Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Tests TOEIC® (Test of English for International Communication)

Active

N° de fiche
RS3130
Formacode(s) :
  • 15234 : anglais
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
EDUCATIONAL TESTING SERVICE GLOBAL B V - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le test TOEIC® est un test d'anglais des affaires qui permet d'évaluer son niveau d'anglais dans un contexte professionnel. 


Les scores TOEIC sont corrélés sur le CECRL et permettent une évaluation des compétences d'expression et de compréhension écrites et orales de la langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel.

Le test TOEIC® peut aussi être utilisé par des enseignants d’anglais ou des employeurs pour réaliser une cartographie des niveaux d’anglais dans une entreprise, un service, un groupe de personnes ou d'apprenants mais aussi pour identifier des besoins de formation dans le cadre d’une GPEC.

Le test TOEIC® permet notamment :

  • D’évaluer de manière objective des compétences en anglais.

  • De certifier le niveau d’anglais d’un apprenant.

  • De déterminer les compétences en anglais exigées dans le cadre de pré-requis d’admission à un cursus universitaire, une formation professionnelle en alternance ou dans le cadre d’un recrutement.

  • De valider les acquis en langue anglaise à l’issue d’un cursus académique ou d’une formation professionnelle.

 

Compétences attestées :

Le test TOEIC® évalue les compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. Le test TOEIC® permet d’évaluer une compétence orale et écrite mais également une production orale et écrite.  Il est demandé aux candidats de répondre à des questions basées sur une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves, de courtes allocutions et de mises en situation toutes issues du monde professionnel qui mobilisent et évaluent les compétences suivantes :

  • Etre capable d’interaction dans un contexte professionnel particulier

  • Connaître la grammaire et maîtriser le vocabulaire 

  • Etre capable de communiquer

  • Produire un discours cohérent

  • Etre en mesure de s’exprimer et se faire comprendre de façon claire et détaillée

  • Interpréter et comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte ou une conversation

  • Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants ainsi que saisir des significations implicites

  • Pouvoir utliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale académique ou professionnelle

  • Pouvoir s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée

  • Manifester son controle des outils d'organisation d'articulation et de cohésion du discours

 

 

 

Les questions du test TOEIC® simulent des situations de la vie réelle adaptées à l'environnement professionnel. Les attestations de résultat fournissent un état des lieux précis et opérationnel des points forts et des axes d'amélioration du candidat, ainsi qu'un niveau CECRL associé à une description précise des compétences  :

  • Etre capable d’interaction dans un contexte professionnel particulier

  • Connaître la grammaire et maîtriser le vocabulaire 

  • Etre capable de communiquer

  • Produire un discours cohérent

  • Etre en mesure de s’exprimer et se faire comprendre de façon claire et détaillée

  • Interpréter et comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte ou une conversation

  • Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants ainsi que saisir des significations implicites

  • Pouvoir utliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale académique ou professionnelle

  • Pouvoir s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée

  • Manifester son controle des outils d'organisation d'articulation et de cohésion du discours

Voici quelques exemples de contextes et de situations dans lesquels les compétences évaluées sont susceptibles d'être mobilisées :

  • Activités générales de l’entreprise : contrats, négociations, fusions, marketing, ventes, garanties, planification d’activités, conférences, relations professionnelles

  • Développement de l’entreprise : recherche, développement de produits

  • Finance et élaboration de budget : banque, investissements, fiscalité, comptabilité, facturations

  • Production : chaîne d’assemblage, gestion des usines, contrôle qualité

  • Santé : assurance médicale, visite chez le médecin, le dentiste, à la clinique, à l’hôpital

  • Logement/biens immobiliers : construction, cahier des charges, achat et location, services d’électricité et de gaz

  • Loisirs : cinéma, théâtre, musique, art, expositions, musées, média

  • Repas à l’extérieur : déjeuners professionnels et informels, réceptions, réservations de restaurant

  • Bureau : réunions de conseil d’administration, comités, lettres, notes de service, messages téléphoniques ou électroniques, fournitures et matériel de bureau, procédures internes

  • Personnel et ressources humaines : recrutement, embauche, retraite, salaires, promotions, candidatures à un poste, annonces d’offres d’emploi, pensions de retraite, primes

  • Achats : courses, commandes de fournitures, expédition, factures

  • Domaines techniques : électronique, technologie, informatique, laboratoires et matériel connexe

Modalités d'évaluation :

Le test TOEIC® évalue 4 compétences en anglais, compréhension orale et écrite et expression orale et écrite pour les niveaux débutant à expérimenté (A1 - C1 du CECRL).

Le test TOEIC® se compose de différents modules (Bridge, Listening and Reading, Speaking, Writing). Il est possible de choisir de passer uniquement deux épreuves (par exemple Bridge ou Listening and Reading), ou l’une de ces épreuves (Speaking ou Writing) ou l'ensemble  (Listening and Reading, Speaking et Writing par exemple).

Toutes les sessions de tests se déroulent dans des salles conformes aux pré-requis d’ETS Global BV chez des centres agrées par ETS Global BV.

La surveillance du test est assurée par 2 personnes au minimum pour une session de 1 à 25 candidats. Au-delà, le nombre de surveillants augmente en fonction du nombre de candidats inscrits à la session et selon la capacité de la salle. Tous les administrateurs de tests TOEIC® suivent une formation spécifique et sont accrédités.

ETS Global BV .  met en place certains aménagements pour les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins de santé spécifiques.

Les différents modules sous format papier/crayon :

Le module test TOEIC BridgeTM    est composé de 2 sections qui mesurent les compétences de compréhension orale et écrite (niveaux A1 – B1 du CECRL).

Section Compréhension orale (Listening) :

• 50 questions / 25 minutes

• Score : 10 à 90 points

Exemples d’exercices : écoute de dialogues ou discours plus ou moins longs, réponses à des questions s’y référant.

Section Compréhension écrite (Reading) :

• 50 questions / 35 minutes

• Score : 1 à 90 points

Exemples d’exercices : lecture de textes, réponses à des questions s’y référant.

Le module test TOEIC® Listening and Reading se compose de 2 sections qui mesurent les compétences de compréhension orale et écrite (niveaux A1 – C1 du CECRL).

Section Compréhension orale (Listening) :

• 100 questions / 45 minutes

• Score : 5 à 495 points

Exemples d’exercices : écouter une variété de dialogues et de courtes conversations et répondre à des questions posées oralement au sujet de ces conversations.

Section Compréhension écrite (Reading) :

• 100 questions / 75 minutes

• Score : 5 à 495 points

Exemples d’exercices : compléter des phrases dans lesquelles il manque un mot, lire plusieurs textes et répondre à des questions relatives à ces documents.

Les différents modules sous format en ligne:

Le module test TOEIC® Listening and Reading ONLINE, se compose de 2 sections qui mesurent les compétences de compréhension orale et écrite (niveaux A1 – C1 du CECRL). Identique au module test TOEIC® Listening and Reading sous format " Papier crayon".

Les modules TOEIC® Speaking and Writing certifient les compétences d’expression orale et écrite en anglais utilisées dans un contexte professionnel. Il s'agit de deux évaluations distinctes qu'il est possible de passer individuellement ou conjointement.

Le module test TOEIC® Speaking - Expression orale (niveaux A1 – C1 du CECRL). Les candidats répondent oralement à des questions, proposent des solutions et expriment leurs opinions sur des sujets variés.

• 11 questions / 20 minutes

• Score : 0 à 200 points

Le  module test TOEIC® Writing - Expression écrite (niveaux A1 – C1 du CECRL). Les candidats décrivent des images, répondent à des demandes écrites et rédigent un essai de 300 mots.

8 questions / 60 minutes

• Score : 0 à 200 points

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveaux CECRL évalués: de A1 à C1.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Les modules de tests sont autonomes (Bridge, Listening and Reading, Speaking, Writing); il est possible de passer les modules de manière groupée ou de ne passer que ceux qui intérèssent le candidat ou l'employeur.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ECOLANGUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORQA FORMATION 89 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AAF FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FRANCOURT SASU Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BERLITZ Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BUSINESS CLASS INSTITUTE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EMMENO - LE SUCCES EST LE FRUIT DE LA PERSEVERANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC DU GROUPE EPID-VAUBAN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IRIS BOEHLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR DE PROPEDEUTIQUE D'AMIENS - ISPA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PARTENAIRE MISSION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MONSIEUR SEBASTIEN GUIDEZ Habilitation pour former et organiser l’évaluation
NATHALIE CHAZELAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
POLE 3A FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DE LA VIENNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC ST PAUL-BOURDON BLANC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ZITA LOTIS-FAURE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OISE ETUDES LINGUISTIQUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FRANCE E-FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TOUS A L'ANGLAIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SMART CEDAR SQY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
THOTE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AURELIE PEDOUSSAUT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PARLEZ-VOUS FRANCAIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LEVEL'UP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LIVELY LANGUAGES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FICUS FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MATHEW LAMBERT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMATION GAGNANTE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INLINGUA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
NOLIA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AMELIE VOILLARD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMALIX Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ARCACHON LANGUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TRANS'FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AOPIA PARTNERS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LISA NOTHIAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SPEAKER S CORNER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ENGLISH EDGE BORDEAUX Habilitation pour former et organiser l’évaluation
APILAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EMERGENCE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ANNA WANKLYN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
NOVATIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALI BIDINE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESG LANGUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DP LANGUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LAURIE PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIRECTORS LANGUAGES SARL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TTC ENGLISH (TEACHING, TRANSLATING, COACHING) Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SYNTHEX CONSULTING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ACL PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BUTLER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ANGLAIS @ ANTONY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VARUNAH KHEDNAH Habilitation pour former et organiser l’évaluation
L'ECOLE VIRTUELLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT FRANCAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE A&A Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BATI FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ELITE FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
L'Ecole Française Habilitation pour former et organiser l’évaluation
JULIEN SOUTADE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ATID CONSULTING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HELLOCLASSROOMS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SALLY KETTLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EMILY BOWS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TAYLOR'S ART ENGLISH Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MEDICAL FORCE SOLUTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
E.A FORM ACTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
JAMES BATCHELOR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CORINNE GRIFFON Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIANNE PARCHER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ENGLISHPRO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SEESIDE'S Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOIZIC WEIDERT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EF CORPORATE EDUCATION SARL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ELLI'UP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EF CORPORATE SOLUTIONS BV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ILE INTERNATIONAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BUSINESS CLASSE AFFAIRES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EGH PRO FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EXTRALINGUAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LINGUISTIC LOUSTIC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
RMD FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIGISCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFB'CONNEXION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COMMUNIC & LISTEN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION DE FORMATIONS ET D'ACTIONS SOCIALES MARTINIQUE GUYANE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
WW LANGUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
55 FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SKEMA BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CENTRE DEVELOP'MENT' Habilitation pour former et organiser l’évaluation
WRM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALBA - ENGLISH FOR BUSINESS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
WALL STREET ENGLISH Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AMIREL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BOOSTER DANGLAIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DOLYTES CENTRE D'APPRENTISSAGE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ANGLAIS ORAL ACCELERE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COIFF AND CO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
P.F.P Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DELTA FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
NEMESIA DEVELOPMENT PARTNERS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ELIZABETH MAIR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
KLIFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
JK FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MA COMPETENCE PRO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FRENCH NEGOCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
APP.RENDRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ANNA AMSELLEM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DOS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HEM CONSEILS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMEO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ISABELLE CADE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMALY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ORAL ENGLISH Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SAS 2EKM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LIRONE CONSEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA CORREZE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHARENTE ENGLISH Habilitation pour former et organiser l’évaluation
JULIETTE THIOLAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DCSA CONSEILS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EURO FRANCE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
C2EJS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BM FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LES FORMATIONS DU GRAND PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADMETIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet