L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE 88087198300016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs d’activités connexes au secteur bancaire qui doivent connaitre le fonctionnement de la banque et son environnement, peuvent être concernés par cette certification


La certification garantit que les collaborateurs des entreprises bancaires ont les compétences et connaissances nécessaires pour établir une relation professionnelle de qualité :

  • en externe avec les clients de l’enseigne bancaire en tant que tiers de confiance

  • en interne avec les différents services en tant que collaborateur responsable maitrisant les particularités des métiers de la banque

La certification vise à asseoir le professionnalisme des collaborateurs en développant leur capacité à intégrer leur compréhension des activités bancaires dans leur activité au quotidien.

Compétences attestées :

Argumenter sur le rôle d’agent économique de la banque pour développer une relation professionnelle de confiance avec ses interlocuteurs :

  • en maîtrisant le rôle et le fonctionnement de la banque, la règlementation, 

  • en expliquant à un client le rôle macro-économique des banques,

  • En explicitant les activités des 3 principaux pôles d’une banque universelle.

Identifier les transformations et conséquences dans la relation commerciale :

  • En analysant les évolutions en cours dans le secteur bancaire, en particulier la banque de détail, 
  • En restant en veille sur son environnement sectoriel.

Promouvoir le rôle de tiers de confiance de la banque :

  • En argumentant sur son rôle de gestionnaire des risques et sa responsabilité sur les obligations liées à son activité,

  • En expliquant les différents types de risques et les obligations liés à l’activité bancaire. 

Piloter de manière optimisée la rentabilité client :

  • en corrélant la rentabilité des différents produits, services avec le calcul du PNB.

Conseiller le client selon une démarche centrée sur le client :

  • En identifiant les menaces et les opportunités créées par l’arrivée des acteurs disruptifs dans le secteur financier,

  • En identifiant les enjeux d’une mutation vers une banque centrée sur le conseil.

Le collaborateur détenteur de cette certification est capable de :

  • Expliquer à un client le rôle macro-économique des banques

  • Expliciter les activités des 3 principaux pôles d’une banque universelle

  • Identifier la règlementation, l’appliquer dans le respect des procédures en étant conscient des contraintes sur la gestion de la banque

  • Distinguer les spécificités des offres et services des différents établissements financiers

  • Décrypter le bilan d’une banque

  • Décrire la composition du PNB

  • D’expliquer les droits et les devoirs de l’ensemble des parties prenantes d’une relation bancaire (banque, client), intermédiaires et de respecter ceux en lien avec son activité

  • Mesurer l’impact de la gestion des risques sur la relation client

  • Expliquer les concepts développés par les nouveaux acteurs disruptifs, leurs avantages, leurs risques, leurs perspectives de développement

  • Identifier les enjeux d’une mutation vers une banque centrée sur le conseil.

Modalités d'évaluation :

Formation en ligne interactive et collaborative (vidéos, zooms, interventions filmées de spécialistes de la banque, exercices formatifs, échanges avec des experts en direct, forums d’échanges, base documentaire pour aller plus loin).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

sans objet

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

3 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation initiale ou continue de niveau III ou être collaborateur de banque

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.cfpb.fr

Liste des organismes préparant à la certification :