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Répertoire spécifique

Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe

Active

N° de fiche
RS2528
Code(s) NSF :
  • 241 : Textile
  • 242 : Habillement (y.c. mode, couture)
  • 251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s) :
  • 32032 : encadrement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie - -
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES - -
CPNEF inter secteurs papiers cartons - -
UNION INTER SECTEURS PAPIERS CARTONS POUR LE DIALOGUE INGENIERIE - -
CPNEF textile - -
UNION INDUSTRIES TEXTILES - -
CPNEF des industries de l’habillement - -
UNION FRANCAIS INDUSTRIE HABILLEMENT - -
Objectifs et contexte de la certification :

Est visé tout acteur (entreprises, organismes de formation, Pôle Emploi,…) ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie (métallurgie, textile, médicament, papier carton, chimie, plasturgie, caoutchouc, bâtiment,…) et des services (grands magasins, vente à distance, banques, assurance,…)


  • Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité
  • Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité.
  • Apporter une valeur ajoutée aux manager de proximité au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.
Compétences attestées :

Nota : le référentiel de certification est structuré selon le modèle élaboré par le COC et validé par le COPANEF. Il comprend une liste des activités et missions assurées par le titulaire de la certification puis sous forme de tableau des compétences, des résultats attendus, et des critères d’évaluation.

 

Compétence 1 : Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs

- Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe

- Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité

- Mettre en oeuvre les projets d'évolution de l’activité

- Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe

- Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l'équipe

- Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe

- Déléguer certaines tâches

 

Compétence 2 : Gérer des conflits et des situations émotionnelles

- Mettre en place des actions de médiation et de prévention.

- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates

- Veiller à la mise en œuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation

 

Compétence 3 : Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes

- Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée

- Organiser, préparer et animer des réunions

- Favoriser l’expression des membres de l’équipe

- Apporter un feed back individuel et collectif

- Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie

Nota : le référentiel de certification est structuré selon le modèle élaboré par la CNCP, par le COC et validé par le COPANEF. Il comprend une liste des activités et missions assurées par le titulaire de la certification puis sous forme de tableau des compétences, des résultats attendus, et des critères d’évaluation.

 

Compétence 1 : Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs

- Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe

- Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité

- Mettre en œuvre les projets d'évolution de l’activité

- Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe

- Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l'équipe

- Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe

- Déléguer certaines tâches

 

Compétence 2 : Gérer des conflits et des situations émotionnelles

- Mettre en place des actions de médiation et de prévention.

- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates

- Veiller à la mise en oeuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation

 

Compétence 3 : Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes

- Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée

- Organiser, préparer et animer des réunions

- Favoriser l’expression des membres de l’équipe

- Apporter un feed back individuel et collectif

- Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie

Modalités d'évaluation :

Ce CCPI est conçu pour être mis en œuvre dans le cadre d’une action de formation courte de 0 à 5 jours (0 à 35 heures) cloturée par une évaluation en situation pédagogique ou en situation en entreprise, en situation reconstituée, en continu, ou en alternance. Les voies d'accès sont donc multiples et flexibles selon les possibilités de mise en oeuvre des entreprises et des salariés.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

aucun



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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