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Répertoire spécifique

Accompagner l’individu avec une approche de coaching multidisciplinaire - Niveau 1 (BADGE)

Inactive

N° de fiche
RS2522
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 32050 : coaching entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-07-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
EESC GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - GEM 81738914100018 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Accompagner l’individu avec une approche de coaching multidisciplinaire - Niveau 1 (BADGE), ex BADGE Coach professionnel – accompagnement individuel (n°10085).

Tous secteurs et domaines d’activité : primaire, secondaire, tertiaire, associatif, éducation, socio-éducatif.

Toutes les organisations qui souhaitent faire progresser leurs collaborateurs dans leurs pratiques professionnelles et dans leurs postures relationnelles au travail.

Face aux turbulences et changements économiques et sociaux vécus aujourd’hui au sein des organisations (entreprises, institutions, associations), les situations de travail se complexifient. Dans ce contexte, il devient nécessaire de pouvoir former, au sein ou en appui des organisations, des collaborateurs, managers ou consultants, désireux d’acquérir des compétences spécifiques sur l’accompagnement des individus.

Cette certification a pour objectif de former des personnes ressources, pour accompagner des organisations, des équipes et des individus dans leur évolution professionnelle et celle de leurs compétences relationnelles. Elle apporte une utilité économique et sociale, en développant chez des managers accompagnant leurs équipes et collaborateurs, des compétences de communication, de relation à l’autre, de management. Ces compétences développées leur permettent d’acquérir une légitimité dans leur rôle d’accompagnateurs du changement.

La certification Accompagner l’individu avec une approche de coaching multidisciplinaire – niveau 1, se distingue -  par rapport à celle de niveau 2 Coacher les équipes ou les individus par l’agilité comportementale - car elle permet au candidat d’acquérir les bases du coaching. 

Les compétences sont essentiellement axées sur la manière de bien accompagner une personne coachée et de l’aider à développer son savoir-être.

Compétences attestées :

Domaine d’activité A1  L’établissement et l’évaluation de son profil professionnel de coach

Compétences associées

  • Analyser ses méthodes et son comportement professionnelsen mobilisant une grille d’observation de sa pratique.
  • Identifier ses modes de fonctionnementau regard des différentes situations d’intervention vécues et problématiques rencontrées.
  • Etablir le diagnostic de son profilde coach au moyen d’outils d’auto-évaluation, en identifiant ses atouts, forces et faiblesses.

 

Domaine d’activité A2La contractualisation de sa mission d’accompagnement

Compétences associées

  • Exposer son rôle et les principes fondamentaux et déontologiques du coaching à la personne accompagnée, en lui présentant la finalité et les bénéfices de la démarche ainsi que les conditions de sa réalisation.
  • Etablir les objectifs de l’accompagnement, en identifiant la problématique du client et en analysant sa demande.
  • Formaliser un contrat de coaching individuelen déterminant ses modalités d’organisation et d’exécution, au regard des besoins exprimés par le client et des objectifs poursuivis.

 

Domaine d’activité A3La conduite de l’accompagnement

Compétences associées

  • Construire une relation de confiance avec l’accompagnéen s’adaptant à son registre de communication et en pratiquant une écoute active.
  • Gérer la relation interpersonnelle avec l’individu coaché, en adoptant les principes de métaposition et de métacommunication.
  • Conduire le coachingen favorisant la prise de conscience de la personne accompagnée, grâce à la mobilisation des outils et méthodes appropriés.

Domaine d’activité A1L'établissement et l’évaluation de son profil professionnel de coach

  • Analyser ses méthodes et son comportement professionnelsen mobilisant une grille d’observation de sa pratique.
  • Identifier ses modes de fonctionnementau regard des différentes situations d’intervention vécues et problématiques rencontrées.
  • Etablir le diagnostic de son profilde coach au moyen d’outils d’auto-évaluation, en identifiant ses atouts, forces et faiblesses.

 

Domaine d’activité A2 La contractualisation de sa mission d’accompagnement

  • Exposer son rôle et les principes fondamentaux et déontologiques du coaching à la personne accompagnée, en lui présentant la finalité et les bénéfices de la démarche ainsi que les conditions de sa réalisation.
  • Etablir les objectifs de l’accompagnement, en identifiant la problématique du client et en analysant sa demande.
  • Formaliser un contrat de coaching individuel, en déterminant ses modalités d’organisation et d’exécution, au regard des besoins exprimés par le client et des objectifs poursuivis.

 

Domaine d’activité A3 La conduite de l’accompagnement

  • Construire une relation de confiance avec l’accompagnéen s’adaptant à son registre de communication et en pratiquant une écoute active.
  • Gérer la relation interpersonnelle avec l’individu coaché, en adoptant les principes de métaposition et de métacommunication.
  • Conduire le coachingen favorisant la prise de conscience de la personne accompagnée, grâce à la mobilisation des outils et méthodes appropriés.

 

Modalités d'évaluation :

La formation se déroule sur 6 mois, à raison de 3 jours par mois représentant au total 19 jours de formation.

Elle est organisée en six sessions ponctuées de travaux intersessions, encadrés et commentés. Les six sessions sont complétées de 4 heures d’accompagnement individuel ou en groupe de pairs et sont animées par les tuteurs.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

BADGE de la Conférence des Grandes Ecoles.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

En cas de non validation de certaines de ces compétences professionnelles, le candidat peut se représenter à la session suivante.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un titre niveau III et posséder une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

ou

  • Etre titulaire du baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans.

et

  • Une expérience de travail en équipe.
  • La volonté d’engager un travail de développement personnel.

Les candidats sont sélectionnés en entretien individuel par le responsable pédagogique pour s’assurer de l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du participant et les exigences du métier.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 16-07-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de Grenoble Ecole de Management :

http://fr.exec.grenoble-em.com/badge-coach-professionnel-niveau-1

Site de la Conférence des Grandes Ecoles :

http://www.cge.asso.fr/nos-labels/badge/530-coach-professionnel

Cette formation peut être complétée par le BADGE « Coacher les équipes ou les individus par l’agilité comportementale - Niveau 2 » (ex Coach Agile Professionnel – Accompagnement d’équipes et organisation).

http://www.cge.asso.fr/nos-labels/badge/531-coach-agile-professionnel-formation-en-2-ans


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5467 RS5467 - Mobiliser les techniques et approches de coaching pour accompagner l’individu dans ses projets d’évolution professionnelle
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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