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Répertoire spécifique

Certification compétences webmarketing et communication Web

Inactive

N° de fiche
RS3065
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34093 : marketing électronique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
starTech Normandy 43412712200043 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Les enjeux économiques prépondérants de l'image sur internet, la place de la vidéo, l'omniprésence des réseaux sociaux et des activités qui s'y rapportent réclament une modification de l'approche de la présence sur internet pour tous les professionnels.

La certification est dédiée aux entreprises qui souhaitent intégrer ces compétences sans créer de poste entièrement dédié à ces usages mais en les confiant à leurs salariés déjà en place ou en recrutant des profils polyvalents qui maitrisent ces questions.

La certification permet ainsi d’accéder aux fondamentaux de la communication webmarketing afin de rendre les participants autonomes sur le traitement de l’image pour le web, la gestion des réseaux sociaux et l’animation de sites internet. 

Compétences attestées :

- Définir une stratégie marketing sur Internet réaliste : 

  • Définir sa cible, 
  • Comprendre les leviers associés au développement de la notoriété d’une entreprise, les outils d’acquisition et de fidélisation au regard des moyens et compétences disponibles

- Définir un projet de site web : 

  • Adapter le site à ses besoins; 
  • Connaitre les différents outils existants : wordpress, jimdo, joomla, wizishop, prestashop et leurs usages,
  • Savoir définir son projet de site internet, 
  • Pouvoir échanger avec un prestataire extérieur : agence web, etc., et comprendre les termes techniques.

- Administrer l’arborescence et le contenu d’un site internet : 

  • Installation d’un site avec gestion du contenu (CMS) par ex : Wordpress
  • Structuration du contenu d’un site, 
  • Création d’un menu de navigation, 
  • Choix d’un graphisme, 
  • Implantation d’extensions 

- Réaliser des graphismes et illustrations : 

  • Utilisation d’outils en ligne permettant de générer facilement des graphismes pour le web : canva, credo, etc. 
  • Utilisation d’outils professionnels pour gérer des visuels pour internet et l’impression : Adobe Photoshop et Illustrator

- Produire le contenu nécessaire à une présence internet : texte, images fixes, vidéos, etc. 

  • Savoir mettre au point un calendrier éditorial, 
  • Créer du contenu pertinent pour sa cible, 
  • Adapter le contenu à l’usage du web : écriture pour internet, format court, etc.

- Optimiser le référencement de site internet sur les moteurs de recherche :  

  • Comprendre le fonction des moteurs de recherche, 
  • Générer le contenu pertinent, permettant de répondre aux internautes ciblés, 
  • Maitriser les points techniques indispensables à un bon référencement : vitesse de chargement, responsive design, certificats de sécurité, etc., 
  • Développer la notoriété de son site : liens, réseaux sociaux, Google My business
  • Configurer les outils Google : Google search, etc. 
  • Mettre en place un suivi de positionnement

- Analyser l’audience d’un site internet : 

  • Implémenter et paramétrer un outil d’audience web type comme Google Analytics, 
  • Comprendre les principales mesures données par cet outil, 
  • Savoir analyser  les mesures pour valider la pertinence de ses actions webmarketing, 
  • Automatiser la réception de données statistiques

- Fidéliser et développer sa communauté par le biais des réseaux sociaux : 

  • Comprendre l’audience des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, etc.
  • Connaitre les différents usages professionnels des réseaux sociaux, 
  • Mettre en place une stratégie de présence pertinente sur les réseaux sociaux au regard de sa cible, Promouvoir sa présence sur les réseaux sociaux, 
  • Connaitre la publicité sur les réseaux sociaux

- Mettre en place des campagnes publicitaires en ligne : 

  • Connaitre les différents types de publicités : search, display, vidéo, etc. ; 
  • Réaliser une campagne de publicité fictive, 
  • Comprendre les budgets publicitaires et le retour sur investissement possible. 

- Fidéliser avec l’emailing et les sms : 

  • Positionner les contacts d’emailing et de sms dans la relation client 
  • Savoir enrichir et segmenter sa base de données, 
  • Savoir rédiger un message pertinent pour un email, 
  • Utiliser un outil d’emailing professionnel : Sarbacane, Maillet, etc. 
  • Utiliser un outil d’envoi de SMS professionnel, 
  • Comprendre la pertinence d’un scénario d’envoi d’email ou de sms automatisés. 

- Mettre en place une veille technique, juridique et technologique : 

  • Connaitre l’environnement réglementaire autour d’une activité en ligne : Loi informatique et liberté, loi pour la confiance dans l’économie numérique, loi Hamon pour le ecommerce, loi pour une république numérique, RGPD, droit d’auteur, etc.
  • Mettre en place une veille thématique et réglementaire, à partir d’alertes, de lecteurs de flux rss, des réseaux sociaux ou d’outils conséquents. 

- Faculté à concevoir ou suivre la création d’un site web et gérer l’administration des pages.

- Faculté à communiquer une offre online autour d'un site web ou de réseaux sociaux.

- Faculté à référencer le site web sur les moteurs de recherche.

- Faculté à gérer et analyser l’audience et le trafic d’un site.

- Faculté à concevoir un plan webmarketing et un plan d’actions

- Capacité à créer et modifier des visuels

Modalités d'évaluation :

Durée de 150 heures sur 21 journées de formation réparties sur trois mois à un rythme de 2 jours par semaine en moyenne.

Tout au long de la formation, chaque participant développe un projet qui sera alimenté des nouvelles compétences acquises. Les projets peuvent être réels, basés dans la situation d'emploi ou le projet du participant, ou bien fictifs - mais réalistes. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau délivré.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Module site web

Module réseaux sociaux

Module traitement graphique

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

- Être utilisateur d'Internet et connaître les bases de l’environnement du web.

- Savoir faire des recherches sur les moteurs de recherche.

- Accepter d'ouvrir (ou déja avoir) des comptes sur les réseaux sociaux.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche d'information Web - Certification compétences webmarketing et communication Web

Consulter les avis des participants aux sessions de formaiton - https://www.startechnormandy.com/page/avis-formation-startech-normandy


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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