L'essentiel

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Code(s) NSF

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION FRANCAISE D EQUITATION 34438670100074 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les centres équestres adhérents à la FFE reçoivent des pratiquants toujours plus désireux de connaître et de comprendre le cheval, mais aussi de communiquer avec lui : ils souhaitent nouer une relation de complicité et faire de lui un compagnon. Il apparaît donc nécessaire de former un encadrement au sein de la FFE qui puisse répondre plus spécifiquement à cette demande de contact privilégié avec l’animal.


Une approche du cheval se développe, d'où la proposition d'une nouvelle activité dite « d’équitation éthologique » c’est-à-dire fondée sur l’étude du comportement du cheval. Cette démarche a pour objectif général l’éducation de base du cavalier et du cheval en vue d’une meilleure coopération avec plus de sécurité. Cette activité correspond à une demande et des besoins dans le monde de l’équitation dans notre pays.

En outre, le monde cavalier est à la recherche de relations différentes avec le cheval en privilégiant la coopération plutôt que la contrainte. Les brevets fédéraux d’encadrement d’équitation éthologique peuvent permettre aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences qui amélioreront la qualité de leur travail.

Compétences attestées :

D’une manière générale, et en garantissant la sécurité de tous, le titulaire du "Brevet Fédéral d’Encadrement d’Equitation Ethologique de niveau 1"

- Conduit un projet, des progressions, des séances d’initiation à l’équitation éthologique à pied auprès d’un public qui prépare les savoirs éthologiques 1 et 2;

  • Prépare ses séances d’initiation à l’équitation éthologique à pied ;
  • Anime ses séances d’initiation à l’équitation éthologique à pied en veillant à la sécurité ;
  • Initie à la découverte du rapport homme/cheval en veillant à la sécurité ;
  • Eduque le public au bien être de l’animal en veillant à la sécurité.

- Participe à la mise en œuvre des techniques d’équitation éthologique à pied auprès de la cavalerie du centre équestre pour contribuer à leur dressage et leur bien être:

  • Il prend en compte le bien-être de la cavalerie du centre équestre au box et à pied
  • Il utilise des techniques à pied respectueuses de l’animal
  • Il prend en compte le comportement du cheval pour inter agir avec lui
  • Il évalue la cavalerie à pied en utilisant ses connaissances….
  • Il mobilise ses connaissances du cheval à pied pour interpréter son comportement

UC - A

OT.1. EC d’animer une séance d’initiation d’équitation éthologique à pied auprès d’un public qui prépare les savoirs éthologiques 1 et 2

OI.1 .1 EC de préparer une séance en rapport avec les savoirs éthologiques 1 et 2.

OI1.1.1 EC d’élaborer une progression pédagogique en rapport avec les savoirs éthologiques 1 et 2

OI1.1.2 EC de préparer une séance d’initiation d’équitation éthologique à pied auprès d’un public

OI1.1.3 EC d’aménager son espace pour évoluer de façon optimale à pied

OI 1.2  EC  de conduire et d’animer une séance d’initiation équitation éthologique à pied, individuelle ou en groupe.

OI 1.2.1 EC  d’adapter la séance d’initiation à l’équitation éthologique à pied auprès d’un public

OI 1.2.2 EC de conseiller et corriger le public dans le cadre de la séance d’initiation à l’équitation éthologique à pied

OI 1.2.3 EC d’adapter sa pédagogie en fonction de son public et de ses attentes

OI 1.2.4 EC de donner les bases du travail à pied

OI 1.2.5 EC  d’animer sa séance à pied

OI 1.2.6 EC de conduire l’action d’animation en assurant sa sécurité et celle des pratiquants

OI 1.2.7 EC  d’aider le pratiquant à évoluer en confiance

OI.1.3. EC d’évaluer une séance

OI.1.3.1  EC d’auto évaluer sa séance d’initiation à l’équitation éthologique à pied

OI.1.3.2 EC de justifier ses choix techniques utilisés au cours de la séance d’initiation à l’équitation éthologique à pied

UC - B.

OT 2. EC de  mettre en œuvre des techniques d’équitation éthologique à pied auprès de la cavalerie du centre équestre pour contribuer à leur dressage et leur bien être

OI 2.1 EC d’utiliser les bons gestes et les bonnes actions autour du cheval

OI 2.1.1 EC de capter l’attention et obtient la confiance réciproque en abordant le cheval et ce à tout moment de la séance.

OI 2.1.2 EC Il aborde un cheval dans le respect mutuel des espaces personnels

OI 2.1.3 EC Il utilise des actions justes, précises et maîtrisées

OI 2.2 : EC de contrôler le cheval dans diverses situations

OI 2.2.1 EC de contrôler l’allure et la direction sur terrain nu sans embûche ; et lors du passage d’embûches simples, en utilisant différents types de conduite (devant, à coté, derrière).

OI 2.2.2 Il peut mobiliser l’avant et l’arrière main dans la décontraction depuis l’arrêt.

OI 2.2.3 Il choisit des situations progressives

OI2.3 EC d’évaluer et de justifier ses choix techniques

OI 2.3.1 EC  d’auto évaluer sa prestation

OI 2.3.2 EC de  justifier ses choix techniques utilisés au cours de sa prestation

UC - C

OT3. EC. De connaitre et mobiliser les connaissances relatives à l’observation du comportement du cheval et ses particularités

OI.3.1. EC de connaitre le comportement et les grands principes de communication du cheval

OI.3.1.1 EC de connaitre le « budget » temps d’un cheval vivant dans des conditions naturelles

OI.3.1.2 EC de  connaitre les contraintes de la domestication

OI.3.1.3 EC de  connaitre les conséquences des comportements de prédation

OI.3.1.4  EC de  connaitre les modes de communication du cheval, place du langage corporel

OI.3.1.5  EC de connaitre les particularités du monde sensoriel du cheval.

OI.3.2. EC  de comprendre le lien entre cheval et cavalier

OI.3.2.1. EC de connaitre les principes d’apprentissage

OI.3.2.2 EC de connaître les moyens mis à la disposition du cavalier pour communiquer à pied : ensemble des outils de communication (langage du corps, et de ses prolongements, la voix…)

OI.3.2.3. EC de  comprendre l’esprit d’une bonne relation homme/cheval.

OI.3.3. EC  de connaitre le fondement du comportement du cheval

OI.3.3.1 EC de connaitre les variations individuelles, tempérament du cheval.

OI.3.3.2 EC de connaitre la vie sociale (structure, organisation des groupes). 

Modalités d'évaluation :

La durée de formation minimale recommandée pour se présenter à l'examen est de 42 H.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau 1

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Le candidat doit acquérir l'ensemble des unités capitalisables pour obtenir le BFE EE niveau 1. En cas d'échec partiel, il peut conserver le bénéfice des unités capitalisables validées pendant une période de 3 ans à compter de la date de délivrance de l'attesation de réussite par FFE formation.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Conditions à remplir pour se présenter à l’examen

  • Avoir une licence fédérale en cours de validité,
  • avoir 18 ans révolus,
  • être en possession d’un diplôme d’accompagnateur, d’animateur ou d’enseignent d’équitation (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, ou AQA, GTE, ATE, CQP, BAPAAT, BAP, Animateur Poney, Animateur Assistant d’Equitation) ou tout autre titre équivalent au sens de l’article L212.1 du code du sport; à défaut, joindre une photocopie du diplôme d’enseignant.
  • être en possession au minimum du Savoir 3 d’équitation éthologique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ffe.com/enseignant/Formation-continue

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification