Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Certificat de capacité à la gestion du trafic web via l’outil Google Analytics

Active

N° de fiche
RS2950
Code(s) NSF :
  • 325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification est transverse. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois et à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, disposant d’un site internet et souhaitant analyser et piloter les flux de visiteurs sur ce dernier. La certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’optimiser leur communication via leur site internet.

Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent d’apprendre à utiliser l’outil Google Analytics devenu incontournable dans la stratégie de gestion et d’utilisation d’un site Internet. Disposer en interne des compétences liées à cet outil est aujourd’hui indispensable pour les TPE/PME afin d’adapter les contenus et de pouvoir améliorer leurs stratégies marketing, commerciales et professionnelles.

La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Etre en mesure d’analyser et quantifier des flux de visiteurs sur un site internet via Google Analytics ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir comprendre les flux de visiteurs sur un site internet, d’en tirer des enseignements et de mettre en place des actions d’amélioration de leur communication digitale en fonction des conclusions établies.


La certification vise à former des professionnels pour les rendre capables d’analyser leur trafic web sur un site internet, en utilisant l’outil gratuit Google Analytics, sans pour autant être des spécialistes du digital ou du « traffic management ». Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et à des demandeurs d’emploi se destinant à travailler dans le digital de pouvoir gérer le trafic d’internautes sur leur site internet, d’acquérir de nouveaux contacts et d’accroître la visibilité d’une marque.

Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir analyser les statistiques liées à Google Analytics et entreprendre des actions d’amélioration du « traffic management » sans avoir à passer par des agences et des spécialistes qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer.

Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique.

La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digital grâce à des formations/actions très opérationnelles. La formation Google Analytics entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations de rapidement s’approprier les outils afin de pouvoir mettre en place ou adapter leurs stratégies de gestion de flux, d’acquisition de clients et de communication.

Compétences attestées :

La certification permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Quantifier l’audience d’un site internet d’une TPE/PME via Google Analytics.
  • Analyser les statistiques liées à des flux de visiteurs via Google Analytics et être en capacité de les interpréter.
  • Elaborer une stratégie d’amélioration du trafic lié à un site internet à partir de données collectées via l’outil Google Analytics.
  • Mettre en place une stratégie d’amélioration du trafic lié à un site internet.

En lien avec les programmes de formation et les phases de déroulement des actions de formation, les compétences évaluées sont les suivantes :

  • Analyser les flux de visiteurs sur un site internet via Google Analytics.
  • Elaborer un plan d’amélioration de l’audience d’un site internet à partir des statistiques issues de Google Analytics.
  • Piloter un plan d’amélioration du trafic lié à un site internet grâce à l’outil Google Analytics.

Les compétences évaluées sont liées à des cas réels et des mises en situations professionnelles pour permettre aux jurys d’apprécier les capacités des candidats à agir correctement en situation.

Modalités d'évaluation :

La préparation à la certification est construite autour de 3 phases :

  • L’analyse des besoins des participants – étude appliquée

Cette phase se construit avec les participants en utilisant un audit réalisé des flux actuels d’internautes se rendant sur un site internet à l’aide de l’outil Google Analytics. Elle vise à amener les participants à prendre conscience de l’état des flux d’internautes sur un site grâce à une quantification de flux et une capacité d’analyse des statistiques issues de Google Analytics.

  • La formation à l’acquisition de compétences associées à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les indicateurs statistiques clefs du trafic recensés par Google Analytics – formation et mises en situations

Cette 2ème phase permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion rationnelle des flux de visiteurs se rendant sur un site internet. Les sessions de formation proposent une alternance de temps théoriques et d’applications au cas concret de l’entreprise. Le but pour chaque participant est de disposer d’un certain nombre de livrables (tableau d’analyse des statistiques issues de Google Analytics, feuille de route d’actions pour l’amélioration des indicateurs clefs) correspondant à l’application concrète des enseignements théoriques.

  • L’accompagnement des participants dans la mise en œuvre effective d’actions et le contrôle des impacts et des résultats

Cette 3ème phase vise à vérifier l’acquisition effective des compétences par un contrôle et une évaluation des améliorations de la gestion du trafic à partir de l’utilisation de l’outil Google Analytics. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique au cours duquel la WAB teste l’assimilation des compétences par le participant, s’assure de la mise en œuvre effective des bonnes pratiques et valide avec le participant la cartographie des actions à engager à court et moyen terme pour poursuivre l’amélioration continue des statistiques issues de Google Analytics et donc in fine la visibilité du site internet.

La certification intervient à l’issue de 14 heures de formation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n’est lié à la certification

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Durée de 3 années : les pratiques et outils utilisés pour le mailing et la gestion numérique des données évoluant constamment, il sera nécessaire de mettre à jour les compétences de manière régulière.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveau scolaire, ni même de niveau de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emplois se dirigeant vers des fonctions dans le digital et à tous publics étant confrontés à des besoins de compréhension et d’amélioration de l’audience de leur site internet



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
STUDI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BEFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
JCM FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VOYELLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST NAT FORMAT APPLIC CTRE CULTURE OUVR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOPHIE SUNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5595 RS5595 - Analyser et optimiser le trafic d'un site web
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet