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Répertoire spécifique

Certificat de capacité à l’élaboration d’une stratégie marketing digitale

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N° de fiche
RS2954
Code(s) NSF :
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification est transverse. Elle s’adresse à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, disposant d’outils digitaux et qui doivent communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus. La certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’Internet pour se développer localement et nationalement et doivent pouvoir être rapidement identifiées sur la toile. Elle permet à ces structures d’établir une vision cohérente de leur développement digital sur le moyen/long terme.

Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent de définir de façon pertinente l'utilisation des outils web dans le cadre de stratégies de communication et de promotion avec des investissements limités et accessibles. Ces compétences sont indispensables pour rationaliser la communication digitale d'une organisation et ainsi améliorer ses performances commerciales.

La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Etre en mesure de définir une stratégie marketing digitale ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir élaborer une stratégie cohérente de développement à travers les outils digitaux.


La certification vise à former des professionnels pour les rendre capables de mener une réflexion globale sur les outils digitaux d’une entreprise et leur intégration dans une stratégie de développement sans être des spécialistes du digital pour autant. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et à des demandeurs d’emplois visant un emploi en lien avec le domaine digital de pouvoir exprimer une vision cohérente et moyen/long terme du développement numérique d’une structure.

Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir travailler sur leur stratégie digitale sans avoir à passer par des agences et des spécialistes qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer.

Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique.

La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digital grâce à des formations/actions très opérationnelles. La certification de l’élaboration d’une stratégie marketing digitale entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations d’intégrer le digital dans le cadre de leur stratégie marketing et commerciale. Une intégration souvent perçue comme une charge supplémentaire sans visibilité sur les impacts alors même que le digital constitue un levier incomparable de développement marketing.  

Compétences attestées :

La certification permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Identifier les forces et les faiblesses d’une organisation au niveau du marketing digital.
  • Appréhender l’impact des outils digitaux sur le développement d’une stratégie marketing et commerciale.
  • Etablir des objectifs de développement marketing digitaux pour une organisation donnée en fonction de ses objectifs.
  • Définir des actions de développement cohérentes avec les objectifs fixés concernant le marketing digital.

En lien avec les programmes de formation et les phases de déroulement des actions de formation, les compétences évaluées sont les suivantes :

  • Analyser les forces et faiblesses du marketing digital d’une entité, TPE/PME, association, etc.
  • Identifier les enjeux marketing d’une organisation pour l’élaboration d’une stratégie marketing digitale.
  • Elaborer une stratégie marketing digitale pour une entité adaptée à ses besoins et ses enjeux.

Les compétences évaluées sont liées à des cas réels et des mises en situations professionnelles pour permettre aux jurys d’apprécier les capacités des candidats à agir correctement en situation.

Modalités d'évaluation :

La préparation à la certification est construite autour de 3 phases :

  • L’analyse de la situation digitale des participants – étude appliquée

Cette phase se construit avec les participants en utilisant un audit réalisé des avancées et points de blocage digitaux de l’entreprise. Elle vise à amener les participants à prendre conscience du niveau de développement digital de l’entreprise, de la pertinence actuelle des actions menées et des potentiels d’amélioration en fonction de leurs objectifs. Cette phase se construit autour de la mise en place d’un livrable pour chaque participant : tableau d’identification des forces et faiblesses digitales d’une entreprise

  • La formation à l’acquisition de compétences associées à l’élaboration d’un plan d’actions digital –formation et mises en situations

Cette 2ème phase permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la définition d’un plan d’action digital adapté à la situation d’une structure et aux objectifs qu’elle s’est fixés. Les sessions de formation proposent une alternance de temps théoriques et d’applications au cas concret de l’entreprise. Le but pour chaque participant est de disposer d’un certain nombre de livrables (tableau de questions clefs pour l’élaboration d’une stratégie digitale) correspondant à l’application concrète des enseignements théoriques.

  • L’accompagnement des participants dans la mise en œuvre effective des enseignements pour l’élaboration concrète d’une stratégie digitale

Cette 3ème phase vise à vérifier l’acquisition effective des compétences par un contrôle et une évaluation de la capacité du participant à réaliser sa stratégie digitale. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique au cours duquel la WAB teste l’assimilation des compétences par le participant, s’assure de la mise en œuvre effective des enseignements à partir de la rédaction de la stratégie marketing digitale et valide avec le participant la cartographie des actions à engager à court et moyen terme pour poursuivre cette démarche de projection stratégique.

  • La certification intervient à l’issue de 7 heures de formation
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n’est lié à la certification

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Durée de 3 années : les pratiques en termes de référencement connaissant des changements importants et en permanence (mises à jour des moteurs de recherche notamment), il sera nécessaire de mettre à jour les compétences de manière régulière.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs et à tous publics étant confrontés à un besoin de rationalisation et d’optimisation de leur développement digital



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
BEFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AWITEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
STUDI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AWITEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ELAB CONSULTING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESTEN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOC INTERPROF FORMATION CONTINUE CAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CNFRS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ONECLICK FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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