L'essentiel

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315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2026

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

15054 : Développement professionnel et personnel

17-06-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018 Grenoble Ecole de Management https://www.grenoble-em.com/

Objectifs et contexte de la certification :

 Cette certification a pour objectif de développer des compétences professionnelles spécifiques par l’apport des techniques et des approches pratiques du coaching. Elle s’adresse à des professionnels internes à l’entreprise – le plus souvent managers – de même qu’à des consultants externes spécialisés dans l’accompagnement.  Les premiers agissent au sein d’entreprises confrontées à des évolutions structurelles voire à des dysfonctionnements nécessitant l’accompagnement individuel des collaborateurs ; les consultants peuvent également agir auprès d’individus dans ou hors des entreprises, mais aussi au sein de structures dédiées à l’insertion ou à la reconversion professionnelle. Dans tous les cas de figure, la certification apporte des compétences permettant aux professionnels qui en bénéficient d’accompagner des individus s’inscrivant de façon autonome dans un projet d’évolution professionnelle, qu’il s’agisse d’un changement d’activité, de l’optimisation de leur positionnement professionnel ou de l’amélioration de leurs performances. La certification permet d’acquérir une légitimité pour le professionnel désireux de se former à ces pratiques, dans son rôle d’accompagnant au changement au sein des organisations confrontées à de fortes turbulences (situations de crises, mutations socio-économiques, plans sociaux, virages stratégiques …)  

Compétences attestées :

  1/ Analyse d’une demande et contractualisation d’une prestation de coaching individuel 

· Mener un entretien exploratoire avec un contractant exprimant une demande d’accompagnement de coaching individuel, en adoptant une écoute active ou silencieuse, en mobilisant les techniques et les outils de questionnement appropriés qu’il adaptera selon l’individu, afin de lui permettre d’exposer le contexte de sa démarche et ses motivations.   

· Analyser les informations communiquées par le contractant, en étudiant les différentes dimensions de sa demande et de sa situation au moyen d’un modèle d’exploration de type Score, afin d’identifier ses attentes implicites et explicites, de définir sa problématique (stabilisation de sa trajectoire professionnelle, évolution dans son activité professionnelle, gestion de situations de tension/conflits) et de déterminer ses objectifs et les ressources à mobiliser pour les atteindre.    

· Vérifier la justesse de son analyse, en reformulant auprès du contractant la situation et ses causes génératrices, la problématique et les objectifs identifiés, afin de construire un cadre de compréhension commun et de s’assurer de son adhésion au diagnostic posé (contrat de relation).   

· Planifier les différentes étapes et spécifier les composantes du contrat de relation : inventaire des points de collaboration entre le coach et le coaché, suivi de chaque séance (feedback, bilan, processus d’inclusion/déclusion), afin de structurer les modalités d’échange du parcours.   

· Proposer un accompagnement de coaching individuel adapté à la demande, à la problématique et aux objectifs du contractant, en exposant avec clarté son cadre méthodologique et déontologique et en explicitant le fonctionnement, les bénéfices possibles et limites de son intervention, afin de s’assurer de son accord et de la qualité de son engagement.   

· Contractualiser la prestation de coaching individuel, dans le respect de son positionnement (au sein ou hors de l’organisation du coaché), en formalisant le contrat d’accompagnement stipulant ses modalités d’organisation et d’exécution, afin de sécuriser l’engagement du contractant et le déroulement opérationnel du processus d’accompagnement.    

2/ Conduite d’un accompagnement de coaching individuel 

· Animer des séances de coaching individuel, en mobilisant les modèles, techniques et outils appropriés au contexte et à la problématique du coaché, afin de lui permettre d’identifier ses croyances et blocages et d’élaborer ses propres solutions en contexte professionnel : 

          - Utiliser les méthodes de Process Communication et d’analyse transactionnelle, en décodant les états mentaux du coaché et en identifiant son profil de personnalité, afin de cerner ses besoins psychologiques et d’adapter de façon évolutive sa posture en conséquence. 

         - Utiliser les méthodes d’analyse contextuelle (approche systémique Palo Alto, PNL, Schutz, modèle Score), en identifiant les facteurs environnementaux impactant la situation du coaché et son projet d’évolution, afin de lui permettre de les conscientiser, de les prendre en compte ou de les dépasser.  

        - Utiliser les techniques de communication (méta-communication), de motivation et de recadrage (grille des signes de reconnaissance/analyse transactionnelle), afin d’accompagner le coaché dans sa réflexion et son cheminement vers une meilleure (re)lecture des situations et modes d’actions futurs en situation professionnelle.   

· Construire dans la durée une relation partenariale avec le coaché, en mettant en pratique les principes d’écoute active et en adoptant une posture empathique, bienveillante et exempte de jugement personnel, afin de tisser un lien de confiance favorisant l’efficacité de l’accompagnement.   

· Accompagner le coaché dans l’élaboration et la réalisation d’un plan d’actions favorisant l’atteinte de ses objectifs, en utilisant des techniques de questionnement, de reformulation et de feed-back, afin de pointer ses contradictions, de capitaliser sur ses succès et d’identifier les actions correctives nécessaires à la concrétisation du changement et la réalisation de son projet professionnel en toute autonomie.   

· Evaluer les résultats du coaching pendant et en fin d’accompagnement, en opérant avec le coaché un bilan à mi- et en fin de parcours permettant d’identifier ses progrès et l’atteinte de ses objectifs ou leur requalification, au regard de l’évolution de ses compétences et de son autonomie, afin de déterminer – le cas échéant – les adaptations ou réorientations à opérer et de s’assurer de l’efficacité de la démarche engagée.   

3/ Evaluation et identification des évolutions de sa pratique de coaching

· Conduire l’auto-analyse de ses méthodes et comportements professionnels, en prenant le recul suffisant pour acquérir un regard lucide et en mobilisant, le cas échéant, des grilles d’observation de pratique, afin de repérer ses processus psychologiques, croyances et valeurs interférant avec ses pratiques et d’adapter son comportement en conséquence.   

· Engager un processus d’évaluation de sa pratique par ses contractants, en déterminant et en mettant en œuvre les modalités leur permettant de produire un retour sur ses prestations, afin d’en vérifier l’efficacité et d’identifier ses marges de progrès.   

· Etablir le diagnostic de son profil de coach en identifiant ses atouts, forces et faiblesses au regard des différents types d’évaluation menés, afin de déterminer les évolutions nécessaires à l’amélioration de sa pratique.  

Modalités d'évaluation :

L’évaluation s’appuie sur une mise en situation réelle au cours de laquelle le candidat met en œuvre un accompagnement de coaching individuel qu’il restitue sous forme d’un rapport d’expérience (accompagnement de coaching individuel), d’enregistrements audio ou vidéo et d’une soutenance devant un jury. 

Les candidats doivent présenter à l’écrit et soutenir à l’oral les productions suivantes : 

- Une analyse de besoin pour un accompagnement de coaching individuel et la formalisation du contrat de prestation  

- Une mise en pratique d’un accompagnement de coaching individuel  

- Un retour sur expérience  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un titre de niveau 5 et posséder une expérience professionnelle d’au moins trois années ou Être titulaire du baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins cinq années. 

Les candidats sont sélectionnés en entretien individuel par le responsable pédagogique pour s’assurer de l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du participant et les exigences du cursus.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 - Le Directeur des Programmes de GEM ou son représentant. Il assure la présidence du Jury 

- Le Responsable du programme/pédagogique ou à défaut le Responsable de la certification (hors cas de situation de formation délocalisée / partenaires) 

- Le Responsable académique ou un membre de la faculté qui enseigne sur le programme ou qui représente l’un des Départements de Formation et de Recherches de GEM (DFR) 

- Les membres extérieurs à l’organisme de formation, représentants du secteur professionnel comptent pour 50% des membres conviés  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.grenoble-em.com/mobiliser-les-techniques-et-approches-de-coaching-pour-accompagner-lindividu-dans-ses-projets

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2522 Accompagner l’individu avec une approche de coaching multidisciplinaire - Niveau 1 (BADGE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :