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Répertoire spécifique

Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles

Active

N° de fiche
RS2827
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
  • 133 : Musique, arts du spectacle
  • 333 : Enseignement, formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Plate-forme interrégionale d'échanges et de coopération pour le développement culturel - -
Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne plus paticulièrememnt les domaines de la culture, de l'éducation et des loisirs


  • Constituer au plan national un vivier de personnes qualifiées ayant vocation à constituer un réseau professionnel pour encadrer et mettre en œuvre des projets artistiques dans les pratiques vocales collectives en musiques actuelles.
  • Garantir le niveau de professionnalisation de ces encadrants.
Compétences attestées :

Animer un groupe et utiliser des pédagogies de groupe :

  • animer un groupe/collectif de pratiques vocales et/ou vocales et instrumentales et intégrer les individus dans le groupe,
  • utiliser une pédagogie différenciée permettant de travailler avec des individus de niveaux différents, d'appliquer une transmission orale (vocale, verbale et non verbale) et effectuer des évaluations individuelles et collectives,
  • utiliser des méthodologies et des savoir-faire pour transmettre,
  • prévenir des risques auditifs et vocaux,
  • faire pratiquer différents modes et styles vocaux (voix saturée, beatbox, belting, blend, twang,…),
  • favoriser la construction du groupe et l'autonomie des chanteurs par les échauffements et l'improvisation,
  • intégrer les nouvelles technologies dans le projet du groupe,
  • réaliser et développer des projets artistiques et culturels incluant des pratiques vocales collectives en musiques actuelles sur scène et dans tout type de lieu/espace public.


Utiliser différentes technique :

  • vocale : utiliser la voix pour des répertoires de musique vocale polyphonique adaptées au projet pédagogique et/ou artistique,
  • musicale : maîtriser et utiliser différentes techniques d'écriture musicale et vocale en musiques actuelles, 
  • corporelle : enseigner et pratiquer des répertoires de musiques actuelles en prenant en compte le corps comme partie intégrante de l'instrument vocal,
  • mettre en scène, en espace et en mouvement,
  • prendre en compte l’environnement scénique et technique et avoir recours à des professionnels qualifiés autant que nécessaire.


Connaitre, utiliser et transmettre différetnes esthétiques / stylistiques :

Transmettre et faire pratiquer différents styles et esthétiques de musiques actuelles, amplifiés ou non, appliqués à la voix (improvisation, harmonisation et arrangements musicaux/vocaux, modes et styles vocaux) et savoir les croiser.

1. Encadrer un groupe sur le plan de l'animation et de la pédagogie

  • gérer un groupe/collectif, intégrer les individus dans le groupe, valoriser les identités, faciliter les interactions et l'expression artistique de chacun au service du groupe et du projet
  • prendre en compte les différents parcours, niveaux, compétences, savoir-faire et les cultures de chacun, évaluer les progressions individuelles et collectives,
  • adapter le projet à son environnement et aux capacités des praticiens,
  • anticiper les situations de danger/risque auditifs et vocaux pour les individus et le groupe
  • mettre en œuvre des processus d'apprentissage de différents modes et styles vocaux,
  • identifier et adapter des exercices d'échauffement (jeux vocaux, technique "Ice breakers", ...) et d'improvisation appropriés au groupe et à sa progression,
  • intégrer des outils numériques et à évoluer dans un environnement numérique,
  • mettre en œuvre, adapter et présenter des projets sur scène ou dans tout autre lieu public
     

2. Transmettre et faire pratiquer des techniques vocales, musicales, corporelles et d’environnement scénique :

  • vocale : connaître l’appareil phonatoire et la physiologie de la voix, faire travailler la technique vocale et délivrer un exemple vocal pertinent et adapté aux répertoires pratiqués, utiliser le micro et des outils ou applications numériques (Boucles sonores, tables de mixage, logiciels de traitement du son, ...),
  • musicale : harmoniser et/ou arranger des pièces instrumentales et vocales polyphoniques (écrites ou spontanées), accompagner (le groupe) avec un instrument, utiliser les langues étrangères, 
  • corporelle : faire le lien entre voix et corps, transmettre et utiliser des techniques corporelles (Feldenkrais, Alexander, Taïchi, yoga),
  • mettre en scène, mettre en espace et en mouvement (élaborer une scénographie, faire travailler les chanteurs dans l'espace, en prenant en compte l'acoustique et les techniques du son…),
  • encadrer le groupe avec des outils scéniques (régie, scénographie, ...) et techniques  (lumière, amplification, traitement du son et sonorisation, ...) et travailler avec des personnes qualifiées dans ces domaines lorsque c'est nécessaire.
     

3. Transmettre et faire pratiquer différents styles et esthétiques :

  • transmettre des spécificités stylistiques et vocales d’au moins deux styles dans les musiques actuelles (pop/rock, jazz, musiques urbaines (rap, électro, etc.), chanson, musiques traditionnelles et du monde) et proposer des métissages stylistiques pour prendre en compte la diversité artistique et culturelle.
  • improviser, arranger, harmoniser dans les différents styles et esthétiques.
  • créer avec les ressources et les capacités du groupe (individuellement et collectivement),
  • transmettre l'histoire des musiques actuelles et des dynamiques rythmiques et sonores propres aux spécificités de chaque esthétique des musiques actuelles.
Modalités d'évaluation :

Accessible par voie directe (candidat libre) à tout candidat ayant une pratique soutenue et un diplôme musical (DEM, DNOP, DADSM, CRDSM, MIMA, DE, CA, DNSPM, DUMI, CAPES, AGREGATION, ...) ou une expérience professionnelle d’au moins un an en :

  • Animer un groupe et utiliser des pédagogies de groupe
  • Utiliser différentes techniques vocales, musicales, corporelles, scéniques,
  • accompagner et/ou réaliser des projets de musiques actuelles.

Les candidats sans expérience professionnelle et n'ayant pas de diplôme musical se rapportant à l'un des trois éléments de la compétence (animer un groupe et utiliser des pédagogie de groupe - utiliser différentes techniques - connaitre, utiliser et transmettre différentes esthétiques / stylistiques) doivent justifier d’une formation minimum de 30 heures répondant à une partie spécifique des éléments constitutifs de la compétence, en cohérence avec leur parcours.
Ces formations recouvrent des stages, ateliers pédagogiques et de pratiques artistiques ponctuels ou réguliers, de tutorat, des visites d'observation dans des structures de pratique et/ou de formation en France et à l'étranger.
Les organismes susceptibles de proposer ces formations sont notamment :

  • les Missions Voix en Région et structures ressources régionales pour la voix,
  • les établissements de l'enseignement artistique spécialisé, classés et non classés,
  • les fédérations nationales de pratiques en amateur,
  • les établissements de l'Education nationale proposant des cursus/parcours d'encadrement des pratiques vocales collectives,
  • les lieux et réseaux de musiques actuelles assurant des missions de formation,
  • les lieux de pratiques artistiques qui proposent ou encadrent des pratiques vocales collectives et/ou des musiques actuelles,
  • les établissements et organismes de formation et/ou d'éducation artistique dans les domaines des pratiques vocales collectives et des musiques actuelles situés à l'étranger,

D'autres voies d'accès seront étudiées ultérieurement.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non concerné

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Nécessité d'une pratique soutenue et/ou d’une expérience professionnelle dans les trois domaines suivants :

  • chant,
  • direction de chœur/encadrement de groupes vocaux,
  • accompagnement/pratique des musiques actuelles.

Et nécessité de développer ou porter un projet artistique formalisé.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.pfi-culture.org


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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