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Répertoire spécifique

Certification en Communication interpersonnelle – Process Communication Model®

Inactive

N° de fiche
RS2915
Code(s) NSF :
  • 413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s) :
  • 15054 : développement personnel et professionnel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
KAHLER COMMUNICATION FRANCE 34327832100033 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Nous travaillons avec tous les secteurs et dans toutes les activités où la qualité des relations interpersonnelles a un impact significatif sur la performance et le bien-être au travail.


Mettre en oeuvre des compétences de communication interpersonnelle afin de développer et maintenir de façon durable une relation de qualité avec ses interlocuteurs (collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients, partenaires …).

Compétences attestées :

Les compétences en communication interpersonnelle acquises peuvent s’exercer en situation professionnelle avec tous types d’interlocuteurs en utilisant l’outil Process Communication Model et en mettant en œuvre certaines démarches comme l’utilisation des canaux de communication les plus appropriés vis à vis de ses interlocuteurs. L’autonomie et la responsabilité démontrées sont complètes car le candidat certifié sera entièrement responsable du type de communication mis en œuvre. Ces éléments de contextualisation sont  transversaux à l’ensemble des compétences définies ci-dessous :

  • Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
  •  Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non-verbal
  • Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
  • Repérer le Canal de Communication proposé par son interlocuteur
  • Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal / para et non-verbal
  • Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
Modalités d'évaluation :

Durée de la formation : 28 heures en présentiel (2 x 2 jours) + 7h en E-learning soit 35h de formation.

Formation présentielle répartie sur 2 mois maximum avec une intersession de 3 à 4 semaines.

  • Session 1 : apports théoriques (comprendre les concepts de base de la Process Communication, développer une communication positive en repérant les différents modes de perception utilisés, en reconnaissant les signes, attitudes et comportements révélateurs 
du type de personnalité de son interlocuteur pour utiliser le bon canal de communication), exercices d’application, mises en situation simulées
  • Travaux d’intersession : exercices, propositions de mise en  œuvre des premiers apprentissages dans l’environnement professionnel, découverte et entrainement avec l’outil pédagogique en ligne Le Simulateur®.
  • Session 2 : apports théoriques (comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré, identifier les manifestations du stress négatif et les trois degrés de stress, mettre en œuvre des stratégies d’intervention pour revenir à une communication 
positive), exercices d’application, mises en situation simulées incluant restitution et approfondissements
  • Des supports pédagogiques sont remis à chaque participant pendant la formation : manuel contenant des apports théoriques et des exercices, accès d’un an à un outil de simulation en ligne dédié pour s’entrainer à la communication interpersonnelle et préparer la certification, livre « Comment leur dire…..la Process Communication » de G. Collignon aux éditions InterEditions (Dunod), jeu comprenant des mises en situations professionnelles.
  • Entrainement à l’outil Simulateur® en ligne avant passage de la Certification (6 heures d’entrainement au minimum).
  • Certification en ligne (1h à prévoir).
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Accès informatique nécessaire. Langue française lue et parlée.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
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