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Répertoire spécifique

Diriger et gérer un établissement d'accueil de jeunes enfants

Active

N° de fiche
RS3036
Code(s) NSF :
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s) :
  • 44041 : petite enfance
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
SARL GEM FORMATION CONSEIL - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne les directeurs d'établissement d'accueil de jeunes enfants et les gestionnaires d'établissement d'accueil de jeunes enfants


Permettre une montée en compétences des directeurs d'établissement de jeunes enfants et des gestionnaires dans l'exercice de leurs fonctions ou futurs encadrants avec les pré requis liés à la fonction.

  • Adopter une posture de directeur ou gestionnaire d’un établissement d’accueil du jeune enfant dans les démarches institutionnelles
  • Maitriser les outils de gestion afin d’assurer la pérennité de la structure, les différents modes et la prestation de service unique
  • Appliquer la règlementation juridique et justifier ses choix
  • Se positionner dans son rôle de manager : Animer le travail des équipes
  • Organiser et optimiser le fonctionnement de la structure
  • Maintenir la qualité de l’accueil, accueil d'urgence, accueil occasionnel
  • Soutenir la parentalité
Compétences attestées :

Maîtriser la règlementation afin de s’appuyer sur celle-ci pour fixer les objectifs de l’établissement, et de son équipe

Organiser le travail en fonction des moyens (ressources budgétaires et l’optimisation des places)

Mesurer les résultats (production et qualité) : Accueil des enfants, couts de revient

Appliquer la règlementation et les recommandations ministérielles en matière d’alimentation du jeune enfant et d’hygiène alimentaire - Repérer les risques encourus sur un plan juridique

Organiser son travail et ses actions en respectant le code du travail et les différentes règlementations.

Se positionner dans le rôle du manager et dans son style de management Développer son leadership

Anticiper l’évolution des formations aux métiers de la petite enfance

Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire : manager des profils différents et complémentaires

Donner des responsabilités différentes en cohérence avec le projet d’établissement et les réglementations 

Aider les collaborateurs à renforcer le sens qu’ils donnent à leur rôle et identité professionnelle 

Evaluer l'importance d'une réunion

Définir le contenu du message – le but de la communication

Conduire et animer une réunion

Identifier et manager les différents types d’interlocuteurs Développer son leadership 

Délivrer un message et susciter l’adhésion à ce message

Animer différents styles de réunion

Communiquer en utilisant les techniques appropriées pour sortir d'un conflit 

Evaluer les actions de l’équipe auprès des familles et des enfants

Vérifier les documents mis en place afin d’organiser le cadre de travail proposé à l’équipe 

Analyser le fonctionnement de l'établissement d'accueil de jeunes enfants

Activité 1 : Politiques publiques, règlementation petite enfance, gestion et finances

Conpétences évaluées :

Maitrise de la règlementation afin de s’appuyer sur celle-ci pour fixer les objectifs de l’établissement, et de son équipe

  •  la législation et règlementation petite enfance telles que : le Décret PE du 7 juin, la circulaire CNAF

et application dans la structure

Organiser le travail en fonction des moyens (ressources budgétaires et l’optimisation des places)

  • Maitriser un budget : recettes et dépenses et optimiser les ressources et moyens

Mesurer les résultats (production et qualité) : accueil des enfants, couts de revient

  • Gérer la PSU : améliorer la capacité
  • Mettre en œuvre le CEJ : construire des stratégies de gestion et d’évolution territoriale

Activité 2 : Responsabiltés juridiques, plan alimentaire

Compétences évaluées :

Maitriser la règlementation et les recommandations ministérielles en matière d’alimentation du jeune enfant et d’hygiène alimentaire

- Etablir des menus respectant les consignes ministérielles 

- Respecter les différentes étapes de la méthode HACCP pour une réponse optimum aux différents contrôles

- Repérer les risques encourus sur un plan juridique

- Rédiger des outils fiables et protégeant les enfants, les parents, les professionnels et la collectivité.

-Organiser son travail et ses actions en respectant le code du travail et les différentes règlementations.

Activités 3 : Manager et ressources humaines

Compétences évaluées :

Se positionner dans le rôle du manager et dans son style de management 

  • Définir son rôle, ses missions et ses contributions
  • Exercer en utilisant les différents styles de management

Maitriser les techniques de communication dans la gestion d'équipe

Evaluer les collaborateurs et les accompagner dans l'expression de leur rôle et identité professionnelle 

  • Analyser son parcours professionnel et les compétences acquises 

Activité 4 : Manager et ressource humaine : Animer les réunions et communiquer efficacement

Compétences évaluées :

  • Utiliser les différentes techniques de communication : écoute active, synchronisation
  • Définir le contenu du message - le but de la communication
  • Gérer et résoudre un problème
  • Rédiger un compte rendu de réunion

Activité 5 : Organiser avec qualité l'accueil d'un établissement d'accueil de jeunes enfants

Compétences évaluées :

  • Définir l’évolution de son projet d’établissement en fonction de la règlementation 
  • Déterminer l’agrément en fonction des besoins d’accueil

Evaluer les actions de l’équipe auprès des familles et des enfants

  • Garantir la qualité de l’accueil des familles et les matérialiser (contrats, transmissions, échanges..)
  • Définir la Parentalité : Soutenir la parentalité grâce à des actions d’accompagnement 

Vérifier les documents mis en place afin d’organiser le cadre de travail proposé à l’équipe  

  • Rédiger le règlement de fonctionnement et la lettre de mission

Vérifier ses  connaissances et faire l’analyse  de la structure et de son fonctionnement

  • Evaluer, contrôler et faire évoluer
  • Proposer des axes d’amélioration
Modalités d'évaluation :

La durée de formation est de 175 heures. Le rythme est de 35 heures par mois.

Formation et mise en application en entreprise, dans le cadre d'un dispositif de formation alternée.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification est définie par bloc de compétences. Validation bloc Management et bloc gestion et  Réglementation

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Educateur de jeune enfant diplômé, puéricultrrice ou infirmière DE, diplôme de niveau BAC + 2 dans le secteur sanitaire et social + 3 ans d'expérience.

Gestionnaire d'établissement d'accueil de jeunes enfants : Formation commerciale 



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://cpffp.com/certificat/425

http://formanoo.org


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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