L'essentiel

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Code(s) NSF

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

15066 : Efficacité personnelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

15066 : Efficacité personnelle

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TALHENCY RH 49896709000016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux femmes de tous les secteurs qui cherchent les clés pour maîtriser les paramètres de leur évolution professionnelle et personnelle. Elle vous apporte des compétences techniques fiables et efficaces pour mieux manager, gérer des contextes professionnels spécifiques, développer votre potentiel et votre leadership. Elle s’applique à toutes : cadre ou non, manager d’équipe ou pas, travaillant dans le privé ou le public, consultante, entrepreneuse, profession libérale.


La certification Tremplin pour les Femmes - Springboard apporte aux entreprises l’expertise et la valorisation des savoir-faire et des savoir-être de leurs collaboratrices grâce au processus méthodologique clair, progressif et objectif. Par ailleurs, grâce à la mise en pratique concrète dans le cadre professionnel elle permet de développer les compétences techniques fiables et efficaces pour mieux manager.

Les bénéfices retirés en matière de management du leadership au féminin sont tangibles et pérennes : les collaboratrices gagnent en affirmation de soi et deviennent actrices et partie prenantes dans le développement de leur activité professionnelle.

Compétences attestées :

1. Identifier et situer son propre mode managérial

Découvrir son profil managérial

Repérer les caractéristiques et les impacts de son mode managérial

 

2. Adapter son management dans un environnement complexe et changeant

Appréhender le cycle du changement subi ou souhaité

S’approprier de nouvelles aptitudes managériales dans un contexte complexe et changeant

Définir les rôles du manager dans la conduite du changement

 

3. Entretenir le relationnel collaborateur

Réussir les RDV managériaux clés

Développer l’autonomie de ses collaborateurs

 

4. Développer le potentiel collectif

Identifier les leviers de motivation de l’équipe

Développer la motivation au sein de l’équipe

Renforcer la cohésion d’équipe

S’approprier les outils et mode de communication et d’information

 

5. Construire son plan d'action opérationnel

Formuler des objectifs opérationnels efficaces

Développer son agentivité au profit des interactions : responsable, équipe, entreprise.

1. Analyser son propre fonctionnement en tant que responsable d’équipe hiérarchique et/ou fonctionnelle

2. Déterminer les éléments caractéristiques de son équipe en termes de compétences et d’autonomie

3. Identifier et définir son profil managérial selon les contextes rencontrés

4. Appréhender les phases de la courbe de conduite du changement de Kübler-Ross

5. Se positionner sur les étapes de la courbe de conduite du changement de Kübler-Ross.

6. Repérer les fonctions du manager lors de la conduite du changement

7. Investir une posture adéquate et congruente selon les circonstances

8. Cadrer, recadrer, féliciter et encourager

9. Adopter une attitude assertive

10. Développer une attitude de leader manager

11. Créer les conditions favorables à l’autonomie des collaborateurs

12. Appréhender les différents leviers de motivations

13. Identifier les leviers de motivation au sein de son équipe

14. Mettre en oeuvre des actions favorisant la cohésion d’équipe

15. Maîtriser les outils et mode de communication et d’information

16. Elaborer un plan d’action simple, mesurable, atteignable, réaliste, temporel et écologique (SMARTE)

17. Développer des changements de comportements et d’attitudes pérennes entre le responsable, son équipe et l’ensemble de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Durée : 28h en inter + 24h de travail personnel en inter-session

Organisation : La formation se déroule par module de 7h en présentiel, à raison d’un module par mois étalés sur 3 mois. Des préparations de séances, la lecture du guide au fur et à mesure des sessions.

  • Elaboration d’un portefeuille de compétences par chaque stagiaire conduisant à la remise d’un rapport final.
  • Le Parcours de Progression Personnalisé (PPP) pour définir les objectifs individuels de chaque stagiaire.

 

Processus d’évaluation :

La certification est délivrée suite à la validation de 2 épreuves :

  • Une épreuve écrite  continue : élaboration d’un portfolio de compétences à compléter au fur et à mesure des journées présentielles et des intersessions sur la base des outils, des méthodes transmises et des expériences professionnelles vécues durant 5 mois.
  • Une épreuve orale  de 15-20 min : soutenance de ce portfolio devant un jury mixte composé de 2 professionnels managers.

L’objectif de l’évaluation est de pouvoir apprécier le développement des compétences techniques fiables et efficaces pour mieux manager.

Pédagogie : échanges avec invités témoin ayant précédemment participé au programme pour retour d’expérience ; animation interactive et itérative ; temps de parole, mises en pratique et exercices en groupes.

Module 1 (Mois M)
Le manager dans son environnement
Travail à partir des expériences de terrain et des vécus de chaque responsable d’équipe
Entretiens individuels
Observations

Module 2  (Mois M+1)
Le manager face à lui-même
Relier la pratique professionnelle au modèle de management
Questionnaire MBTI
Techniques d’animation interactives et itératives, mise en situation, jeux, brainstorming, tests


Module 3 (Mois M+2)
Le manager face à son collaborateur
Enseignement théorique et pratique en vue d’acquérir les bases essentielles de la mission de responsable d’équipes
Techniques d’animation interactives et itératives, mise en situation, jeux, brainstorming, tests

Module 4  (Mois M+3)
Le manager face à son équipe
Enseignement théorique et pratique en vue d’acquérir les bases essentielles de la mission de responsable d’équipes
Techniques d’animation interactives et itératives, mise en situation, jeux, brainstorming, tests

Intersession
Travail personnel sur la base d’un guide de 315 pages (soit environ 3h de travail dans le mois)

Travail de co-développement en sous-groupe (soit environ (soit environ 4h de travail dans le mois)

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Femme expériementée (avec un minimum de 3 / 5 ans d'expérience en situation professionnelle (en poste ou en transition de carrière) : L'entretien préalable avec chaque participante détermine quelles sont les compétences à acquérir et permet d'établir le Parcours de Progression Personnalisé au départ du programme de formation.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://talhency-rh.fr/tremplin-pour-les-femmes/

onglet "La certification" 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification