et leurs déclinaisons mobiles.

Elle concerne les activités de conception, de production et de maintenance de sites Web et applications en ligne.

Elle permet d'évaluer la maîtrise professionnelle des fondamentaux, des bonnes pratiques du Web, et des risques associés à la mise en œuvre de ces différentes règles.

La certification permet de mesurer le niveau de professionnalisme d'un développeur, d'un expert, d'un designer mais aussi d'un membre de l'équipe commerciale ou marketing qui participe ou accompagne la conception, le développement, la production de contenus ou la maintenance de sites Web et applications en ligne. 


Cette certification atteste de la capacité à contribuer à la maîtrise des risques qualité au sein du projet Web et à interagir efficacement à chaque étape de celui-ci avec les différents métiers impliqués :

  • Maîtrise des notions clés et du vocabulaire nécessaire aux échanges avec d'autres professionnels des différents métiers Web et à la compréhension des enjeux qualités concernés.
  • Connaissance du processus de conception d'un site ou d'un service en ligne, de ses étapes et des enjeux qualité propres à chacune de celles-ci, ainsi que du rôle des différents métiers impliqués.
  • Vérification des connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique et la démarche de conception universelle.
  • Capacité à identifier et prévenir les risques qualité majeurs tout au long du processus de conception d'un site ou d'un service en ligne.
  • Capacité à mobiliser une checklist de bonnes pratiques qualité aux différentes phrases d'un projet.
Compétences attestées :

1.   Prendre en compte la diversité et les exigences des utilisateurs

  • Tenir compte des contextes multiples d'utilisation des contenus et services Web (mobilité, utilisateurs novices, seniors, personnes handicapées, etc.)
  • Connaître la notion d’agent utilisateur et d'aide technique
  • Définir et expliquer à l'aide d'un modèle synthétique les exigences fondamentales des utilisateurs de sites Web
  • Expliquer les différences et complémentarités entre qualité et accessibilité Web
  • Comprendre le rôle du W3C et de ses standards dans la diffusion de contenus et de services en ligne de qualité.
  • Promouvoir le respect des standards et savoir sensibiliser les décideurs et opérationnels au respect de ceux-ci.

2.   Connaître les métiers du projet Web

  • Lister les principaux métiers du projet web
  • Expliquer le processus type de conception d’un site Web
  • Ordonner les phases types de conception
  • Définir ce qu’est la phase de prototypage et le format des livrables associés
  • Définir la phase de création graphique et le format des livrables associés
  • Définir ce qu'est une intégration HTML/CSS/JS et le format des livrables associés (templates)
  • Définir ce qu'est un CMS et la phase de développement

3.   Maîtriser le vocabulaire du projet Web

  • Maîtriser le vocabulaire associé à l'activité e-commerce
  • Maîtriser le vocabulaire associé au Web mobile
  • Maîtriser le vocabulaire associé à l'internationalisation
  • Maîtriser le vocabulaire associé à la sécurité et aux performances
  • Maîtriser le vocabulaire associé à la qualité des contenus et à la confiance sur le Web
  • Maîtriser le vocabulaire associé à la qualité du code
  • Maîtriser le vocabulaire associé à l’accessibilité numérique
  • Échanger de manière pertinente avec tous les acteurs du projet Web

4.   Connaître les bonnes pratiques, leur conception et leur utilisation

  • Comprendre le processus de conception de référentiels de bonnes pratiques
  • Définir ce qu'est une bonne pratique et les critères permettant de les qualifier
  • Expliquer la différence entre bonne pratique, recommandation et optimisation
  • Comprendre les objectifs de chaque bonne pratique
  • Expliquer les bonnes pratiques et les argumenter à travers leurs objectifs
  • Sensibiliser les acteurs du projet Web aux bonnes pratiques

5.   Utiliser une check-list qualité Web

  • Comprendre l'intérêt des check-lists pour la prévention des risques
  • Comprendre ce qu'est le suivi de production
  • Préconiser des actions qualité ciblées en fonction des phases projets
  • Comprendre ce que sont un audit rapide et un audit expert
  • Argumenter entre les tests automatiques ou manuels
  • Savoir choisir des bonnes pratiques pertinentes pour chaque phase de conception/production
  • Consolider les documents de conception (cahiers des charges,  prototypes, maquettes, spécifications fonctionnelles et techniques, gabarits)

6.   Prévenir les risques et renforcer l’assurance qualité Web

  • Contribuer à détecter des risques utilisateurs et des coûts de non-qualité visibles ou cachés
  • Sensibiliser à la prise en compte des exigences en amont et au long du projet
  • Alerter de manière argumentée lors de la détection d'un risque ou d'un défaut en cours de projet
  • Proposer et argumenter des pistes d'amélioration pour un site Web

 

  • En totalité : Maîtrise des risques en commercialisation, promotion, conception, développement, production de contenus et maintenance de sites Web

  • En totalité : Capacité à maîtriser les principaux standards du Web et à s'approprier le media Web

  • En totalité : Capacité à prendre en compte les problèmes d'accessibilité, les contextes utilisateurs et la conception universelle

  • En totalité : Capacité à travailler avec des différents acteurs du projet web et connaître leur rôle et leur valeur.

  • En totalité : Améliorer l'efficacité et le retour sur investissement des projets Web

  • En totalité : Détecter, mettre en évidence, expliquer et assurer un suivi des défauts et risques sur un site Web

  • En totalité : Être doté une culture transversale du projet Web et être en capacité d'échanger efficacement avec tous les acteurs du projet Web

Modalités d'évaluation :
  1. Formation à la qualité web et aux bonnes pratiques du Web en présentiel et/ou à distance via une plate-forme de formation et d'entrainement dédiée.
  2. Travail sur un guide de certification présentant les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la montée en compétences.
  3. Passage d'un examen en ligne reposant sur la vérification de la maîtrise des compétences clés.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

L'évaluation donne lieu à l'obtention d'un score entre 0 et 1000. Le candidat est certifié lorsqu'il fait plus de 500 points. Les scores entre 500 et 1000 permettent d'obtenir des badges de différents niveaux permettant de valoriser la certification en fonction du score obtenu :

Supérieur à 900 :
Expert : Maîtrise complète des bonnes pratiques et du vocabulaire associé. Niveau de connaissances optimal pour être référent et formateur sur la qualité Web.

Entre 800 et 899 :
Avancé : Excellente connaissance des bonnes pratiques qualité Web et du vocabulaire associé. Compétences réelles et appréciables pour participer à des projets avec d'autres professionnels.

Entre 700 et 799 :
Confirmé : Bonne connaissance des bonnes pratiques qualité Web et du vocabulaire associé. Capacités à comprendre et échanger avec les autres professionnels du Web.

Entre 600 et 699 :
Intermédiaire : Connaissance des fondamentaux des bonnes pratiques qualité Web et des termes du Web. Capacités suffisantes pour comprendre les autres professionnels du Web.

Entre 500 à 599 :
Novice : Connaissance basique des bonnes pratiques qualité Web et possibilité d'y faire référence. Connaissances élémentaires des processus et du vocabulaire du projet Web.

Moins de 500 :
Pas de badge : Connaissance de l'existence des bonnes pratiques. Possibilité d'y faire référence sans connaissance ou compétence présentant une valeur ajoutée dans le projet Web.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification nécessite :

  • la connaissance des bases du fonctionnement du Web (utilisation du navigateur)
  • et la pratique au moins occasionnelle de la conception, la production, la création de contenus ou la maintenance d'un ou plusieurs sites Web (notions élémentaires concernant les outils : navigateur, serveur, CMS, etc.  – et les technologies utilisées : HTTP, HTML, CSS, javascript, etc.)

Le niveau scolaire minimal d'entrée dans la préparation du certificat est de type BAC + 2. Les étudiants ou professionnels issus de formations de type BTS SIO ou IUT peuvent également suivre le cursus de formation et de certification.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
26 ACADEMY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MAGELLAN FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OPQUAST SAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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