L'essentiel
Code(s) NSF
415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles
414 : Développement des capacités individuelles d organisation
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
15066 : Efficacité personnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TALHENCY RH | 49896709000016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s’adresse aux femmes de tous les secteurs qui cherchent les clés pour maîtriser les paramètres de leur évolution professionnelle et personnelle. Elle vous apporte des compétences techniques fiables et efficaces pour mieux manager, gérer des contextes professionnels spécifiques, développer votre potentiel et votre leadership. Elle s’applique à toutes : cadre ou non, manager d’équipe ou pas, travaillant dans le privé ou le public, consultante, entrepreneuse, profession libérale.
La certification Tremplin pour les Femmes - Springboard apporte aux entreprises l’expertise et la valorisation des savoir-faire et des savoir-être de leurs collaboratrices grâce au processus méthodologique clair, progressif et objectif. Par ailleurs, grâce à la mise en pratique concrète dans le cadre professionnel elle permet de développer les compétences techniques fiables et efficaces pour mieux manager.
Les bénéfices retirés en matière de management du leadership au féminin sont tangibles et pérennes : les collaboratrices gagnent en affirmation de soi et deviennent actrices et partie prenantes dans le développement de leur activité professionnelle.
Compétences attestées :
1. Identifier et situer son propre mode managérial
Découvrir son profil managérial
Repérer les caractéristiques et les impacts de son mode managérial
2. Adapter son management dans un environnement complexe et changeant
Appréhender le cycle du changement subi ou souhaité
S’approprier de nouvelles aptitudes managériales dans un contexte complexe et changeant
Définir les rôles du manager dans la conduite du changement
3. Entretenir le relationnel collaborateur
Réussir les RDV managériaux clés
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
4. Développer le potentiel collectif
Identifier les leviers de motivation de l’équipe
Développer la motivation au sein de l’équipe
Renforcer la cohésion d’équipe
S’approprier les outils et mode de communication et d’information
5. Construire son plan d'action opérationnel
Formuler des objectifs opérationnels efficaces
Développer son agentivité au profit des interactions : responsable, équipe, entreprise.
1. Analyser son propre fonctionnement en tant que responsable d’équipe hiérarchique et/ou fonctionnelle
2. Déterminer les éléments caractéristiques de son équipe en termes de compétences et d’autonomie
3. Identifier et définir son profil managérial selon les contextes rencontrés
4. Appréhender les phases de la courbe de conduite du changement de Kübler-Ross
5. Se positionner sur les étapes de la courbe de conduite du changement de Kübler-Ross.
6. Repérer les fonctions du manager lors de la conduite du changement
7. Investir une posture adéquate et congruente selon les circonstances
8. Cadrer, recadrer, féliciter et encourager
9. Adopter une attitude assertive
10. Développer une attitude de leader manager
11. Créer les conditions favorables à l’autonomie des collaborateurs
12. Appréhender les différents leviers de motivations
13. Identifier les leviers de motivation au sein de son équipe
14. Mettre en oeuvre des actions favorisant la cohésion d’équipe
15. Maîtriser les outils et mode de communication et d’information
16. Elaborer un plan d’action simple, mesurable, atteignable, réaliste, temporel et écologique (SMARTE)
17. Développer des changements de comportements et d’attitudes pérennes entre le responsable, son équipe et l’ensemble de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Durée : 28h en inter + 24h de travail personnel en inter-session
Organisation : La formation se déroule par module de 7h en présentiel, à raison d’un module par mois étalés sur 3 mois. Des préparations de séances, la lecture du guide au fur et à mesure des sessions.
- Elaboration d’un portefeuille de compétences par chaque stagiaire conduisant à la remise d’un rapport final.
- Le Parcours de Progression Personnalisé (PPP) pour définir les objectifs individuels de chaque stagiaire.
Processus d’évaluation :
La certification est délivrée suite à la validation de 2 épreuves :
- Une épreuve écrite continue : élaboration d’un portfolio de compétences à compléter au fur et à mesure des journées présentielles et des intersessions sur la base des outils, des méthodes transmises et des expériences professionnelles vécues durant 5 mois.
- Une épreuve orale de 15-20 min : soutenance de ce portfolio devant un jury mixte composé de 2 professionnels managers.
L’objectif de l’évaluation est de pouvoir apprécier le développement des compétences techniques fiables et efficaces pour mieux manager.
Pédagogie : échanges avec invités témoin ayant précédemment participé au programme pour retour d’expérience ; animation interactive et itérative ; temps de parole, mises en pratique et exercices en groupes.
Module 1 (Mois M)
Le manager dans son environnement
Travail à partir des expériences de terrain et des vécus de chaque responsable d’équipe
Entretiens individuels
Observations
Module 2 (Mois M+1)
Le manager face à lui-même
Relier la pratique professionnelle au modèle de management
Questionnaire MBTI
Techniques d’animation interactives et itératives, mise en situation, jeux, brainstorming, tests
Module 3 (Mois M+2)
Le manager face à son collaborateur
Enseignement théorique et pratique en vue d’acquérir les bases essentielles de la mission de responsable d’équipes
Techniques d’animation interactives et itératives, mise en situation, jeux, brainstorming, tests
Module 4 (Mois M+3)
Le manager face à son équipe
Enseignement théorique et pratique en vue d’acquérir les bases essentielles de la mission de responsable d’équipes
Techniques d’animation interactives et itératives, mise en situation, jeux, brainstorming, tests
Intersession
Travail personnel sur la base d’un guide de 315 pages (soit environ 3h de travail dans le mois)
Travail de co-développement en sous-groupe (soit environ (soit environ 4h de travail dans le mois)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Femme expériementée (avec un minimum de 3 / 5 ans d'expérience en situation professionnelle (en poste ou en transition de carrière) : L'entretien préalable avec chaque participante détermine quelles sont les compétences à acquérir et permet d'établir le Parcours de Progression Personnalisé au départ du programme de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://talhency-rh.fr/tremplin-pour-les-femmes/
onglet "La certification"
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification