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Certificat relations sociales
Inactive
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
- 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
- 33047 : Relations sociales
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Disposer d’une culture économique et sociale, dans une approche théorique et pratique, de manière à comprendre et agir dans l’exercice de ses mandats et missions : afin de faciliter le dialogue social et les relations professionnelles
Compétences attestées :
Les compétences s’articulent autour de 3 thématiques :
Négocier avec les partenaires sociaux :
- Appréhender le terrain social et le rôle interdépendant des acteurs.
- Analyser une situation sociale afin d’en proposer la régulation ou la résolution
- Négocier ; gérer et prévenir les sujets et situations sociales
- Communiquer par l’écoute active, à différents publics
- Construire et structurer un accord d’entreprise, un calendrier social
- Prévenir et gérer un conflit social
Déchiffrer les évolutions actuelles des rapports sociaux, économiques et technologiques.
- Déchiffrer les stratégies d’entreprises et d’investissements, identifier l’organisation de la gouvernance de l’entreprise
- Identifier l’évolution du travail et ses conséquences sur les relations sociales
- Intégrer les calendriers législatifs et conventionnels dans son plan de travail.
Animer les instances représentatives du personnel, et dynamiser leur fonctionnement :
- Organiser les élections professionnelles, maitriser la réglementation,
- Animer et présider l’instance des Délégués du Personnel.
- Animer et présider un comité d’entreprise
- Animer et présider un CHSCT
Négocier avec les partenaires sociaux
- Appréhender le terrain social et le rôle interdépendant des acteurs.
- Assumer et assurer des responsabilités sociales
- Analyser une situation sociale afin d’en proposer la régulation ou la résolution
- Négocier ; gérer et prévenir les sujets et situations sociales
- Communiquer par l’écoute active, à différents publics
Déchiffrer les évolutions actuelles des rapports sociaux, économiques et technologiques :
- Déchiffrer les stratégies d’entreprises et d’investissements, identifier l’organisation de la gouvernance de l’entreprise
Animer les instances représentatives du personnel, et dynamiser leur fonctionnement
- maitriser la réglementation
- Animer et présider une instance représentative : CE ou CHSCT
Modalités d'évaluation :
Une formation sur 11 jours par session de deux jours, réalisée par des professionnels et enseignants spécialistes des relations sociales. Accompagnement individuel tout au long de la formation
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
pas de niveau
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats font acte de candidature avec la production de leurs parcours et de leurs motivations. Une expérience de la pratique sociale, ou une situation de responsabilité active dans le dialogue social, complète ce pré-requis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.certificat-relations-sociales.dauphine.fr/
http://www.relations-sociales.dauphine.fr/
www.formation-continue.dauphine.fr